Avec Game of Thrones, Walking Dead est une des séries télévisées du moment à suivre. N'ayant d'yeux que pour GOT, je suis complètement passée à côté de celle avec les Zombies. En même temps, je dois bien avouer que ces créatures, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai néanmoins lu World War Z et vu le film éponyme. J'ai également visionné 28 jours plus tard ainsi que 28 semaines plus tard et l'excellente parodie Shaun of the Dead. Je me réserve pour plus tard Dawn of the Dead et le Retour des morts-vivants (enfin peut-être!). En attendant de voir la série télévisée, je préfère me plonger dans le comics original avec l'espoir que non seulement, ce sera moins impressionnant mais surtout que cela me fasse moins peur!

Rick vient de sortir du coma lorsqu'il se rend compte que le monde a changé pendant son inconscience. Les zombies règnent désormais en maître et chassent les derniers humains survivants. Rick tente alors de rejoindre Atlanta, la ville dans laquelle sa femme et son fils se seraient peut-être réfugiés. Arrivé sur place, il est sauvé in extremis par Glenn, un jeune garçon venu chercher des vivres. Ce dernier mène Rick à son camp de réfugiés qui tentent de survivre en dehors des villes.

En débutant le premier tome, j'ai eu une impression de déjà-vu : en effet, la scène de l'hôpital dans laquelle Rick sort du coma et découvre les zombies est la même que celle de 28 jours plus tard, elle-même inspirée du roman de John Wyndham, le Jour des Triffides, paru en 1951. de plus, lorsque Rick retrouve sa famille dans le camp de réfugiés à proximité d'Atlanta, j'ai trouvé cela un peu gros : Atlanta est une immense cité et le groupe de réfugiés atteint à peine la dizaine de personnes. Je me suis dite que le gars était quand même un sacré veinard! Bref, les cinquante premières pages ne m'ont pas vraiment convaincu, d'autant plus que l'origine de la crise zombie n'était pas clairement identifiée.

En réalité, l'intérêt du Comics n'est pas de savoir comment les choses en sont arrivées là mais surtout d'appréhender les réactions des personnes qui ont vécu ces évènements ainsi que leur adaptation. Passées les premières impressions négatives, je me suis donc prise au jeu et j'ai, en fin de compte, rapidement été happée par l'histoire. le scénario ne laisse pas vraiment au lecteur de répit tant les rebondissements s'enchaînent. de plus, il est très facile de s'attacher aux personnages : malheureusement, je me suis bien vite rendue compte qu'il s'agissait d'une erreur étant donné que le scénariste est aussi sadique que George R.R. Martin!

En conclusion, s'il est vrai que Walkind Dead est un comics très violent et à réserver à un public averti, néanmoins, le scénario haletant et les personnages attachants en font une série à découvrir. J'ignore si je me tournerai vers l'adaptation télévisée, en attendant, j'emprunterai volontiers les tomes suivants à ma bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Cette première incursion dans l'univers de Walking Dead apporte une nouveauté aux zombies en les dotant d'une intelligence leur permettant de reconnaître leurs semblables à l'odeur… ce qui va inciter deux personnages à se badigeonner avec des morceaux de cadavre de zombie décomposé.

Vous attendiez de la finesse ? Sérieusement ? Alors il faudra attendre le dénouement pour que cette intelligence laisse encore espérer une évolution possible…

Que les adeptes du genre se rassurent : Passé décomposé rassemble à peu près tous les clichés que l'on peut attendre d'une série (de films ou de comics) faisant intervenir des zombies. le héros qui se réveille dans un monde qu'il ne comprend pas, les survivants qui font de leur mieux pour survivre, le camp de base avec les relations interpersonnelles, la joie et la rancoeur suscitée par le retour d'un survivant, les attaques incessantes, les combats, le désespoir… Rien de bien nouveau à l'horizon. Tout cela sent sérieusement le réchauffé.

Les dessins sont travaillés mais restent simplistes. Chaque personnage (et chaque zombie) dispose de traits propres. Cet effort est contrebalancé par les trop nombreuses scènes qui frisent avec le genre du cartoon. Certaines positions et postures sont outrées, à la limite de la caricature. Deux scènes frappent les esprits : un motard-zombie agonisant et une séquence urbaine mais celles-ci font figure d'exception.

Bien que le traitement en noir et blanc estompe les détails les plus dérangeants, il n'est pas question de mettre cette bande dessinée dans les mains des plus jeunes. Sa longueur d'ailleurs la destine à un public au minimum adolescent. le rythme est dynamique alternant habilement scènes d'action et dialogues. Ces phases là sont sans doute les moins intéressantes. Elles font progresser les relations entre les personnages et l'intrigue immédiate. Il est difficile de déceler pour l'instant un plan scénaristique plus abouti.

Malgré son caractère prévisible, malgré l'usage du noir et blanc et malgré des dessins pas géniaux… et bien le charme prend ! Je ne suis pas fan du genre et pourtant, je me suis laissé piéger, suivant avec un certain plaisir ses pages et pestant à l'idée de les quitter pour faire face aux impératifs de la vie de tous les jours. Pourquoi ? Difficile à dire parce qu'il est de plus fort probable que je me mette à lire les suites également…
J'ai commencé par la série, puis j'ai lu la BD, qui est plus détaillée.
Même très bonne idée de départ: le coma du héros qui au réveil trouve un monde qui ne sera plus jamais le même. Même bouleversement de l'humanité: dans un tel contexte, l'homme se révèle tel qu'il est et la violence est une question de survie. C'est évidemment gore à souhait.
Mais au bout de 7 tomes, j'ai arrêté: la BD est bien plus violente que la série: j'en faisais des cauchemars, et j'en suis venue à un tel point d'écoeurement que j'ai vendu toutes mes bds.
Je trouve aussi que ça manque un peu d'humour et de second degré. Est-ce mon imagination? J'ai l'impression que la série, même si elle est aussi violente et gore, en comporte davantage, et deux éléments accentuent le suspense: la musique et le fait que la série condense le scénario. Évidemment, rendons hommage à l'auteur: sans lui la série n'existerait pas, mais pour une fois, je choisis l'adaptation plutôt que l'oeuvre originale.
Je cherchais autre chose à lire. Quelque chose qui me repose l'esprit des romans que j'"avale" à la chaîne. Donc pourquoi pas de la BD.....
Et en fait ce pas du tout facile à lire..... j'ai l'habitude de m'attacher aux mots et me faire mes propres images mentales de ce que je lit, et le texte précise toujours le contexte.
Sur une BD c'est l'image qui précise le contexte.... et je dois avouer que pour moi ce fut difficile au départ de penser à bien regarder l'image....

Je voulais me "reposer" et finalement je découvre un nouveau genre.
Comme beaucoup je connais Walking Dead pour avoir flashé sur la série télé... et pour avoir, dans la foulée, feuilleté quelques uns des derniers recueils publiés par Delcourt.

Ce n'est pas simple d'oublier la série télé et admettre que (à l'instar de Game of Thrones) les comics et les feuilletons ne racontent pas vraiment la même histoire.

J'ai trouvé les débuts hésitants. le trait n'est pas assuré et j'ai même réussi à confondre des personnages, tant le dessin ne me semblait pas achevé (pourtant il suffit d'un grand coup dans le crâne pour l'achever...).

Hormis cela, on ne s'ennuie pas au cours des 145 pages. Les rapports humains sont brillamment rendus et on arrive à trembler devant des hordes de zombies en 2D et en N/B... un comble.

Finalement, le fait que la série et le comics ne respectent pas la même chronologie joue de manière positive... des personnages qui vivent plusieurs saisons dans le feuilleton télé peuvent mourir d'un coup, au détour d'une page du comics.

Autant lire Game of Thrones m'a un peu éloigné de l'adaptation télé, autant je sens que je vais engloutir Walking Dead sous toutes ses formes.
Bon, je l'avoue tout de suite, j'ai commencé à lire alors que ça fait des années que je regarde la série. Et aussi parce que mon compagnon me les a recommandé il adore. Mais bon du coup, premier tome je ne sais pas trop quoi en dire, c'est difficile d'être objective surtout dans la mesure ou le scénario c'est toute la première saison (sans Daryl et avec la mort de Shane un peu plus précoce) a priori c'est sympa...
Il va m'être difficile de commenter ce livre sans le comparer à la série. Je serai sans doute moins influencée par la suite, car je n'ai suivi que les 2 premières saisons avant de me résigner et abandonner. J'ai globalement passé un bon moment de lecture. C'est une BD qui se lit vite et bien, on ne trouve jamais le temps de s'ennuyer et les personnages sont suffisamment attachants pour nous donner envie de suivre leurs péripéties. le trait de crayon est assez impressionnant, et même si, comme Rom, j'aurais aimé des illustrations en couleurs, j'ai trouvé ça bien réalisé, avec de multiples détails. Quant à l'histoire, elle commence très rapidement, pas le temps de s'attarder sur des futilités. Moi qui aime bien les débuts en douceur, sans précipitation, j'ai dû m'habituer à ce rythme effréné. Heureusement, on s'y fait très vite et on se prend à trembler pour le groupe. Les rebondissements vont bon train, le danger est constant. Une ambiance sombre et morbide plane sur l'histoire en permanence et nous empêche littéralement de décrocher. Aucun personnage ne sort du lot à ce stade, mais à mon avis, cela viendra par la suite. La fin est surprenante et assez brutale, je ne m'y attendais pas du tout.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un premier tome qui met en place la situation post-apocalyptique dont le pourquoi reste encore mystérieux et les personnages aux caractères bien définis et aussi impitoyables que le monde dans lequel ils évoluent.

Des graphismes forts et bien conçus. L'impact du noir et blanc sur les scènes d'attaque apportent une dimension dramatique supplémentaire.

Le côté sombre de certains personnages commence déjà à poindre.

J'ai beaucoup apprécié cette entrée en matière que j'ai trouvé rythmée et captivante.
comme beaucoup, j'ai découvert Walking Dead avec la série. La bande dessinée étant déjà bien entamée, je ne voulais pas me lancer dans une sérieau long cours. Puis, progressivement, j'ai eu de plus en plus envie de voir d'où venait la série. je savais qu'il y avait des différences notables entre la bande dessinée et la, série. En effet, si le point de départ reste le même, on remaque tout de suite des différences entre les deux histoires que ce soit concernant les personnages ou les péripéties. le canevas reste globalement le même sans qu'on est l'impression derelire exactement la même chose.
Cela dit, le gros défaut de ce premier tome concerne le dessin trop propre de Terry Moore qui ne colle pas complètement à l'ambiance. J'ai aussi l'impression que Kirkman se cherche encore dans ce premier tome. Il me semble parfois un peu caricatural sur la psychologie des personnages. Mais le plaisir reste bien présent.
Attention spoil : Cette série parle de zombies qui croquent des humains !!
N'ayez pas peur, la marche des morts-vivants vient juste de commencer... Et, sachez le, cette série va vous rendre complètement addict de Zombi !
Les personnages, c'est simple, il y a d'un coté les zombis et de l'autre, les vivants. Parmi eux, Rick, le bon flic qui va se retrouver dans une situation hors du temps. Victime d'une attaque à main armée, il se retrouve dans le coma. Son réveil, au lieu d'être heureux sera horrifié par ce qui l'entoure. C'est une véritable apocalypse humaine. le monde vient de changer pendant son sommeil... Et c'est devenu un monde où tout autour de lui des zombis rodent...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..