Bien décidé à me mettre sérieusement aux comics, c'est avec entrain que j'ai trainé une choupette nonchalante dans un magasin spécialisé en COMICS & mangas…

Alors moi, je suis un grand fan des supers héros, oh que oui : "Batman, Spiderman, Superman, Iron Man, Hulk et captain orgazmo", de l'enfance à l'adolescence et encore aujourd'hui, je rêvasse le jour et la nuit de sauver le monde en défouraillant de mes mains expertes et habiles tous les méchants, et ainsi pourvoir me serrer la « bonasse » de fin : roulages de « paloches » et tripotage romantique »

Pourtant je n'ai jamais accroché aux bandes dessinées, trop rapide à lire, de plus ça coute une blinde, je me suis toujours contenter des films, des séries et des dessins animés…

Donc je rentre dans le magasin avec choupette dans les baskets qui me soupire dans le dos toute sa motivation, et là en jetant deux trois coups d'oeil furtif, je me dis que ça coute toujours une blinde.

Mais bon j'ai quand même envie d'essayer, donc me voilà circulant gaiment dans les allés pour trouver un truc chouette, je passe les plus connus pour me retrouver devant la série des « Walkind dead », couverture attrayante, c'est un peu épais, bref je me dis que ça devrait le faire pour un puceau du comic.

Le scénario, l'ambiance, la psychologie des personnages, les dessins tout est bon, je prends mon pied, vraiment j'accroche comme un gosse les yeux pleins d'étoiles mais…

14 euros pour 30 min ça fait mal ou vous savez, même avec une grande ouverture d'esprit (vive le mariage pour tous), je reste sur ma faim, ça me plait mais c'est beaucoup trop cher et ça m'enquiquine pour rester poli, et aussi parce que je suis bien éduqué, et surtout parce que j'ai la classe, etc etc …

J'ai continué avec la série télévisée qui est très bonne aussi.

A plus les copains

PS : Vous avez aussi le droit de me faire don de vos comics préférés, juste pour le plaisir de me faire plaisir, avec ma reconnaissance éternelle bien entendu, et je n'ai qu'une parole.

Ps (2) : Nous sommes tous conscients que cet avis ne sert qu'à me faire grimper dans le classement de babelio parmi les meilleurs auteurs de critiques : plus que 69 886 points et je détrônerais la jolie Malaura,

j'arriveeeeeeeee... (rire diabolique...)
C'est un exercice difficile que de critiquer un livre après avoir vu son adaptation sur grand ou petit écran… Personnellement, je préfère toujours faire l'inverse, lire l'ouvrage et seulement après me plonger dans le film ou la série.

Dès les premières pages, je constate que les dessins ne me plaisent pas et que j'ai même du mal à discerner qui est qui… Par exemple, entre Rick et Shane, je trouve que ce n'est pas évident de les reconnaitre parfois !

Niveau histoire, sans surprise, je savais ce qui allait se passer donc je pense que ça m'a gâché ma lecture ! Quel dommage !!! En tournant les pages, je savais qui allait mourir ou quand les zombies allaient attaquer…

Le gros point négatif de cet album, c'est le manque de rythme. En effet, pour ma part, j'ai trouvé cela trop mou, trop téléphoné… ça manquait de spontanéité et de vitesse ! Un beau loupé… 😦

Bilan, lecture en demi-teinte, ça fait toujours plaisir de découvrir ou redécouvrir des personnages auxquels on est attachés mais j'avoue que j'ai trouvé ce premier tome trop mou…

Je lirai tout de même les autres tomes, pour voir si j'ai les mêmes sensations qu'avec celui-ci… Et surtout, je veux voir si Daryl – et sa légendaire arbalète – me parait plus conforme à la série !

Et vous, vous aimez Walking dead, en livre, en série, les deux ou aucun ?
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Rick entre visiblement dans une période de chance propre à rendre jaloux un trèfle à 12 feuilles.
Alors qu'il était en service, ce flic zélé s'est pris pour un carton de ball trap. Une balle dans le buffet et un coma prolongé plus tard, notre futur héros se réveille enfin - ouaiiiis – pour s'apercevoir que son monde n'existe plus - aaaaargh.
Les rôdeurs ont pris le pouvoir. le seul challenge viable pour notre shérif-adjoint, échapper à leurs crocs avides de chair fraîche pour ne pas finir comme eux.
Bonne chance l'ami...

Le récit basique de zombies vs quelques malheureux survivants désormais appelés à battre régulièrement le record du 100 m de Bolt, tout le monde connaît. Il fût un temps où l'on en bouffait matin midi et soir, c'est le cas de le dire. Une certaine lassitude pouvait légitimement se faire sentir. Walking Dead dépoussière magistralement la franchise pour s'imposer comme la série ( à bulles, télé ) incontournable.
Si le pitch fait dans l'ultra balisé, son traitement détonne de par la psychologie des personnages décortiquée à l'extrême.
Les divers protagonistes, en mode survie, ne doivent désormais leur salut qu'en s'unissant tout en faisant fi de leurs antagonismes. Fait notoire, le zombie qui se trainait lamentablement dans le clip de hi hi Jackson n'est plus. Il trace plutôt rapidement le bougre et mieux vaut avoir les réflexes aiguisés.

Le trait classique et bicolore de ce premier opus ne s'épanche pas en prologues poussifs. le bain est direct et la plongée violente !
Bienvenue en ce monde de chaos.
La Nation Zombie vous salue bien.
A taaaaaaable!
Il y a un tel choix de lectures, que quelquefois, on passe à coté de quelque chose.
C'était mon cas avec "Walking Dead".
J'ai souvent vu les albums en librairie, il m'ait arrivé de les feuilleter, mais je n'en avait pas encore lu !
Tant qu'à faire autant commencer par le début.
Rick, policier de son état, sort du coma, pour découvrir que le monde a radicalement changé ; il est envahi par les zombis.
Tiens ! Comme dans le film "28 jours plus tard", qui a "inspiré" qui ?
Walking dead reprend fidèlement tous les codes des films de zombis ; ils sont lents, ne pensent qu'à dévorer tout ce qui est vivant (humains et animaux) et ont occupés les grands centres urbains...
Face à eux, quelques survivants...
Rien de bouleversant à priori donc.
Mais. Les auteurs, faute de faire preuve d'une grande originalité, maitrisent très bien leur sujet, ils parviennent à rendre crédible leur histoire, et leurs personnages ont l'épaisseur suffisante pour qu'on suive leur épreuve de survie avec intérêt.
Le graphisme, est en outre de très bonne qualité dans un noir & blanc qui rend les scènes gore moins grand-guignolesque qu'elles pourraient être.
En somme, une découverte tardive mais de premier choix !
PS : J'ose à peine le dire, mais je n'ai pas vu la série télévisée non plus...!
Dessins bien appréciés bien que les 2 policiers ont des visages difficilement identifiables et la tronche allongée de Lori n'est pas bien esthétique. J'ai plus apprécié la partie dessin que le texte. Je verrai après lecture d'autres volumes pour donner une critique argumentée, ce premier tome est une distraction.
Enfin une histoire de zombies où les humains ne servent pas qu'à nourrir des zombies. C'est sombre et violent et le noir et blanc ça le fait plutôt pas mal dans ce scénario.
En plus je trouve que c'est très bien vu du point de vue de la psychologie des personnages, c'est un brin du même acabit - et du même cynisme - que dans "Génocides" de Disch que j'ai lu il n'y a pas longtemps, à savoir que l'humain est souvent tellement bas et lourdingue que même en situation de crise impliquant la survie, il pense essentiellement à des conneries genre "le pouvoar", la morale ou le sexe, selon son affinité de base, là où il y aurait juste à penser "cohésion, défense, bouffer"...
Et j'avoue, ce cynisme-là me parle énormément...
Je connais mal le genre post-apocalyptique, et ces codes. Mais cette bande dessinée me donne plutôt envie de m'y intéresser davantage.
Avec son noir et blanc, son dessin élégant, réaliste, précis, elle dépeint en effet l'apocalypse comme un drame psychologique et imagine le sort des survivants avec intelligence : y sont dépeints les traumatismes, les difficultés de tous les jours, de manière prenante, réaliste, sérieuse et sombre.
Les personnages sont fouillés, souvent un peu perdus, pris dans une situation qui les dépasse, le réalisme de la psychologie, des interactions, des idées et de l'histoire, est surprenant, pour une histoire avec des zombies... En somme, c'est vraiment plutôt bon, voire excellent.
Le monde tel que Rick l'a connu s'est arrêté. Plongé dans le coma suite à une blessure par balle, il se rend compte, à son réveil à l'hôpital, que la ville est peuplée de morts-vivants. Sans nouvelles de sa femme et de son fils, le flic va se diriger vers Atlanta dans l'espoir de les retrouver chez ses beaux-parents. Mais à son arrivée en ville, il se rendra compte de l'ampleur du désastre.
---
Même si on ne présent plus Walking Dead (un peu comme on ne présenterait plus le Trône de Fer), la lecture de ce comics est l'occasion de voir l'oeuvre littéraire / graphique à l'origine du phénomène télévisuel.
Un récit de zombies décérébrés incapables de courir et donc forcés de « marcher », un Survival dans lequel un groupe de héros devra se battre pour sa survie face à des hordes de morts-vivants et une nature hostile, mais surtout une histoire de relations sociales et d'interactions entre les individus. Et ce dernier point est bien plus important et pertinent que le contexte. Bien sûr c'est parfois larmoyant ou un peu niais, ce qui enlève un poil à la qualité de l'ensemble, mais le lecteur est vite happé par l'histoire et les oppositions entre les individus qui, s'ils sont un peu insignifiants au début du récit, deviennent vite attachants.
J'ai lu ce premier tome il y a assez longtemps alors que je squattais chez mon frangin pour un quelconque Noël. Plus tard, lors d'une autre visite, j'ai dû m'enfiler les 9 ou 10 tomes suivants. En une matinée. Bref, j'ai décidé qu'il était temps d'en faire moi même l'acquisition, ce qui me permettait non seulement de les chroniquer à mon aise mais aussi de les relire jusqu'à plus soif. Vous ais-je déjà dit que j'adore le postapo ?

De prime abord, le noir et blanc aurait pu me rebuter. En fait non, les niveaux de gris sont tellement nuancés qu'on a presque l'impression de lire une BD en couleurs. On pourrait aussi se dire que le noir et blanc permet d'atténuer l'horreur de certaines scènes, mais quand on voit des planches comme celle ci dessous, il est permis d'en douter.

L'histoire tout le monde la connait : Rick, flic sans peur et sans reproche dans la petite ville de Cynthiana dans le Kentucky, se fait tirer dessus lors d'une opération, se retrouve dans le coma et se réveille dans un monde complètement transformé et accessoirement remplis de zombies.

C'est là que je me rappelle à quelle point j'aime le postapo, avec ce double sentiment qu'il est capable de générer : l'horreur de ce qui arrive à ce pauvre type, se réveiller comme ça au milieu des cadavres ambulants, retrouver sa maison vide, femme et enfant disparus, se faire agresser par une armée de morts-vivants ; et le côté jouissif de l'expectative des situations survivalistes auxquelles les auteurs vont le confronter.

Rick n'est cependant pas un personnage très attachant. Son côté archétypal est même très agaçant. Mais ça fonctionne vachement de part les aspects symboliques du personnage : il représente l'Amérique et ses valeurs morales. Et tout cela s'écroule. C'est très bien représenté dans les quelques pages avec le cheval : cette scène où on le voit galoper avec son chapeau de cow-boy et ses armes sur son dos et à sa ceinture ... L'Amérique ... Deux pages plus loin, le cheval se fait manger et le voilà redevenu simple mortel parmi les mortels ... Cela dit, il garde son chapeau.

* Attention spoiler dans les 2 paragraphes suivants.*

Un autre aspect intéressant de ce WD n°1, c'est la rivalité qui oppose Rick et Shane, qui non contents de se battre pour la même femme, luttent aussi pour la place de chef de groupe. Ce n'est pas dit explicitement mais c'est tout à fait ce qui se passe quand ils se disputent quant à la marche à suivre : Shane est confiant dans le fait que l'armée va venir les sauver et veut donc rester aux abords d'Atlanta (il est résolument tourné vers le passé) ; Rick quant à lui est plus réaliste et veut d'éloigner de la ville et de la masse grouillante des zombies qui l'occupent. Ce sera finalement Carl, le fils de Rick, qui donnera définitivement raison à son père.

Du côté des autres personnages, il reste assez difficile de s'attacher à eux : ils ont tous une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. L'auteur nous le fait rapidement comprendre en en tuant quelques uns au passage. Par contre, les réactions des autres lors de décès, ou encore lors de la lente agonie de Jim, aide vachement à ressentir de l'émotion face à tous ces morts. Et puis il y aussi Morgan Jones et son fils que l'on entreaperçoit au début et à la fin du volume, dont l'immense solitude fait peine à voir.

*fin spoiler*

Ce premier tome de Walking Dead m' aura fait, vous l'aurez compris, une excellente impression : des dessins bien fignolés (sauf pour le cheval dont j'ai trouvé les traits grossiers par rapport au reste, ce qui me laisse à penser que ce n'est pas trop le kif des dessinateurs et que donc on en verra peu dans la série, ce qui est dommage), une histoire qui tape fort avec des séquences vraiment retournantes (j'aime particulièrement les dessins chocs en pleine page, ils sont vraiment géniaux), des personnages que l'auteur n'hésite pas à faire mourir et une putain d'envie de savoir ce qui va se passer ensuite.

Le seul truc que je n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est cette manie de mettre certains mots en gras dans les bulles ; ce qui fait que dans ma tête, quand je lis, je ne peux pas m'empêcher d'appuyer sur le mot en gras (c'est quoi ce conditionnement à la con ?). Apparemment c'est une sorte de ponctuation assez fréquente dans les comics. En espérant finir par m'habituer ... Pour le reste j'en redemande.
Lien : https://journal-eclectique.b..
Un flic se réveille du coma dans un hôpital déserté mais va vite croiser le chemin de zombies agressifs .Il va se précipiter chez lui dans l'espoir de retrouver sa femme et son fils mais la maison est vide .Persuadé qu'ils sont parti chez ses beaux-parents ,il se met en route sans vraiment savoir ce qui l'attend .Un bon premier tome d'une série qui en compte pas mal.