Hasumi est un professeur d'anglais du lycée de Machida particulièrement apprécié de ses élèves, à très peu d'exceptions près, et prenant à coeur ses tâches supplémentaires de responsable de la surveillance et de professeur principal de la 1ère 4. Quelques-unes de ses élèves en sont amoureuses, et Un roman plutôt éprouvant à lire, d'autant qu'au bout de nombreuses pages sanglantes on en vient à se lasser…Dommage car l'auteur réussit au départ à rendre son personnage principal attachant, pédagogue innovant et charmeur, qui passe d'actes en actes de plus en plus répréhensibles tout en sifflotant. J'avais hâte de le terminer pour m'en détacher comme d'une chose poisseuse qui rend mal à l'aise.
Un thriller addictif?

Hasumi
Reika.
... avait-il, comme elle la capacité de discerner le vrai du faux ?...

Un collège privé japonais, avec sa population d'enseignants et responsables divers, parfois inquiétants, ou peu adaptés à leur poste, certains pistonnés ? soumis à un chantage ?
L'enseignement privé a donc mauvaise réputation, par opposition au secteur public... élitiste.
Des animaux sont sacrifiés, par un très empathique et psychologue prof d'anglais, dès les premieres pages, dont le corbeau Hugin... Munin s'échappe . _ ce sont les référents du dieu Odin du mythe nordique,représentant l'Esprit et la Mémoire du Dieu borgne, passeurs entre les 2 mondes_
En fait, ce psychopathe, très sociable et empathique, va nous embarquer dans un suspens addictif et terrifiant.
".... si son jugement ne vacillait pas, c'est qu'il voyait le monde d'un oeil dépourvu de la moindre compassion.
Une fois qu'elle eut abordé cette théorie, tout lui sembla soudain faux. "(p. 62)
Je ne divulgache rien, car la 4e de couverture présente ainsi ce pavé de 534 pages.
. ... Aussi le rêve du premier chapitre  est-il une inquiétante présentation de la suite des évènements .

les uniformes complets à l'école _avec port de la cravate et de chaussons d'interieur _ une idée à expérimenter dans nos colleges et lycees ? Apres tout nous ne sommes pas à des années lumière du pays du soleil levant !
Non ? Ah bon...

Ah, cette aptitude qu'auraient certains personnages du roman à percevoir l'inquietant, l'anormal
!
Le thriller se developpe ainsi comme une partie d'echec... Pas plus d'un coup d'avance par joueur....

Et les conséquences de ce drame affectent durablement le mode de pensée des anciens collégiens de l'institution... C'est ce que le dernier chapitre m'évoque...

Et bien sûr, un beau syndrome de Stockholm commence à prendre forme...

Est-ce crédible ? Pourquoi pas, les psychopathes psychologues, éduqués par leur culture à masquer leurs affects, peuvent permettre la réalisation de très bons romans noirs.

Deux détails oubliés ?
_ Qu'est devenu le compteur électronique de poche permettant une bonne comptabilité des effectifs visés ?
_Quel est le devenir de Munin, le corbeau survivant ?

Pour ce "thriller addictif" et cette découverte des collèges japonais : 4/5.
RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

Aujourd'hui, je vous parle d'une curiosité, d'un phénomène venant du Japon.

Bienvenue au lycée Shinkô Gakuin de Machida. Hasumi Seiji y enseigne l'anglais. C'est un enseignant adoré de tous. Il est professeur principal de la 1ère4, une classe soi-disant « à problèmes ». C'est lors d'un voyage scolaire qu'un groupe d'élèves apprend le suicide de quatre élèves dans un établissement où Hasumi enseignait avant d'arriver à Machida. Ces élèves un peu trop curieux vont fouiner dans le passé d'Hasumi, et cela ne va pas plaire au professeur parfait, dont le seul but est de contrôler le lycée…et qui est loin d'être aussi sympathique qu'il y paraît….

Hasumi va régler le problème de manière radicale : assassiner ceux qui le gênent et menacent de découvrir sa face cachée. Sauf qu'une fois l'engrenage lancé, Hasumi va se trouver débordé par son propre projet. Hasumi est quelqu'un de manipulateur et est un fin stratège. le plan qu'il a imaginé dépasse l'entendement.

Le lycée est une micro-société, où chacun essaye d'avoir sa place, que ce soit dans le corps enseignant ou parmi les élèves. Les sujets abordés dans « La leçon du mal » sont les mêmes que l'on retrouve à l'extérieur, dans la vie réelle. Les personnages sont riches et détaillés : Tetsurō Shibahara, professeur de sport, harcèle sexuellement l'une de ses élèves. Takeki Kume, professeur d'arts plastiques, entretient une relation homosexuelle avec l'un de ses élèves. Shunpei Sanada, professeur de mathématiques, a un penchant pour l'alcool. Miya Yasuhara, élève de 1ère4, deviendra le jouet d'Hasumi, croyant jusqu'au bout à son innocence. Masahiro Tadenuma est un élément perturbateur de 1ère 4, détesté par toute sa classe. le lieutenant Shimozuru était le policier chargé d'enquêter sur les quatre suicides dans l'ancien établissement de Hasumi.

« C'est vrai, mais de mon point de vue, il n'y a pas d'élèves « à problèmes ». Certains ont juste besoin d'un peu plus d'attention que les autres, voilà tout. »

La construction est particulière. le récit débute plutôt tranquillement, avec la présentation des personnages, j'ai fait connaissance avec Hasumi et j'avoue l'avoir énormément apprécié au début, même si j'ai senti dès le départ qu'il n'était pas tout à fait net sur les bords. On se rend vite compte qu'il joue le rôle de quelqu'un d'à priori tout à fait normal, et pourtant il est complètement barré. On ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur les personnes de notre entourage. N'aurions-nous pas un petit psychopathe parmi notre cercle de connaissances ? Qui sait ?

Le récit prend ensuite un virage glauque et effrayant, le rythme s'accélère, le point d'orgue étant cette fameuse soirée, avec un découpage des chapitres minute par minute, de 18h25 à 22h20, saucissonnant le lecteur dans une oppression extrême. Un huis-clos étouffant dans un établissement scolaire, des élèves et des enseignants entre les mains d'un psychopathe. Un terrifiant jeu du chat et de la souris.

Quelques jours après la rentrée scolaire, le timing est plutôt bon….J'ai réunion avec le professeur principal de ma fille ce jeudi, nul doute que je vais scruter ses tics et langage corporel avec soin lol.

Là où j'ai eu du mal dans cette lecture, c'est avec, tout d'abord, les noms des personnages (forcément puisque c'est un roman japonais…), et leur nombre. J'ai vite pris des notes pour me repérer plus facilement sur qui est qui. Je vous conseille d'ailleurs de procéder de la sorte, vous verrez, vous profiterez bien mieux de votre lecture. Ensuite, il est vrai que j'ai trouvé la mise en place un peu longuette, je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais j'étais impatiente de découvrir la suite et le coeur du roman. Et quand j'y suis arrivée, je suis restée scotchée aux pages sans pouvoir lâcher le récit. Un dernier tiers à couper le souffle, vous n'en reviendrez pas intacts, méfiez-vous !

J'ai trouvé la plume de Yûsuke vive, maîtrisée, avec un talent certain pour accompagner son lecteur dans son histoire. Les changements de rythme, la psychologie poussée des personnages, l'esprit totalement retors d'Hasumi, ce huis-clos dans un lycée, je comprends tout à fait l'engouement de ce roman et son adaptation en manga et en film. L'écriture du Yûsuke est photographique et « La leçon du mal » peut facilement s'adapter, la preuve ! C'est toujours intéressant de voir ce qui plaît ailleurs. Les japonais sont friands de situation horrible et dégoûtante se passant dans un lieu réel.

Un roman à découvrir, permettant de s'ouvrir à autre chose. Un voyage étonnant dans l'horreur. Une très belle initiative des Éditions Belfond de proposer ce roman. le travail de traduction de Diane Durochet est exceptionnel, arrivant à retranscrire parfaitement le style de l'auteur et le rythme d'écriture. Je n'ai jamais eu l'impression de lire une traduction, et ça c'est rare.

« La leçon du mal », un roman phénomène, ne passez pas à côté. Quant à moi, j'ai bien compris la leçon, pas de soucis !

Je remercie NetGalley et les Éditions Belfond pour cette lecture.

« le lycée Shinkô Machida représentait pour Hasumi un vaste plateau de jeu d'échecs où chaque prof, chaque élève s'apparentait à une pièce. Il fallait sans arrêt manoeuvrer pour que tout ce petit monde se déplace dans la direction souhaitée. »

#Laleçondumal #YûsukeKishi #Belfond #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ce livre m'a quelque peu déroutée. le premier tiers j'ai trouvé l'installation très laborieuse. Beaucoup de scènes pour rien, du mal à bien caracteriser tous les personnages....Et puis j'ai été happée. Je parles de scènes car je l'ai trouvé très graphique, j'avais l'impression de regarder un film ( pas été étonnée d'apprendre qu'il a été adapté plusieurs fois).
Moi qui adore le cinéma asiatique violent décomplexé j'ai été servie ! Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise, mais c'était jouissif, une montée en puissance sur le dernier tiers, un huis-clos très bien écrit. Bref, je le conseille, mais avec beaucoup de recul quand même.
Pfff, quel cauchemar ! le personnage principal est un vrai psychopathe. C'est d'ailleurs annoncé dès la 4e de couverture. L'action est en grande partie vue par le prisme du tueur, c'est lui qui raconte son histoire, ses souvenirs, ses réflexions, l'élaboration de ses plans d'action. L'horreur va crescendo et je ne m'attendais pas à ce que ça aille si loin.
La société décrite est quand même hyper malsaine, c'est catastrophique. Tout le monde est corrompu, les profs sont nuls, absolument pas investis ou alors séduisent leurs élèves, les manipulent ou les harcèlent sexuellement. Et pas seulement Hasumi ! Quant aux élèves, à part une minorité, ils sont superficiels, individualistes et sans scrupules.
C'est donc un roman noir de chez noir, dérangeant, excessif, mais bien mené, plutôt bien rythmé et très passionnant, difficile de le lâcher sur toute la 2e partie !
Par contre, je n'ai pas compris la signification des 2 derniers chapitres...
Hasumi est le prof idéal. Il s'inquiète sincèrement pour ses élèves, essayent de régler les problèmes, se montrent à l'écoute et en plus est très bon pédagogue. Mais petit à petit, le masque se fissure, et Hasumi se fiche des élèves comme des profs, tout ce qui l'intéresse c'est lui-même et ce que ses actes pourront lui rapporter. Hasumi n'a aucune empathie. Une de ses élèves se méfie de lui, Reika. Avec ses deux amis elle va sans le désirer, découvrir qui est vraiment leur prof d'anglais, sans être sûre de ce qui l'attend derrière le masque de Hasumi.

Je me suis immédiatement attachée à Hasumi, il est intelligent, méticuleux, sûr de lui aussi (peut-être un peu trop). Il est comme une grosse araignée qui tisse sa toile autour de l'école. Mais malgré lui, ben je l'ai bien aimé. L'histoire est écrite à la troisième personne mais est souvent du point de vue de Hasumi lui-même et il a un humour noir qui m'a fait sourire plus d'une fois. A-t-on envie qu'il s'en sorte ou pas ? le choix était difficile. Puisqu'il est dangereux et monstrueux, bien sûr qu'on veut le voir tomber, et en même temps, il est troublant et intelligent, on a presque envie qu'il réussisse ses petites et grosses magouilles.

J'ai beaucoup aimé Reika aussi, cette jeune fille qui doute, qui a peur, mais qui ne sait pas quoi faire à part soutenir ses meilleurs amis. Celui qui est persuadé que Hasumi est dangereux comme celui qui se met des oeillères.

L'histoire était bien menée. C'est petit à petit l'escalade dans la violence, dans ce que Hasumi est capable de faire, de combien il est facile pour lui de se débarrasser de ce qui le gêne, même s'il s'agit d'êtres humains. J'ai peut-être trouvé que vers la fin le rythme pourtant haletant était peut-être un peu trop long, mais en vrai j'étais bien accrochée à mon livre pour savoir ce qui allait se passer et connaître le dénouement.

Que faire face à un monstre ? Un monstre éloquent, tellement irrésistible et malin ? J'ai bien aimé cette lecture, qui malgré les côtés glauques et gores a réussi à me faire rire d'une certaine façon. Il n'y a que la toute fin qui m'a laissé dubitative et que je n'ai pas trop compris, mais j'ai décidé de l'occulter et de me satisfaire de la fin qui vient juste avant.

En bref, une bonne lecture pleine d'humour noir, qui nous dépeint la vie d'un homme qui cache un monstre en lui, un monstre très intelligent.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai longtemps hésité à lire ce roman assez controversé. On aime ou on déteste et à force de le voir dans ma bibliothèque, j'ai fini par céder à la tentation.
Et bien, je suis contente de cette découverte. Je me suis laissée happée par l'histoire, la psychologie de ce professeur est de plus en plus précise.
C'est un roman très prenant.
Je n'ai pas mis plus de 4 étoiles car la fin est, a mon goût, un peu longue.
Mais je pense que je lirai le deuxième opus de cet auteur.
À découvrir pour ceux qui ont les nerfs bien accrochés !
LA LEÇON DU MAL, Yûsuke Kishi
Vous voulez passer un petit moment dans la tête d'un vrai psychopathe ? Je trouve que ce qui caractérise cette pathologie est extrêmement bien présentée dans ce récit au travers du professeur Hasumi. On ne va certainement pas romantiser le personnage, la construction du personnage était parfaite et j'ai trouvé cela glaçant. C'est le genre de livre qu'on a du mal a reposer tant on veut savoir jusqu'où ce professeur va aller et jusqu'où son obsession du contrôle va le diriger dans ses actions…et bien sur toutes les conséquences qui vont s'en suivre.

L'auteur se joue de nous, on s'attache, on espère et on est bien puni pour cela, une belle leçon (du mal) dure a digérer.

J'ai bien apprécié le fait de parfois changer de point de vu grâce à pas mal de personnages différents.
J'ai trouvé cela très curieux (re)découvrir le contexte scolaire japonais de l'intérieur, avec il faut se le dire, pas mal de vices.

Petit bémol pour le tout dernier quart du livre que j'ai trouvé très aseptiser répétitif, mais j'ai l'impression que l'on rentrait dans une phase du livre ou il n'y avait pas vraiment le choix. En tout cas j'avais vraiment l'impression de me retrouver (dans cette partie du livre) dans une lecture similaire à Utoya de Laurent Obertone. J'avais hâte que cette partie s'achève et c'était assez dur psychologiquement au bout d'un moment.
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Dans ce roman, Yûsuke Kishi nous transporte dans la tête d'un psychopathe froid et sans empathie, Seiji Hasumi. Pour lui, son travail dans un lycée est un terrain de jeu où il manipule et déplace les élèves et les enseignants selon ses propres intérêts. Bien que le récit soit à la 3ème personne, le lecteur est immergé dans les pensées du personnage principal, ce qui rend l'histoire plus dérangeante et oppressante.

Dans un premier temps, le récit est consacré à la présentation des personnages et de l'environnement scolaire, tout en distillant progressivement des indices sur la nature dérangée de Hasumi. La tension monte lorsque certains élèves et professeurs commencent à douter de sa vraie nature. Puis le récit devient plus intense et rythmé, révélant l'histoire de Hasumi en tant que tueur en série. le final est d'une cruauté viscérale et effrayante, laissant le lecteur pris dans une lecture compulsive.

Il faut reconnaître l'extrême originalité de ce thriller que ce soit dans le choix du personnage principal un professeur psychopathe que dans le lieu de ce huit clos, un lycée japonais. La lente immersion dans cet esprit froid et calculateur est particulièrement réussi. Seul bémol, quelque longueurs, et un final qui s'étend trop à mon goût.
Un excellent roman avec une écriture dynamique, saisissante, d'une précision redoutable avec un rythme parfaitement maîtrisé. Je comprend parfaitement l'adaptation cinématographique de cette oeuvre, que j'aimerais bien pouvoir regarder.
Hasumi, prof d'anglais dans le lycée Shinkô Gakuin de Machida est unanimement apprécié. Indéniablement, la plupart des élèves du lycée l'adulent. Indubitablement, ses collègues envient son investissement et son charisme. Hasumi, est passé maitre en résolution de conflits..... et les conflits ce n'est pas ce qui manque dans cette institution.
Hasumi est fin, drôle, intuitif, supérieurement intelligent... mais peut-être un peu manipulateur ! Un petit groupe d'étudiants le perçoit. Ils s'interrogent sur cet enseignant hors normes et sur les incidents qui émaillent la vie de l'établissement. Tout s'accélère, les cadavres tombent comme à Gravelotte.
le roman prend le temps d'installer l'ambiance. Il utilise de nombreux personnages pour décrire l'atmosphère du lycée. Les profs, les élèves, les administratifs, les personnels de santé, le parents sont passés à la moulinette. Il en ressort une peinture de cette collectivité éducative qui peut crisper, inquiéter ou amuser. La tension monte régulièrement, les petits riens deviennent incidents, jusqu'à l'emballage final qui évoque au choix un film gore ou un opus de Tarentino.
La construction fonctionne parfaitement, elle permet d'élaborer une montée en tension régulière, tout en distillant des éléments de psychologie individuelle. L'utilisation de la voix intérieure des différents personnages opère parfaitement. le délire du héros est particulièrement bien rendu. L'humour omniprésent permet une certaine mise à distance. Au delà de l'aspect divertissant, le roman permet divers niveaux de lecture (dérives sociétales, fabrication du mal, considérations éducatives et manipulations....).
Un livre que j'ai trouvé plaisant bien que parfois compliqué à lire car je me perdais dans la multitude des personnages.