Hasumi, un enseignant japonnais, charismatique, dévoué à ses élèves et à son lycée, s'avère être un psychopathe sans aucune empathie.

La 1ere partie du livre met en place la scène finale. On découvre petit à petit la vie du lycée, les différentes relations entre ses membres (qui m'ont parues plutôt stéréotypées et trop souvent malsaines, peut être par méconnaissance de la société japonaise), la personnalité et le passé de Hasumi.
L'écriture est lisse et peu passionnante. Mais j'ai tout de même été entraînée dans l'histoire.
Tout comme Hasumi, on s'attache peu aux nombreux personnages qui évoluent dans ce lycée. Par contre, je n'ai pas ressenti d'admiration pour cet enseignant admirable qui se donne pourtant pour régler tous les problèmes de ses élèves, de ses collègues et de son établissement. Puis, on comprend au fur et à mesure que pour lui tout n'est que stratégie.
Tout lui réussit - quasiment tout. Parce qu'il est intelligent et manipulateur. Mais personne ne peut tout contrôler et tout prévoir, même lorsqu'on s'abreuve d'écrits sur la psychologie pour compenser une absence totale d'empathie. Alors - quasiment - tout lui réussit parce qu'il n'a aucune limite et qu'il a trouvé à évoluer dans un univers dans lequel il a peu de chance de rencontrer un adversaire à son niveau.

Et tout est dans le "quasiment". Il y a des failles, de-ci de-là, des imprévus à régler et toujours plus de risque de se dévoiler. Ce qui nous mène à la 2eme partie, rendue presque minute par minute et qui m'a réjouie. C'est peut être exagéré, un peu trop facile, gore (pourtant je déteste les films gores), mais j'ai ressenti un peu du stress des proies, de l'espoir dans leurs plans, et de l'amusement du chasseur.

Thriller spectaculaire. Un monstre tisse sa toile dans un monde d'adolescents qui ont perdu une partie de leur innocence mais qui sont désarmés devant la perversité sans limite qui rôde autour d'eux. Un crescendo de crimes dans un opéra très très noir.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'avais lu le manga avant que j'avais bien aimé, mais j'avais trouvé que les personnages secondaires n'étaient pas assez développés. Je confirme que c'est toujours le cas dans le roman mais je le comprends beaucoup mieux. En effet, on reste centrés sur Hasumi, ce professeur diaboliquement séduisant, dénué de tout sens moral. le décor est bien planté dès le départ et c'est au fur et à mesure qu'on se rend compte à quel point Hasumi est dérangé, froid et manipulateur. La fin du roman reste selon moi un peu exagérée, presque irréaliste mais ça n'enlève pas le plaisir de cette lecture.
Je recommande ce roman aux fans de thrillers et d'histoires de tueurs dérangés !
Un début un peu long mais peut-être nécessaire pour découvrir les personnages
Histoire se passant dans un lycée avec des professeurs, très attentifs à leurs élèves et surtout un peu plus que les autres,
J'ai aimé tous les descriptions. Il y a plein de suspense de savoir qui avait fait quoi.
Sorte de Patrick Bateman japonais, le professeur Hasumi épouse toutes les caractéristiques du psychopathe qui n'en a pas l'air. La différence ici, c'est la pleine conscience de ses actes, prémédités, et dont la violence grimpe au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

L'écriture de Yûsuke Kishi dans ce livre ne cesse de nous déstabiliser : alors que l'on pense avoir compris les intentions du personnage principal, l'auteur nous montre que peu importe ce que nous pensions, la vérité est à chaque fois plus horrible, à chaque fois plus terrifiante. Hasumi a toujours un coup d'avance, et l'auteur l'a parfaitement décrit.

Toutefois, quelques points négatifs sont à noter : quelques longueurs dans la narration, et un nombre trop important de noms de personnages. En effet, ceux-ci sont souvent peu ou pas réutilisés dans la suite de l'histoire, ce qui perturbe alors la lecture (j'ai de temps en temps dû revenir quelques pages en arrière pour voir si le nom de l'élève avait déjà été cité ou non).

Néanmoins, c'est une des lectures qui a le plus retenu mon attention récemment. Il était parfois dur de reposer le livre, tant il était captivant, émouvant et révoltant.
Un professeur charismatique mais psychologiquement toxique et néfaste pour tous ceux qui l'entourent( proches, élèves mais aussi inconnus croisés ou même animaux!). un roman policier japonais qui déménage! Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce livre.