Naruto tome 22 sur 72

Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (02/03/2006)
4.25/5   151 notes
Blessé dans son orgueil, Chôji triomphe de Jirôbô, mais s’effondre à l’issue du combat... Déterminés à tuer chacun un ennemi, Shikamaru, Naruto, Neji et Kiba se dressent face aux ninjas d’Oto ! Fort de son Byakugan, le descendant des Hyûga provoque Kidomaru, le combattant araignée ! Un duel à mort s’engage…
Que lire après Naruto, tome 22 : RéincarnationVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.00★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Cet arc me rappelle décidément de vieux souvenirs : alors que le team du héros se voit contaminée par les valeurs nekkestuesques du héros, deux camps qui doivent remplir leur mission en temps limité, la montre jouant pour le camp des méchant, avec un affrontement scandé par des duels mortels où chaque membre du camp du gentils se sacrifient pour neutraliser un membre du camp des méchant, du pathos en veux-tu en voilà… Miam, cela sent bon le shonen des années 1980 ! ^^

Après la conclusion du duel entre Chôji et Jirôbo, ce tome 22 est presque qu’entièrement consacré au combat entre Neji et Kidômaru l’homme araignée : les ninjas aux super pouvoirs (qui sort tout droit des classiques de Fūtarō Yamada), rivalise de ruse (remember JBA : "JoJo’s Bizarre Adventure") et d’abnégation (remember CDZ : "Chevaliers Du Zodiaque"), avec quelques évolutions/transformations (remember DBZ / "Dragon Ball Z")… (Et si on cherche bien on trouve facilement quelques trucs à la HNK / "Hokuto no Ken")

Bref, Masashi Kishimoto nous réalise on bon pot-pourri des grands shonen des années 1980, mais parfois ça se voir un peu trop justement… (genre quand Kidômaru sort à Neji exactement la même tirade que Milo du Scorpion à Hyoga du Cygne dans Saint Seiya, quasiment au mot près !)… De plus, tout ce qu’il réalise autour du chakra ressemble de plus en plus à tout ce que réalise Yoshihiro Togashi autour de nen dans "Hunter X Hunter" : décidément il a dans le collimateur les œuvres de son prédécesseur comme lui très bon remixeur des shonens des années 1980 ! (et parfois c’est limite plagiat…)
Comme ce qui se profilait dans les volumes précédents, nous assistons dans ce tome vingt-deux à un autre duel. Chôji nous a prouvé qu'il était un ninja qui avait plus de compétences que ce qu'il ne laissait présager. Même s'il a dû pour cela utiliser une solution drastique. La fin de ce combat est d'ailleurs très douce amère, laissant le destin du jeune shinobi incertain. Masashi Kishimoto ne semble pas y aller de main morte avec les décès dans son manga, mais j'espère sincèrement qu'il n'y aura pas une hécatombe avec cet arc. Les pertes ont déjà été bien lourdes.

Le second duel oppose dans Neiji avec le ninja araignée. Nous assistons avant cela à un petit combat de groupe qui est très intéressant dans le sens où l'on voit que chacun arrive à attaquer avec les autres. Naruto a un petit trop d'entrain, comme d'habitude, mais l'équipe fonctionne plutôt bien contre toute attente. Et Neiji se "sacrifie" pour ce tour.

Je ne suis pas forcément très fan de ce procédé, mais j'avoue tout de même que grâce à ces tomes, on voit vraiment le réel potentiel des jeunes ninjas. Nous ne sommes plus en mode compétition pour une épreuve "scolaire" mais dans un vrai combat où leurs vies sont en jeu. Et ils se dépassent. Neiji nous prouve qu'il est bien au-dessus de la moyenne même si pour lui Naruto le surpasse. Il est d'ailleurs très appréciable de voir que le jeune homme voit Naruto différemment et qu'il le considère maintenant comme son égal, voire même plus. Il le répète à plusieurs reprises, Naruto l'a sauvé, et il fera de même avec Sasuke.

Le combat en lui-même est vraiment bien tourné. Plus détaillé et prenant que celui de Chôji. Il montre aussi autant les faiblesses que les qualités de Neiji. Et franchement, je me dis que ces jeunes n'ont pas à rougir de leurs affrontements. Ils se battent quand même contre des adultes, et ils leurs font face, les mettant en grande difficultés. le tout est fait avec humilité. Il n'y a pas de fanfaronnades ou d'exultations. C'est bien dosé.

La fin est semblable à celle du précédent, sans réelle surprise. L'étau se resserre, reste à savoir ce qu'il va bien pourvoir se passer maintenant. L'ennemi ne va sûrement pas continuer à laisser ses membres disparaître un à un comme cela, et sûrement passer à l'offensive.
L'équipe a dû laisser Chôji à l'arrière afin qu'il retienne un des ninja d'Oto.
Ils continuent donc à poursuivre ces derniers qui accompagnent Sasuke.

Dans ce tome, même schéma mais c'est au tour de Neji de se battre avec un des accompagnateurs de Sasuke pendant que les autres continuent leur route.

Je suis assez friande de beaux combats et de techniques peu conventionnelles mais je ne suis pas réceptive aux duels qui se passent lors de cette nouvelle aventure.
Peut être aussi parce que je ne suis pas emballée par cette dernière.
Et cela, sûrement parce que Sasuke ne fait pas parti de mes personnages favoris. Il l'est encore moins après avoir pris la décision de rejoindre Orochimaru.
Seuls les moments avec Naruto me le rendait sympathique.

Abstraction faite de cela, il faut admettre que les ninjas d'Oto ne manquent pas d'originalité et nous proposent des techniques puissantes.
Ce tome repose entièrement sur le combat de Neji Hyûga contre Kidomaru, c'est un tome qui fait la part belle aux personnages secondaires, trop délaissés depuis quelques temps.

J'ai beaucoup aimé leur combat qui regorge de techniques différentes plus ou moins puissantes mais très très variée, Neji est incroyable, très puissant mais on apprends également que sa technique possède une légère faille, ce qui le rend plus crédible.

Son adversaire, lui aussi est intéressant mais bon, il sert plus de faire-valoir à Neji.

Le dessin est bien mais sans plus car il est très brouillon par moments, et cela se reproduit souvent dans ce tome, notamment pendant le combat de Neji. Ses techniques semblent assez difficiles à dessiner.

En bref, un tome de combat sans humour avec un dessin brouillon mais encore très agréable à lire.
J'ai lu le tome 22 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

Les combats continuent blessé dans son orgueil, Chôji triomphe de Jirôbô, mais s'effondre à l'issue du combat... Déterminés à tuer chacun un ennemi, Shikamaru, Naruto, Neji et Kiba se dressent face aux ninjas d'Oto ! Fort de son Byakugan,Neji provoque Kidomaru, le combattant araignée !

Dans ce tome nous assistons à un autre duel. Chôji a prouvé ses compétences, même si il a dû utiliser une méthode très dangereuse, la fin du combat laisse le destin de celui-ci incertain… J'espère qu'il ira bien. Je trouve intéressant qu'on voit les compétences de chacun à travers ses duels, mais je trouve que c'est assez répétitif… j'ai donc tendance à m'ennuyer un peu dans ces moments là, j'attends de voir la suite ( je ne m'en lasse pas pour autant )

Un tome avec un autre duel, un peu répétitif pour le moment, à voir la suite.

- Tu as encaissé le coup intentionnellement ? Ça ne retardera ta mort que de quelques instants… Pourquoi aller si loin ?
- Tu es l’ennemi le plus puissant que j’aie jamais affronté mais je n’avais pas le droit de perdre. Un jour, le combattant le plus fort auquel je me suis mesuré m’a dit : « T’es pas comme moi, t’es pas un raté, toi. » On m’a toujours considéré comme un génie… Moi, un type aussi ordinaire. Je n’ai pas le droit de perdre. Je ne peux pas décevoir leur estime.
Tout homme naît avec un but précis. Chacun a une mission importante à accomplir durant son passage sur Terre. Trouver ce but, c’est l’unique liberté que Dieu laisse à l’homme…
Naruto, c’est toi qui sais voir et guider les autres dans le noir. En ce moment, Sasuke est plongé dans les ténèbres. Il a besoin de toi.
Un jour tu rencontrera quelqu'un qui te comprendra, tu sera pour lui un ami sincère et toujours présent...Et vous partagerez une confiance mutuelle.

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.