Naruto tome 10 sur 72

Sylvain Chollet (Traducteur)
Kana (20/03/2004)
4.3/5   228 notes
La phase qualificative pour la troisième épreuve atteint l'apothéose avec le combat entre Lee et Gaara. Face à un redoutable adversaire qui peut commander au sable contenu dans sa jarre, Lee n'a pour seul atout que son Taijutsu, qu'il a cependant pu élever à un niveau sur-humain. Pourra-t-il inquiéter Gaara?!
Que lire après Naruto, tome 10 : Un ninja formidableVoir plus

4.06★ (2737)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Même si je ne suis pas fan de ce genre de tomes, comme je l'ai déjà dit, j'avoue que j'attendais depuis un petit moment de voir Gaara combattre. Il a beau être un brin psychopathe, je ne sais pas mais j'ai un petit faible pour lui... certainement parce que je pense qu'il y a bien plus à découvrir chez lui que son côté sanguinaire. A contrario Lee... Alors oui le personnage est un hommage à Bruce Lee, mais alors je trouve ce personnage d'un chiant et d'un grotesque... Déjà physiquement, Masashi Kishimoto n'y a pas été de mains mortes (je ne parle même pas de son maître qui a un aspect pervers et ridicule). Ensuite, le gamin en fait beaucoup mais alors beaucoup trop. du coup, même s'il semble être quelqu'un de gentil et de volontaire, j'ai beaucoup de mal avec lui et je n'arrive pas à m'attacher.

Du coup, certes, le combat est intéressant mais l'aspect mélodramatique lié à Lee ne m'a fait ni chaud, ni froid. Limite j'étais même en colère, effet Kakashi probablement. Ce dernier nous explique bien que les techniques apprises par Lee sont interdites car extrêmement dangereuses. Mais Gai explique calmement qu'il a simplement donné à son disciple de quoi atteindre son rêve... Oui, mais non... Il faudra m'expliquer en quoi mourir, c'est atteindre son rêve... Déjà, de base, je n'aimais pas du tout ce personnage, mais là clairement, c'est fini. Et il y a beau avoir une scène "émotion" à un moment donné, je ne suis pas d'accord du tout. Ok, ils entraînent des soldats, mais le manque de limites est quand même effrayant à bien des égards.

Donc, on en prend plein la vue, autant avec Gaara qu'avec Lee, mais le combat est cruellement faussée par une conclusion qui est visible dès le départ. Pour moi, voir Gaara combattre est la partie qui a le plus d'intérêt, avec l'attitude de Kakashi. Il aime ses disciples, cela ne fait aucun doute, et il a une attitude peut-être désinvolte à certains moments, mais il est aussi très paternel sans étouffer pour autant le trio. Il anticipe l'action de Naruto ou Sakura, et il arrive toujours à trouver les mots qu'il faut pour les remettre sur le droit chemin. Il est aussi le seul qui semble vraiment comprendre le danger qui plane sur Konoha. En clair, un personnage qui arrive à allier de très nombreuses qualités.

Le dernier combat était un peu une rigolade, mais c'était sans surprise. Reste maintenant à savoir ce que la suite va donner. Après ces éliminatoires, le vrai tournoi va commencer mais avec une période de calme pour une meilleure préparation. C'est une bonne idée du point de vue scénaristique, car trop de combats, tue le combat, mais est-ce que cela ne va pas non plus casser le rythme. A voir.
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Puisque que trop d'équipes se sont qualifiées à l'issue de la deuxième épreuve des Examens Chūnin (7 équipes soit 21 candidats), c'est une série de duels qui désigne les 10 finalistes ! (puisqu'une taupe Orochimaru s'est défilée pour ne pas se faire démasquer…)

Le combat entre le très "Dragon Ball" Rock Lee et le très "JoJo's Bizarre Adventure" Gaara occupe la moitié du tome, et les clins d'oeil aux deux sagas susmentionnées abondent… Bref, Masahi Kishimoto fait du Yoshihiro Togashi et c'est l'éclate pour les amateurs de shonen !
On ne va pas se mentir, le combat entre Choji Akimichi et Kinota Dosu est vite expédié et ne soutient pas la comparaison avec le précédent affrontement ^^

Vient donc l'épreuve finale des examens pour devenir ninja de classe moyenne qui prendra la forme d'un tournoi :
1) c'est un examen ou un concours bordel de merde ?
2) vache, ils sont super balèzes les ninjas moyens !
2) encore un tournoi, juste après un autre tournoi…

C'est donc parti pour des séances d'entraînement pour les qualifiés, donc de power-up en attendant le grand jour qui aura lieu dans un mois ! Sinon ah oui, les sbires d'Orochimaru le ninja terroriste font un peu ce qu'ils veulent à Konoha, et Maître Kakashi semble bien le seul à s'en inquiéter…
Le combat opposant Neji et Hinata est terminé.
Peu impressionnant, il n'en reste pas moins intéressant car montre une autre forme de duel, plus précise.
De plus, il nous permet de mieux connaître la famille Hyûga.

Maintenant, place à l'action avec Gaara et Rock Lee.
Pour moi, un des plus beau combat des phases éliminatoires.

Tout d'abord, nous pouvons enfin apprécier la technique de Rock Lee.
Avec sa coupe au bol à la Mireille Matthieu, il prête un peu à rire mais lors de son combat, on ne peut qu'être impressionné par ce petit bonhomme.
Grâce à des flashback, nous en apprenons plus sur son entraînement et ses difficultés.
Je ne peux m'empêcher de me dire que Rock Lee, c'est ce qu'aurait pû être Naruto sans la force du démon Renard.
Un personnage très touchant en tout cas.

Et puis ce combat, c'est Gaara en "action" !
Enfin, on se comprend car on ne peut pas dire qu'il bouge beaucoup.
Les jeux de jambes, les bonds de 3m, très peu pour lui.
En même temps, il n'a pas besoin de cela. Un poing relevé et qui se serre lentement et...vous avez mal.
Avec d'autres, ça serait un peu trop. Les personnages invincibles, c'est sympa mais il faut qu'ils tiennent la route.
Pour le coup, je trouve que l'auteur a très bien géré celui-ci.
Ses yeux assassins rehaussés de noir, son attitude sûr, bien ancré, mystérieux fait qu'il émane de lui une grande force avant même de le voir se battre.
Et sa manière de le faire me semble donc cohérente par rapport à son attitude habituelle.
Enfin, bon, je ne suis pas très objective sur ce personnage, c'est un de mes préférés.
Ce dixième volume correspond à la fin des combats de la phase qualificative. On a donc le combat Choji vs Dosu mais surtout le combat Rock Lee vs Gaara qui prend facilement la moitié du tome.

Ce dernier est tout simplement un des meilleurs combats du manga pour le moment, les deux combattants ont des styles bien à eux et vont prendre l'avantage chacun leur tour dans ce combat aux nombreux rebondissements.

Dans la suite du volume, on apprend que l'épreuve finale sera tout simplement un tournoi et que les participants vont avoir unmois pour se préparer.

Dans le même temps, on revoit Orochimaru qui agi toujours dans l'ombre et surtout onen apprend un peu plus sur le personnage de Kabuto qui gagne en importance et est finalement beaucoup plus fort qu'il ne le laissait croire.

Un tome au top.
Nous avons ici un gros combat très sérieux entre Lee et Gaara. On ne rigole pas beaucoup mais l'humour commence avec l'arrivée d'Ebisu aux trois quarts du tome, c'est un pervers qui le nie, j'ai beaucoup rigolé en le voyant avec ses airs de ninjas supérieurs qui ne valent rien, très amusant.
Un tome dans la lignée du précédent, sans temps mort.

critiques presse (1)
MangaNews
28 janvier 2021
L'axe scénaristique qui débute sera sens, fort et captivant, aussi mieux vaut avoir la suite sous la main avant de s'attaquer à ce volume.
Le long des méridiens qui véhiculent le chakra, il existe une ligne de 8 grosses cavité regorgeant de chakra, qui part de la tête et descend le long du corps. On appelle ces cavités la porte initiale, la porte de la guérison, la porte de la vie, la porte de la blessure, la porte de la rétention, la porte de la contemplation, la porte de l’extase et celle de la mort… Ce sont les 8 portes… Elles limitent l’afflux de chakra dans le corps… Mais le lotus, par la force du chakra fait sauter ces verrous psychiques. Cela décuple les forces du métabolisme, même si le corps du praticien se détruit.
On ne se rend compte des choses que quand on est sur le point de les perdre.

Ce n’est pas en devenant Hokage qu’on obtient la reconnaissance des autres, mais plutôt en obtenant la reconnaissance des autres qu’on devient Hokage.

Personne n’a le droit de nous juger avant la fin, parce que l’homme est capable du meilleur comme du pire jusqu’au bout. Au fond ce n’est qu’au moment de disparaître que l’on peut enfin savoir qui on a été, la fin donne un sens à tout ce qui a précédé.

Quand un homme est blessé il découvre la haine, quand il blesse quelqu’un il découvre la culpabilité ainsi que la rancœur des victimes.

Se pardonner et s’accepter tel que l’on est, voila ce que signifie être fort.
Lee, tu n’as pas compris, même à la fin… Le ciel ne pardonne pas aux impétueux qui ne savent que mettre leur vie en jeu pour avancer.
Le ciel ne pardonnent pas aux impétueux qui ne savent que mettre leur vie en jeu pour avancer.
"Tu vois bien... sa promesse est la cause de cette tragédie. Il avait décidé d'avoir recours à des techniques interdites pour vaincre, quitte à sacrifier son corps... Voilà le résultat. A vous tous... Sasuke, Neiji, et toi... il avait fait le serment dans son cœur de mettre sa vie en jeu pour pouvoir vous affronter ici! Ne l'oublie pas..."
# Kakashi à Naruto

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.