Naruto tome 65 sur 72
Kana (21/11/2014)
4.39/5   69 notes
Après avoir trouvé le masque du dieu de la mort dans le sanctuaire aux masques des Uzumaki, Sasuke, Orochimaru, Suigetsu et Juugo retournent à Konoha et effectuent un rituel qui permettra à Orochimaru d’utiliser la technique de l’edotensei et ainsi ramener à la vie les quatre précédents Hokage : Hiruzen Sarutobi, Hashirama Senju, son frère Tobirama et le père de Naruto Minato Namikaze !
Allons-nous enfin en savoir plus sur les origines de Konoha ?
Que lire après Naruto, tome 65 : Hashirama et Madara Voir plus

Ukyo Kodachi

4.06★ (2739)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le genre, le tome qui a la grande classe, je vous présente le tome soixante-cinq de Naruto. La couverture nous mettait déjà sur la piste mais la voir se concrétiser était vraiment quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas. Masashi Kishimoto, bien qu'il fasse durer cette guerre, arrive à me surprendre encore et encore, et j'adore cela. Surtout qu'ici, ce n'est pas seulement du fanservice, mais une explication profonde des fondements de cette guerre et aussi de la création de Konoha.

Pour quelques temps, nous mettons donc de côté la guerre, et le combat qui oppose Naruto à Obito et Madara. Sasuke veut des réponses, pour enfin prendre sa décision vis-à-vis du sort de Konoha. Orochimaru lui offre cette possibilité en ressuscitant les 4 Hokage, détenteurs de l'histoire des Uchiwa. Il est assez étrange de voir Orochimaru aussi "gentil", lui qui a toujours été un être plutôt machiavélique et conspirateur. Et pourtant, ici, on ne ressent pas cette folie, il en vient même à devenir sympathique. Suigetsu y est peut-être aussi pour quelque chose. le jeune homme, qui a pourtant été prisonnier de l'ancien shinobi de Konoha, a un rôle assez comique et attendrissant, montrant qu'il a peur et se cachant sans aucune crainte (étrangement) derrière Orochimaru. Un élément comique que j'ai trouvé sympathique, qui détend l'atmosphère fasse aux décisions décisives qui vont être prises.

Nous voilà donc face aux quatre Hokage. Hashirama, Tobirama, Sarutobi et Minato. C'était un événement auquel je ne m'attendais pas et que je n'aurais jamais espéré voir. Parce qu'en plus de pouvoir enfin les "rencontrer" pour certains, je ne pouvais pas m'ôter de l'esprit qu'une chance était donné à Minato et Naruto. le père et le fils vont peut-être avoir une chance de se voir réellement, et rien que pour cela, je remercie Masashi Kishimoto. C'est une maigre consolation, mais tout de même, c'est un geste généreux pour notre jeune héros.

Mais revenons plutôt à ce que nous apprenons. Sasuke pose ses questions aux anciens dirigeants. Chacun y répond et aucun d'eux ne se défile, reconnaissant leurs erreurs. Une noblesse à laquelle je m'attendais de la part de ces grands hommes. Hashirama, dont le caractère assez étrange à la limite d'une gentille bipolarité quelque fois, est celui qui se livre le plus d'ailleurs. Il n'avait été dépeint par ses exploits, et donnait cette impression de Dieu tout puissant, mais ici nous découvrons comment l'homme s'est formé, et en plus de nous être très sympathique, je ne peux pas m'empêcher de voir Naruto en lui. Un parallèle bien entendu sans surprise, quand on découvre par la suite sa relation avec Madara, un Uchiwa (second parallèle, cette fois-ci avec Sasuke). Sa vie nous est narrée en mettant en avant les points essentiels qui nous ont conduits à aujourd'hui. Très bien tournée, avec justesse, et sans superflu, c'est Konoha qui prend vie devant nous, mais aussi cette "rivalité" entre deux amis d'enfance. Touchante, cette histoire nous offre la possibilité de comprendre et d'appréhender dans sa globalité Madara et ce qu'il est devenu jusqu'ici. Il est, jusqu'à présent, le "méchant" qui a le plus été décortiqué pour mon plus grand plaisir. Une très bonne idée donc.

Maintenant, autant vous dire que j'ai des attentes assez grandes vis-à-vis du prochain tome. Masashi Kishimoto n'a pas intérêt à se louper car il arrive à un point de son histoire où le niveau est excellent et où une chute porterait un coup très dur à son histoire.
De retour à Konoha, Sasuke, Orochimaru et leurs acolytes se servent de l'edotensei pour ramener à la vie les quatre premiers Hokage.

L'auteur apporte une respiration bienvenue à la 4e Grande Guerre Shinobi pour nous offrir de longs et passionnants flashbacks dévoilant enfin les circonstances qui ont menés à la genèse du village caché de Konoha. Une histoire que l'on attendait de pied ferme et qui ne déçoit pas, incorporée de manière fort habile au récit.

C'est sans nul doute le meilleur tome depuis un long moment. Assister ainsi aux idéaux de deux jeunes garçons qui fonderons un jour le village de Konoha est un pur régal.
Naruto Tome 65: Une Profonde Plongée dans l'Histoire de Konoha

En ce tome 65 de Naruto, Masashi Kishimoto nous offre une pause bienvenue dans l'action frénétique de la Grande Guerre Shinobi en nous plongeant dans des flashbacks captivants révélant les fondements du village caché de Konoha. L'auteur réussit à intégrer habilement ces révélations au récit principal, offrant ainsi une compréhension plus profonde de l'histoire et des motivations des personnages clés.

L'interaction entre Sasuke et les quatre premiers Hokage est particulièrement fascinante, offrant des réponses attendues depuis longtemps sur les origines de Konoha et les idéaux qui ont façonné la nation ninja. Chaque Hokage se révèle d'une manière unique, ajoutant des nuances à leurs personnalités déjà bien établies. L'exploration de la relation entre Hashirama et Madara est particulièrement poignante, offrant un parallèle intéressant avec la dynamique entre Naruto et Sasuke.

En outre, l'humour apporté par des personnages comme Suigetsu ajoute une touche de légèreté bienvenue à un récit par ailleurs chargé d'émotions et de révélations. Les illustrations continuent d'être magnifiquement réalisées, capturant à la fois l'action dynamique et les moments plus contemplatifs avec une finesse remarquable.

En somme, le Tome 65 offre une immersion profonde dans l'histoire de Konoha, tout en maintenant l'intensité et l'excitation de la Grande Guerre Shinobi. C'est un ajout essentiel à la série, démontrant une fois de plus le talent de Masashi Kishimoto pour tisser un récit riche en émotion et en intrigue.
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Un tome qui nous fait totalement quitté le champ de bataille.
En effet, dans ce tome nous ne verrons pas une seule fois Naruto et ses amis, le tome est entièrement consacré à la quête de Sasuke.

Cette quête le mènera à rencontrer les quatre premiers Hokage, pour avoir des réponses à ses questions.

Si les quatre premiers Kage sont présents, c'est surtout Hashirama Senju, le 1er, qui aura le rôle principal du tome.

Un tome rempli de flashbacks, et comme d'habitude avec les flashbacks dans Naruto, c'est excellent !
Les flashbacks nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages secondaires, et dans Naruto, les personnages secondaires sont vraiment un gros point fort.

_ Je sais pertinemment tout cela. En quoi cela fait d'eux des gens possédés par le mal ?
_ Il est de notoriété publique que les senju plaçaient la compassion humaine au-dessus des sorts et des techniques tandis que chez les Uchiwa, la puissance primait sur tout. Mais la réalité est tout autre. En effet, les vertus de l'amour et de la compassion priment dans leur clan plus que nulle part ailleurs. Au point qu'ils les suivent jusque dans l'inhumanité.
_ Qu'est-ce que ça signifie ?!
_ Une fois que les Uchiwa sont emportés par la passion ou l'affection, rien ne saurait leur faire entendre raison. La force de leurs sentiments est si grande qu'elle dépasse de loin celle des senju._ Notre histoire a été marquée par toute une série de conflits avec le clan des Uchiwa. De tout temps, ils ont été nos ennemis mortels.
_ Qu'est-ce que ça signifie ?!
Les adultes sont des crétins. S’ils veulent mettre fin aux guerres, il faudrait déjà qu’ils commencent par dialoguer avec leurs ennemis.
- Qui est le 5e Hokage dans ce cas ?
- La princesse Tsunade, votre petite-fille.
- Tsunade ? Rassurez-moi… Tout va bien au village ?
C’est lorsque deux forces opposées coopèrent, que nait le vrai bonheur…
"J'irai sur le champ de bataille. La mort de mon frère ne doit pas être vaine et le village doit être protégé !" # Sasuke

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, et notre duo d'employés Kana Stéphanie Nunez & Mathieu Adment ! Ils reviennent ensemble sur LA plus grosse annonce de notre maison : l'invitation de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France ! Qu'est-ce que cette invitation implique ? Comment l'avons-nous invité ? Qu'est-ce que nous prévoyons ? Y-aura-t-il des dédicaces ? Bref, vous allez en apprendre des choses en seulement 10 minutes !Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto)N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.