Tabou Editions (23/10/2017)
4.38/5   4 notes
Henri, adolescent, songe à longueur de temps à un étrange concept : ?On devient adulte lorsqu'on commence à boire du café?. Critique de l'opposition entre le monde des enfants et celui des adultes symbolisée par le contraste doux-amer, Henri sera pris dans son tumulte jusqu'à l'explosion finale de l'histoire. Dans ce roman aux contours trash et au style parfois très cru, Marc Kiska nous livre des jeunes gens tourmentés, emportés par l'ouragan de la liberté, de la vi... >Voir plus
Que lire après Les vestiges d'AliceVoir plus
Ce qui reste de l'enfance, les vestiges d'enfance, des rêves d'une vie sans résignation et où sexualité et amour s'amalgament et s'entre-déchirent. Un récit d'adolescence où l'éveil à la sensualité apparaît à la fois dans sa bête brutalité, dans sa pornographie contemporaine, dans sa stupide diffusion et normalisation sur les réseaux, mais aussi dans la beauté naïve de sa protestation. Dans une prose charnelle, pleine de toucher et d'odeur, Marc Kiska dresse un joli portrait d'Henri et de Gaël mais aussi de cette prof de français et du drame de la fatalité dont Les vestiges d'Alice déroule l'implacable enchaînement en donnant voix et chair à chacun de ses protagonistes.
Il est des instants magnifiques qui peuvent, parfois, se produire quand on découvre un auteur. C'est la certitude d'être en train d'observer « une empreinte ». Un univers particulier, unique. Cela arrive rarement, et c'est tant mieux : cela en fait toute la beauté. Marc Kiska fait partie de ces auteurs, de ces artistes qui osent tout, avec une maîtrise assez étourdissante. La liberté, la sexualité, l'amour, l'idée de non-conformisme se déploient à travers ce roman fort qui ne peut laisser indifférent. le style de Marc Kiska, trash et poétique, et la puissance des images raisonnent longtemps après avoir fini ce livre. Une merveilleuse claque, dans le plus beau sens du terme.
Avant de vous donner mon avis, j'attire votre attention sur le fait que ce livre s'adresse à un public averti.

Pour ma part, cela a été une lecture un peu compliquée car comme vous le savez, je ne lis pas de LGBT. J'ai failli à plusieurs reprises abandonner ma lecture mais la plume de l'auteur a fait que j'ai poursuivis ma lecture. Donc c'est un avis mitigé que je vous offre pour ce titre.

Dans son roman, l'auteur va nous parler d'amour, de sentiments, de violence, de rébellion, de quête d'identité, de liberté. Au centre de la violence sociale et policière, Henri qui lutte contre les adultes qui veulent lui imposer les choix de sa vie. Cela commence bêtement avec une tasse de chocolat qui doit être troquée contre une tasse de café puis l'on va parler de sa sexualité, du choix évident qu'il doit faire mais pas forcément pour lui... Il ne sera pas seul dans la tourmente, il y aura d'autres ados comme lui qui vont se chercher, qui vont se trouver et qui voudront tout simplement vivre sans jugement.

Pour être tout à fait honnête avec vous, j'ai passé les scènes érotiques, j'ai lu tout le reste du livre car la plume de l'auteur m'a plu, j'ai aimé son style cru, fort et vrai mais les scènes ne sont clairement pas pour moi. La mise en garde de la quatrième de couverture n'est pas à prendre la légère.

En conclusion, c'est un récit agréable à découvrir dans l'ensemble. Je pense que les amateurs du genre vous trouverez votre bonheur avec ce livre contrairement à moi !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Un caleçon pend un bref instant au bout d’un bras, en étendard de cette jeunesse à laquelle ils ont décidé d’offrir l’éternité. Ils se courent après parmi les détritus et les seringues usagées, une, deux, trois seringues… Ils entament une danse tribale sur les toits en exhibant les pansements, les croûtes et les hématomes qui couvrent leur corps, défiant cette tasse impériale vissée sur son trône. Ils lui montrent leurs culs et crachent de gros mollards dans sa direction. Ils pissent, arc-boutés, la fusillent de leur urine, bang bang, t’es morte salope ! Celle-ci, sûre de son assise, reste silencieuse, figure hautaine et droite, P.D.G. d’une horde de zombies aux cerveaux lessivés, d’un gratin bien-pensant avachi devant des écrans plats.