Salomé Lahoche (Autre)
Même Pas Mal éditions (26/01/2024)
4.41/5   35 notes
Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans tout à fait comme les autres, aux détails près quelle fume comme un pompier, joue au poker en ligne, extorque de l'argent aux voisins et fugue à Cuba.
Autour d'elle, la cellule familiale tient une place cruciale. Son frère ainé Adrien est un adolescent lymphatique. Son père Hervé est artiste-peintre, désinvesti de manière générale. Et sa mère Louise est architecte d'intérieur, épuisée de porter tout le monde à b... >Voir plus
Que lire après ErnestineVoir plus
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une petite fille de 9 ans qui lit du Sartre, fume et fugue à Cuba pendant une semaine pour vivre la Dolce Vita.

Une petite fille de 9 ans qui fait chanter son frère en lui fournissant de l'argent, gagné au Poker en ligne, pour qu'il finance l'avortement de sa copine.

Une sorte de Darya enfant, encore plus clivante que sa consoeur américaine, assez hilarante dans son comportement et ses positions.

Drôle, ciselé dans l'écriture, avec un style graphique enfantin qui colle au personnage principal, c'est une BD donne le sourire.

Plus que recommandable aux amateurs d'humour noir.

Greg
------------------------------------

Graphisme pseudo alternatif, faussement naïf et sans originalité ni recherche en matière de mise en page.

Bien qu'amatrice d'humour noir, j'ai trouvé ça poussif, le ton se veut corrosif mais qui ne met en scène que des situations convenues.

Aucune surprise ni subtilité...

Marine
J'ai bien aimé.
Pourtant, le truc part avec plusieurs inconvénients à mon goût…
Déjà le dessin. Je veux bien que ce soit un style contemporain, ce côté enfantin, avec des traits approximatifs et des coloriages tape-à-l'oeil, mais j'ai du mal quand même. Ça ne me donne pas envie d'entrer dans le livre…
Et le côté systématique dans l'excès : chaque petite histoire de quelques planches tend à montrer qu'Ernestine est monstrueuse pour son âge (ou désabusé, cash, comme on veut, mais dans son naturel fataliste, elle aime bien faire du mal aux autres…). Et on est dans l'exhaustif et la surenchère.
Pourtant, à la fin d'une petite histoire, on se dit, allez, encore une…
Et au final, l'ensemble du bouquin y passe rapidement parce que sous ses dehors noirs, elle est attachante et vraie, cette Ernestine

critiques presse (1)
Bibliobs
22 mars 2024
Prometteuse, Salomé Lahoche tient un joli équilibre entre absurde et nihilisme pour cette BD grinçante et à la limite du trash, qui a toute sa place chez l’éditeur Même pas mal (qui publie, dans la même veine, Gad Ultimex, Bathroom Quest ou Chariospirale). Longue vie à Ernestine !
- Alors, tu vas faire tes trucs de babysitter ? Genre voler les fringues de ma mère et coucher avec mon père ?

- Bin écoute, à priori pas trop. Vu que ton père est moche et que ta mère est mal habillée.

- Tu veux regarder un film ?

- Allez !
TROS cool mais pour petit et encore même pour eux ils sont TROS petit plus de page serai attendu
Pardon Club_BD_Lan je n’ai pas compris

Videos de Salomé Lahoche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomé Lahoche
Pauline Veschambe des éditions Petit à Petit, nous parle de "La vie est une corvée", de Salomé Lahoche. L'autrice compile deux ans de strips postés sur Instagram. Vie quotidienne, feminisme, écologie, jeux vidéos, en vrac et avec malice, la dessinatrice brosse un portrait piquant et rafraîchissant de notre époque.
Extrait de la 4e de couverture La vie est une corvée est un livre qui compilera deux ans de strips autobiographiques, prépubliés sur Instagram, ainsi que des dessins inédits. Comme l'indique son titre rafraîchissant, il est le théâtre de constats pas toujours roses de Salomé Lahoche sur le monde qui nous entoure, et mêle vie quotidienne et réflexions à propos de la politique, de l'argent, du féminisme ou de l'écologie. L'occasion de réfléchir sur notre rapport au féminisme en se remémorant nos heures passées sur Ma Bimbo, de questionner le capitalisme avec Animal Crossing, mais aussi plus simplement de rager sur les invasions de fourmis. Un must have pour ceux qui ont du mal à vivre mais aiment bien rigoler.
Entretien mené aux éditions Petit à Petit.
Vidéo : Paris Normandie