EAN : 978B09TMDHR4B
(07/06/2022)
4.12/5   8 notes
Desya, trente ans, sort de prison après avoir purgé une peine de cinq années pour violence en réunion et incitation à la haine raciale.
En liberté conditionnelle, il est choisi pour intégrer un programme pilote dont le but est de réinsérer dans la société les militants de groupuscules extrémistes prônant la suprématie de la race blanche.

Bluebell est une jeune femme de vingt-sept ans, d’origine mexicaine. Assistante sociale très active à East H... >Voir plus
Que lire après Burn, beautiful crowVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Burn, beautiful crow de Sandra Kiss

Je remercie l'auteure de m'avoir confié son nouveau bébé.

Mon résumé :

Bluebell est une jeune femme très croyante et très investie dans la vie de son quartier d'East Harlem. Destinée à devenir nonne, elle prend en charge les détenus qui sortent de prison et elle les aide à se réinsérer dans la vie active. Paolo, agent de probation et meilleur ami, la charge de réhabiliter Desya Olsen, un membre des Crows, groupuscule raciste. Si le jeune homme se montre agressif dès son arrivée, c'est mal connaître Blue sa dévotion.

Bluebell Rojas est une jeune hispanique. Elle vit avec sa soeur Adrianna et sa meilleure amie June, et se destine à devenir nonne. Très croyante, elle aide à la paroisse de son quartier et s'occupe de jeunes en réinsertion. Sa force de caractère et son empathie seront mis à rude épreuve lorsqu'elle devra prendre Desya en charge.

Desya Olsen est un membre des Crows, un groupuscule raciste, présidé par Frédérick son oncle. Il y'a quelques années, Desya a tabassé un camarade de fac, manquant de le tuer. Fraîchement sorti de prison, il doit suivre un programme de réinsertion s'il veut qu'on lui fiche la paix. Il se retrouve à East Harlem, colocataire d'un hispanique trop bavard et doit occuper un poste de serveur dans le restaurant d'un ami de Blue.

Mon ressenti final :

Une belle histoire de rédemption et de pardon.

Le résumé de ce roman est prometteur et surtout, très original dans les sujets traités.

Blue doit prendre en charge Desya Olsen, un raciste notoire qui sort de prison après avoir manqué de tuer un camarade de fac. Les débuts sont difficiles car Desya est agressif et peu enclin à faire des efforts. Entourée de Paolo, agent de probation amoureux d'elle, de sa soeur et de sa meilleure amie, Blue veut mener sa mission à son terme coûte que coûte. J'adore ce personnage, son prénom, sa façon d'être, son éternel optimisme et sa ténacité. Ce personnage est très complet, très travaillé. Elle n'hésite pas à douter, à s'affirmer, à s'opposer à ceux qui ne croit pas en la rédemption. Elle est l'amie dont nous aurions besoin pour nous apaiser en cas de doute. Elle est forte et fragile à la fois, jamais elle ne baisse les bras.

Desya est moins sombre que je ne l'aurais imaginé, cependant, on sent en lui une haine qui couve encore. Sous l'emprise de son oncle, le fait de se retrouver dans un monde qu'il déteste, avec des personnes qu'il exècre, va l'obliger à se retrouver de l'autre côté de la barrière. Il va se rendre compte de beaucoup de choses, se remettre en question et cela va le perturber. C'est un personnage complet, qui bouillonne de rage et d'agressivité mais étonnamment, il va réussir à se canaliser au contact de Blue et des habitants de East Harlem. Il va se révéler à lui-même.

J'ai aimé le rapprochement qui s'opère entre Blue et Desya, c'est une évidence pour le lecteur mais c'est aussi un sentiment qui va grandir pas à pas, au fil de leurs rencontres, de leurs conversations. Bien entendu, Blue est vierge et le lecteur saura apprécié le cadeau qu'elle offre à cet homme qui est aux antipodes du prince charmant.

L'écriture de l'auteure est différente de celle que j'ai pu connaître à travers les 4 autres romans que j'ai déjà chroniqué. Elle est plus légère, plus précise aussi car très développé sur le coté religieux des Hispaniques. On appréciera également l'amitié fraternelle qui unie Blue, Adrianna, June et le pauvre Paolo, dont l'amour a sens unique finira par le ronger.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette romance pleine de personnages attachants, de murs qui tombent, de coeurs blessés ou apaisés, de bonté et de joie.

Si tu veux venir faire la fête à East Harlem, c'est ici : https://amzn.to/394Pq8F
Est-ce que l'on peut intrinsèquement changer ?

Sandra Kiss frappe fort avec cette romance ayant pour thématique l'idéologie, qu'elle soit religieuse, sociale ou raciale.

Bluebell et Desya c'est la rencontre entre deux mondes antinomiques, deux serviteurs d'une cause qui portent en étendard leur croix aux symboliques si antagonistes. Quand Bluebell promeut l'amour, Desya s'anime de la haine.

Desya nous pétrifie, scandalisant nos repères avec ses propos vindicatifs et violents. Cette idéologie suprémaciste, fruit d'un conditionnement depuis l'enfance, l'imbibe et le dévore. La teneur et l'irrévocabilité de ses mots se fracassent sur nous tel un tsunami d'incompréhension et d'effroi.

Contraint de séjourner au coeur de cette communauté hispanique qu'il abhorre, il sera confronté à son propre enfer.

Bluebell, Madone au coeur altruiste, figure reconnue au sein de la communauté pour sa bienveillance et sa foi religieuse, voit sa patience et tolérance mises à l'épreuve avec cet homme impie qu'est Desya.
Leur rencontre remettra bien des choses en perspective, leurs convictions subiront les assauts de leurs révélations.

Souvent je me suis arrêtée dans ma lecture pour prendre du recul, me demandant ce que Bluebell pouvait « voir » en Desya en dehors de ce physique ravageur. Elle y décèle l'espoir.

Elle a accès à l'interstice, cette faille de doute qui loge en lui et l'amène à peinturlurer son quotidien de petites touches d'évolution et de lumière.
Celui dont la vision de la vie était uniquement pigmentée de noir et blanc va découvrir au sein de la communauté hispanique un monde tacheté de bruits, d'élan de solidarité et de couleurs. Alors qu'il ne connaissait que la pulsation des poings, il va découvrir que les mains peuvent se tendre et s'arrimer.

Chapeau bas à Sandra Kiss pour oser cette thématique délicate et épineuse. Et mention spéciale pour cette plume qui a dans sa tessiture une voix universelle, celle qui sait chuchoter à notre coeur.

Que dire ?

Wahou je me suis prise une jolie claque livresque. Je ne connaissais pas cette auteure et quel plaisir de découvrir sa plume avec ce livre.

Cette histoire est un joli coup de coeur.
Le sujet principal est traité d'une façon vraiment « juste » et ne peut que nous toucher. C'est tellement vrai, tellement triste que ce soit encore ainsi de nos jours. Comment pardonner, accepter certaines choses ou se pardonner?
Cette histoire est un joli cocktail émotionnel.
J'ai adoré détester et aimer Desya (même son prénom je l'aime). Sa façon d'évoluer au fur et à fur m'a des fois donné des envies de lui sauter à la gorge mais plus on avançait dans l'histoire plus ça devenait autre chose.
Quand à l'héroïne je l'ai adoré. Son côté passionnel avec le monde qui l'entoure sans pour autant être naïve sur certaines choses, son côté fragile qui m'a touché et sa force de ne pas non plus se faire marcher sur les pieds sans broncher.
J'ai été peinée sur la façon dont certains personnages secondaires ont été méchant et merdouillette j'ai eu envie de les baffer.
Je suis passée par une multitude de ressentis et quel kiffe.
Bref ce livre est une petite merveille.
Le thème choisi, la romance, la plume de l'auteure c'était top.

À lire sans hésitation.
‹‹ ʟᴇ ᴊᴇᴜ éᴛᴀɪᴛ ᴛᴇʀᴍɪɴé. ɴᴏᴜs ᴀᴠɪᴏɴs ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴅᴇᴜx ᴘᴇʀᴅᴜ. ᴊᴇ ᴄᴏᴍᴘʀɪs à ᴄᴇᴛ ɪɴsᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ᴍêᴍᴇ ʟᴇ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴜɴ ᴘʀɪx à ᴘᴀʏᴇʀ. ››
Comment ne pas se jeter sur ce roman une fois qu'on a découvert le résumé ? Impossible ! L'univers que l'auteure a créé a tout pour plaire.
D'un côté il y a Bluebell qui est d'origine mexicaine et fervente croyante pratiquante. Elle s'occupe de la réinsertion des anciens prisonniers mais pas que. C'est une femme généreuse qui donne de sa personne pour aider son prochain.
De l'autre côté, Desya est en liberté conditionnelle et doit prouver qu'il est rentré dans le droit chemin pour être définitivement libre. le mot qui le caractérise c'est : Suprémaciste. Il ne jure que par sa "race" qui selon lui est la seule qui est légitime dans son pays.
L'histoire de déroule à East Harlem, quartier hispanique de New-York où la population est très soudée. Pour l'un comme pour l'autre, les échanges vont être difficiles et tendus.
J'ai découvert la plume de l'auteure avec "Ugly Ronney" et j'en suis toujours aussi fan. le récit est fluide et se lit rapidement. J'ai ressenti énormément de peine pour Paolo qui malgré son comportement assez borderline, souffre énormément. le personnage qui m'a particulièrement marquée c'est Mario. Sa foi est tellement forte que sa capacité à accorder son pardon m'a laissée sans voix tellement elle est magnifique.
Concernant les 2 protagonistes, au vu de leurs univers diamétralement opposés, j'aurais aimé que l'auteure les développe plus pour qu'on sente le changement de comportement de chacun, leurs doutes, remises en question... Car pour moi, la romance arrive trop vite, comme un cheveu sur la soupe.
Ça reste tout de même une jolie histoire mais qui manque de profondeur à mon goût.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Desya, comment pouvez-vous espérer un jour être heureux ? Vous avez besoin d’aide. Personne ne vient au monde en appartenant à une race. Vous avez grandi avec comme référence l’anthropologie raciale alors qu’en vérité, elle n’existe pas. Enfin, classer des êtres humains sur la base de critères physiques c’est insensé!
— J'aime respecter les règles.
— C'est dommage. Les dépasser, c'est ce qu'il y a de plus excitant.
Elle était rentrée chez elle, persuadée d'avoir toutes les cartes en main alors qu'en réalité c'était moi qui établissais les règles du jeu.
Votre définition du bonheur est bien, mais ce ne sont que des paroles. Personne ne le voit ni le touche. C’est… comme l’amour.
Ces gens-là ne changent jamais, Blue. Ils sont manipulés dans cette idéologie dès leur plus jeune âge.