Qui connaissait l'écrivain estonien Andrus Kivirähk avant la parution en 2013 de L'homme qui savait la langue des serpents ? Coup de foudre immédiat pour ses heureux lecteurs français avec ce roman baroque et fantaisiste, totalement inclassable et incroyablement jubilatoire. Les deux traductions suivantes, parmi une oeuvre très abondante, ont confirmé le talent de l'auteur balte même si le ressenti a été moins enthousiaste (difficile de maintenir un niveau aussi élevé). Et voici que débarque Les secrets, paru initialement en 1999, et catalogué à la section jeunesse, avec illustrations à la clé. Qu'importe, les adorateurs de Kivirähk se doivent de lire ce petit conte, charmant et bourré de trouvailles époustouflantes, qui suggère que tout un chacun ne peut vivre sans laisser une place à ses rêves, dussent-ils contaminer, peu ou prou, la réalité. le romancier s'en donne à coeur-joie avec la famille Jalakas dont chaque membre, enfants et adultes, conserve un jardin secret qui pimente ses jours et le transporte dans un monde magique et ô combien loufoque. Imaginez par exemple un endroit accessible par ascenseur où la lune et le soleil n'en finissent pas de s'asticoter ou encore un placard à balai qui contient un aquarium géant où l'on peut nager au milieu des poissons. Littérature pour enfants, oui, bien sûr, mais pas interdit aux plus de 10 ans, pour ceux qui ont gardé intactes leurs capacités d'émerveillement. Grâce soit rendue aux Éditions le Tripode qui sont sommées (gentiment) de continuer à nous donner très régulièrement des nouvelles de l'enchanteur de Tallinn.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Petite bulle poétique estonienne. C'est en découvrant au fil des pages des illustrations aux traits enfantins lors de mon premier contact avec le livre que j'ai compris qu'il s'agissait d'un roman jeunesse (je ne m'étais pas méfiée, les autres écrits du monsieur sont à destination des adultes, et sont excellents). Malgré ce détail, j'ai aimé retrouver l'imaginaire débridé de Kivirähk. Dans ce livre, adultes et enfants plongent chacun à sa manière dans son propre monde: pays merveilleux truffés d'animaux à sauver, ciel empli de nuages-ballerines, vie sous-marine... Finalement, seul le ronchonchon monsieur Mouton sans imagination en pâtit dans cette histoire. Une belle métaphore de l'imagination à cultiver et des jardins secrets à entretenir. Pour qui a plus de 10 ans et veut découvrir cet auteur, je conseillerais plutôt L'homme qui savait la langue des serpents qui fut pour moi un coup de coeur absolu.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Ovni dans le catalogue du Tripode par son caractère estampillé "jeunesse", ovni dans la littérature par son auteur hors du commun, "Les secrets" est là pour vous en révéler un, si tant est que vous ne le connaissiez pas encore : ne laissez jamais évanouir vos rêves sous peine de ne pas trouver votre place dans le réel !

C'est l'histoire d'une famille dont chaque membre a son petit jardin secret : quand l'une prend l'ascenseur de son immeuble pour aller s'amuser avec les nuages, l'autre rejoint par une porte dérobée son château dont elle est reine, tandis que le concierge retrouve son univers derrière la porte de son placard à balais... Quant au romancier, il est hélas bien embêté, son imagination a disparu !

Quand certains rêves prennent le pas sur la réalité, il est temps pour notre chère famille de développer toute son énergie et ses plus fantaisistes idées pour sauver son monde !

Ce texte, rehaussé des si belles illustrations de Clara Audureau, s'adresse aux petits et aux grands grâce à ses différents niveaux de lecture.
J'ai tout aimé dans ce texte, chaque personnage, chaque petit détail, chaque illustration.... Même si je m'interroge sur un possible mythe du hérisson en Estonie ! Mais cette inconnue laisse place à l'imaginaire de tous les lecteurs et c'est un pari réussi !

On ne saurait le classer : réalisme magique, fantaisie, fantastique... Peu importe ! C'est une petite pépite dans le paysage littéraire de ces dernières années, à ne pas manquer sous peine d'oublier de rêver...
Un conte décalé qui en séduira plus d'un !

Il ne me reste plus qu'à découvrir ses autres textes ! 🤩
Curiosité, quand un auteur estonien nous dévoile son univers pour la jeunesse.
Le monde d'Andrus est un monde fantaisiste, inspiré des légendes et des rêves.
Une famille nous est présentée sur la première page, Mère, Père, Sirli et Siim et les autres intervenants sur la quatrième de couverture, Moonika, Monsieur Mouton et Concierge.
L'illustration est plaisante et sobre.
Prêt pour le départ et la découverte des rêves de chacun ... pour la Mère c'est la porte dans les buissons ... pour le Père c'est la portière arrière de la voiture ... pour Siri c'est l'ascenseur ... pour Siim c'est le petit trou du tapis sous la table de la salle à manger.
Original n'est ce pas !
Des chapitres courts nous permettant de sautiller de rêves en rêves, de personnages en personnages tout en suivant la vie de tous les jours d'une famille estonienne dans son quotidien tranquille.
Des situations cocasses et rassurons nous c'est un conte qui finit bien !
Dans la famille Jakalas, chacun profite de tout instant de solitude ou de calme pour se réfugier dans son petit monde de rêve et de magie. le père y devient alors un sportif incroyable, la mère une Reine d'un château où vivent tous ses jouets d'enfants, le petit Siim le grand magicien d'un pays peuplé d'animaux et sa soeur Sirli vole dans les nuages aux côtés du soleil et de la lune. Dans la vraie vie, tout est un peu morne, jusqu'à ce que les rêves empiètent sur la réalité…
Dans la tradition des romans de réalisme magique, Andrus Kivirähk propose une histoire pleine de fantaisie qui invite à garder son âme d'enfant. Il y a un côté « vieillot » assez sympathique et nostalgique même s'il peut être assez déroutant et sans doute peu engageant. Je me suis néanmoins laissée entraînée par ce récit loufoque et intemporel. Les illustrations de Clara Audureau, très dans l'esprit et l'ambiance du roman, apportent un vrai plus à l'ensemble. Une véritable découverte, merci beaucoup au Tripode et à Babelio pour cette lecture !
Probablement le moins bon.
Toujours aussi décalé, peut-être pas assez onirique. Entre conte pour enfants et farce pour adultes, on ne perd pas le fil, mais plutôt l'envie. Par moments. Mais même comme ça, c'est assez surprenant chez cet auteur qui a le don de nous happer corps et âme dans son univers.
C'est dommage. La lecture reste agréable. Et la morale, comme pour tout bon conte qui se respecte, et délicieusement piquante.
PS: Sauriez-vous me dire si le hérisson a une symbolique particulière en Estonie ?
Dans ce roman, nous suivons une famille haute en couleur dans un monde assez spécial où chaque personnage possède son propre univers onirique et le rejoint dès qu'il en a l'occasion. Que ce soit le château de la mère, le rêve sportif du père, le monde dans le ciel de la fille ou l'océan du concierge, nous suivons ces personnages dans leur vie de tous les jours ainsi que dans leurs rêves.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse qui sort vraiment de l'ordinaire ! Je vous le recommande vivement, il est très drôle par moment et se lit très facilement.