Q Mysteries tome 3 sur 10
Kana (22/01/2016)
3.82/5   19 notes
La mise en circulation de quantités énormes de faux billets a provoqué une flambée des prix, et a plongé tout le Japon dans la panique ! Les loyers atteignent des sommets. Les factures de gaz et d'électricité ne peuvent plus être réglées qu'en dollars, et le journal qui emploie Yûto se voit contraint de suspendre sa publication. Riko Rinda et Yûto Ogasawara se rendent à Okinawa dans l'espoir d'y trouver une piste qui les mènera au criminel...
Que lire après Q Mysteries, tome 3 Voir plus

Tetsuya Tsutsui

3.91★ (889)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin de ce premier tryptique consacré à une machination autour de l'émission de fausse monnaie.
La lumière, tant attendue, sera faite sur cette affaire mais aussi sur les autocollants mystérieux disséminés à travers la ville, affaire quelque peu oubliée du premier tome.
Le dénouement est à la hauteur de l'intrigue. Excellent. La révélation de l'identité du méchant est assez classique mais savoureuse.
Toujours servi par un dessin de qualité et un scénario qui nous balade de rebondissements en rebondissements, Q Mysteries est une excellente surprise.
L'enquête sur les faux billets touche à sa fin surprenante et plutôt rondement bien menée par Riko. Je trouve que les graphismes sont toujours aussi soignés, évidemment par son genre policier, les textes prennent beaucoup de place et donnent cette sensation de lourdeur dans la lecture du manga. Il faut s'accrocher quoi ! Hâte de découvrir les prochains mystères en espérant que le style et le visuel soient plus légers.
Une remarque qui m'est apparue bien flagrante avec ce tome : Riko est toujours dessinée les cheveux tournoyant en lévitation .. parfois il est nécessaire de donner un effet d'action mais ne pas en faire trop n'est pas déconseillé ...
Cela faisait un petit moment que j'avais lu les deux premiers tomes. J'ai donc eu du mal à me plonger dans la suite dans cette enquête centrée autour de la circulation de faux billets. L'histoire est assez dense avec des bulles qui, à mon goût, empiètent trop sur les dessins. Cela donne une impression de déséquilibre visuel. le développement des personnages est un peu au point mort. J'espère que l'auteur se recentrera sur leurs interactions plutôt que sur une intrigue trop complexe. Néanmoins, ce tome clôt l'affaire des faux billets de manière soignée.
Résolution de l'affaire des faux billets impliquant le mystère des autocollants. Un final qui tient la route, qui surprend même mais qui se révèle parfois rempli de dialogues à rallonge. La série privilégie la discussion à l'action, un policier tout en douceur en somme. Il faut donc s'armer de patiente pour ne pas perdre le fil du récit.

C'est quand même pour moi une bonne surprise compte tenu de mon impression mitigée sur le premier volume. Une série sympathique avec un petit bémol, tout personnel, sur le graphisme auquel j'ai un peu de mal à adhérer.
Ce troisième tome donne la conclusion de l'arc de l'inflation et de la mise en service de faux billets.
De la même manière que les tomes précédents (et cela sera le cas sur toute la série je pense), l'auteur passe par des facilités scénaristiques qui titillent mon côté scientifique.
Je continue de lire le titre en mode détente afin de profiter de la lecture et de ne pas m'attarder sur ces facilités.
Pour autant les dessins et les personnages donnent un goût à cette lecture

- Tu as développé ton intelligence ! C'est vraiment surprenant ! Tu es aussi plus sérieuse et plus mûre ! Alors... J'ai l'impression que la Riko de l'époque où tu as quitté l'île n'existe plus...
Répandre des rumeurs au sujet de gens bizarres est le signe d'un manque d'ouverture d'esprit, une caractéristique des communautés villageoises!
- Juste après les faits, j'ai pensé... tout laisser tomber et aller vivre loin d'ici, mais je me suis dit que je n'avancerais jamais comme ça. Je vais m'accrocher à ma manière.
- Vous connaissant, je suis sûre que tout ira bien.
Si mon intuition est bonne je pourrai bientôt vous dire toute la vérité sur cette affaire.