AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798433783867
87 pages
Auto édition (02/05/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :


Le 21 février 2022, Vladimir Poutine dans un long discours de près d’1heure reconnaît les républiques de Donetsk et de Lougansk, territoires juridiquement ukrainiens mais peuplés de russophones et en guerre depuis 2014.

Le monde commence à trembler et les bruits de bottes se font entendre.

Trois jours plus tard, le 24 février, Poutine, le ton grave apparaît de nouveau sur les écrans mondiaux. Il livre un discours autoris... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai bien aimé le format de ce livre. La préface très indicative et très humaniste nous permet de comprendre le contexte de plusieurs points de vue, y compris du point de vue russe. le résumé chronologique lui permet de mettre ces éléments dans le temps long. Enfin le discours de Poutine du 24 février que j'avais écouté sur Youtube est ici expliqué avec de nombreuses notes courtes et compréhensibles pour tous et surtout pour ceux comme moi qui ne connaissent pas trop cette partie du monde (je suis plus méditerranéen). Je crois n'avoir vu nulle part ailleurs une publication de ce discours de Vladimir Poutine expliquant l'intervention en Ukraine. Je crois qu'au moment où les oreilles se ferment en France et que la masse de plomb de la doxa propagandiste s'abat, il est réjouissant de voir qu'il y a encore des gens pour avoir le courage et la capacité d'analyse pour publier ce genre de livre.

A lire pour tous ceux qui doutent de la version qu'on leur livre sur BFM, LeMonde ou TF1 et qui veulent dans le même temps éviter l'effet inverse et la propagande pro-Poutine bête et méchante...

Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le rapport de l’OSCE d’Avril 2016 n’énonçait t-il pas les crimes contre l’humanité des forces Ukrainiennes ? Ne validait t-il pas le fait que ces crimes étaient institutionnels, validés par les plus hautes autorités de l’Ukraine ? N’est-il pas écrit par l’OSCE :

« Les prisonniers étaient électrocutés, battus cruellement et plusieurs jours d’affilée avec différents objets (barres de fer, battes de base-ball, bâtons, crosses de fusil, lames de baïonnettes, matraques en caoutchouc). Les techniques largement employées par les forces armées et les forces de sécurité incluent le simulacre de noyade et la strangulation avec un « garrot banderiste » ou par d’autres moyens. Dans certains cas, dans un but d’intimidation, des prisonniers étaient conduits sur un champ de mines ou des véhicules roulaient au-dessus d’eux, pouvant entraîner leur mort. D’autres méthodes de torture consistaient à briser les os, frapper avec la pointe ou le tranchant d’une lame, brûler avec des objets chauffés au rouge, tirer des balles d’armes à feu. Des prisonniers étaient exposés pendant plusieurs jours à des températures glaciales, privés de nourriture ou de soins médicaux, et souvent contraints d’absorber des substances psychotropes causant de vives douleurs. Une majorité absolue de prisonniers a subi un simulacre d’exécution ainsi que des menaces de tuer ou violer des membres de leur famille. »
Commenter  J’apprécie          30
À toutes les victimes des guerres absurdes, à tous les enfants, femmes et hommes, tués, meurtris, blessés, torturés sur tous les continents, par les armes de l’ouest, de l’est, par des blancs, des noirs, des bruns, des rouges, par des fanatiques idéologiques ou religieux de tous bords et de toutes confessions.
À tous ceux qui souffrent, ont peur, faim ou soif parce que d’autres n’ont pas voulu parler, discuter, comprendre, négocier et coopérer vraiment.
À tous ceux qui versent de vraies larmes d’émotion, de chagrin et de peine, à tous ceux qui ressentent vraiment, à tous ceux qui ne feignent pas l’indignation pour briller dans des dîners mondains.
Commenter  J’apprécie          70
Tout commence avec la promesse non écrite faite à Gorbatchev en 1990 par États-Unis et Allemagne que « les troupes de l’Otan ne s’étendront pas d’un seul pouce à l’Est ». Depuis, l’Alliance a admis en son sein:
• groupe Visegrád en 1999 : Pologne, Hongrie, république Tchèque
• groupe de Vilnius en 2004 : Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie
• Albanie et Croatie en 2009
• Monténégro en 2017
• Macédoine du Nord en 2020 ;
Les installations militaires ont suivi notamment en Pologne, Estonie, et Roumanie. Concrètement, missiles, chars, avions et troupes de l’Otan ont commencé leur encerclement de la Russie. Les États-Unis expliquent que c’est pour se protéger de l’Iran mais qui de sérieux peut y croire ?
Commenter  J’apprécie          50
À la même période on pouvait poursuivre avec Dostoïevski qui, dépité par l’arrogance de l’ouest, écrit dans ses carnets :
« L’Europe ne croira jamais à nos promesses [...] et nous regardera toujours avec méfiance. C’est difficile de s’imaginer à quel point elle a peur de nous. Et si elle a peur, elle doit également nous haïr. L’Europe ne nous aime pas […] et ne nous a jamais aimé ; jamais elle ne nous a compté parmi les siens, parmi les Européens, mais uniquement parmi les nouveaux venus contrariants. »
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : discoursVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}