Harlequin (01/08/2011)
3.33/5   9 notes
Qu’est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi toutes mes amies se marient-elles les unes après les autres, tandis que moi, Jane Madison, j'alterne les périodes de célibat intensif et les fiascos sentimentaux ? Après tout je ne suis pas plus moche qu’une autre, ni plus sotte d’ailleurs.
J’ai un bon job, un appart’ hallucinant et je sais faire la différence entre une vulgaire paire de tongs et des escarpins Jimmy Choo. Dans mes bons jours, on me dit même que j’ai un... >Voir plus
Que lire après Jane, l'amour, la vie... Et les hommes !Voir plus
Ce n'est indiqué nulle part, pourtant cette histoire est le 3e tome de la série Coup de foudre et sortilèges.
Le résumé ne correspond pas du tout à l'histoire. Pourquoi ? Aucune idée. Ce que je sais en revanche c'est que la version originale a un résumé parfait !
Si j'avais plutôt apprécié ma lecture des deux premiers romans, j'avoue avoir été un peu déçue par celui-ci. Il y a beaucoup de répétitions sur les sentiments de Jane, de grosses indécisions qui tournent en boucle et qui donnent envie de la laisser de côté.
L' intrigue est pourtant sympathique : Jane découvre que ses pouvoirs se sont fait la malle et que sa collection si précieuse de grimoires enviée par l'assemblée des sorcières est en train de disparaître simplement parce qu'elle ne pratique plus depuis plusieurs mois.
Le personnage de Jane, plutôt agréable à la base, l'est beaucoup moins cette fois-ci. Elle se révèle jalouse, désagréable et a tendance à rejeter ses erreurs sur ses proches. Ça s'arrange sur la fin mais ça arrive trop tard pour moi.
Comme dans les tomes précédents, l'histoire tourne beaucoup autour de la romance, ou plutôt de la recherche active d'un homme. Comme s'il était impossible de se sentir heureuse en restant célibataire.
Les personnages secondaires sont moins présents, ce qui est dommage car je les apprécie beaucoup.
La fin, sans surprise, est prévisible et ne m'a donné aucune émotion. À part peut-être d'être contente d'avoir terminé ma lecture.
Vous l'aurez compris, il y a eu plus de mauvais que de bon dans cette lecture. Ça arrive, même si c'est dommage quand c'est une série qu'on apprécie au début.
« Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c'est qu'il s'agit sans doute d'un canard », ça vous dit quelque chose ? Et bien avec Jane, l'amour, la vie… et les hommes ! de Mindy Klasky, le test du canard ne fonctionne pas vraiment… le titre fait penser à une romance, la couverture fait penser à une romance, la maison d'éditions publie des romances, le résumé laisse penser à une romance… Et pourtant. Jane, l'amour, la vie… et les hommes ! n'est pas non plus un drame, ni un thriller, mais l'histoire n'a absolument rien à voir avec le résumé.

En réalité, Jane est bibliothécaire et vit dans un petit cottage à proximité de son boulot. Un petit cottage, pas « un appart hallucinant » et elle ne semble pas considérer son boulot comme un « bon job » puisqu'elle est obligée d'enfiler un costume d'époque et une charlotte sur la tête chaque jour. Elle ne court pas après un petit ami (encore que…) mais plutôt après ses pouvoirs magiques qui se sont fait la malle. Car oui, Jane est une sorcière… Oui, on est d'accord, difficile de s'en douter en regardant le livre (sauf si l'on possède des pouvoirs de divination, mais les miens semblent s'être fait la malle avec ceux de Jane…).

Cette lecture m'a un peu fait penser à Charmed, la série de M6 qui est déjà passée 36 fois à la télé, notamment à la relation entre Piper et Leo (oui, bon, j'ai regardé pas mal d'épisodes à une époque, je suis sûre que vous aussi, mais vous ne voulez pas l'avouer). Je n'ai pas trouvé ça nul, mais assez déstabilisant au départ, d'autant plus qu'il semble qu'il y ait au moins deux romans avant celui-ci : celui où elle découvre ses pouvoirs, transforme une statue de chat en colocataire et un autre où elle se met une congrégation de sorcières à dos d'après ce que j'ai compris.

Il n'était pas toujours facile de se raccrocher aux wagons, j'ai un peu eu la sensation d'arriver au cinéma en plein milieu du film et de ne pas tout saisir (ou de commencer à regarder Charmed à partir de la saison 3).

Si vous aimez les histoires de sorcelleries plutôt gentilles – ici point de démons ni de harpies – penchez-vous sur les précédents romans de Mindy Klasky. Sinon, passez votre chemin.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Attention : le résumé ne correspond pas au livre. Il s'agit du tome 3 des aventures de Jane. Cette jeune femme est une sorcière. Elle n'utilise plus ses pouvoirs depuis quelques temps. Lorsqu'elle veut ressortir ses pierres et ses grimoires, tout se décompose. Elle va devoir faire appel à son gardien et à son démon familier pour l'aider.... Elle va également rencontrer Will...

Sans avoir lu les tomes précédents, le début est un peu complexe, on parle de gardien, de démon familier... C'est assez flou au départ. Passé les 2 premiers chapitres, on est pris dans l'histoire.
Néanmoins je pense que la lecture aurait été plus simple en ayant lu les deux premiers tomes.
De plus en plus de livres sont des séries sans cela ne soit mentionné sur les couvertures et ce n'est pas la première fois que je me fais avoir.
Ennuyant