Etienne Klein nous parle de sa rencontre posthume avec Ettore Majorana, grand physicien du 20ème siècle, prophète en ses Terres.
Ici est dressé le portrait d'un être bien singulier, "a most peculiar man" de Simon & Garfunkel, un être de la trempe de Rimbaud, Evariste Galois, Mozart dans leurs domaines. Une "étoile filante".
Etienne Klein mêle dans ce livre confidences, éléments biographiques et vulgarisation. On y retrouve l'aventure scientifique du 20ème siècle autour de l'atome, et on y côtoie les plus grands : Einstein, Heisenberg, Ferri, Dirac, Bohr,… Et les notions y sont aussi abordées : la découverte du neutron, de la fission nucléaire, de la matière Noire, des neutrinos,…
Mais avant tout, on y lit l'admiration d'un grand scientifique envers un héros en son domaine, quasi-prophète, tombé dans l'oubli mais devançant ses contemporains sur bien des fronts. Admiration couplé d'une étrange fascination pour un être énigmatique, solitaire, taciturne, timide, orgueilleux, rationnel mais privé de bon sens, à l' "affection rare mais fidèle", dont l'énigme de sa disparition précoce - 31 ans - est restée insoluble.
"Retenez ce nom !" semble crier l'auteur. C'est fait. Maintenant, quoi ?