Emilien Long, l'économiste candidat à la présidentielle, est gentil, comme tous les membres de son équipe de campagne (le gentil businessman, le gentil vieil écolo, le gentil Youtubeur, le gentil Arabe, la gentille bobo parisienne, etc.), comme la journaliste du Monde qui suit sa campagne (au début, on a eu peur, on a cru qu'elle serait peut-être méchante), comme son voisin de calanque, comme le journaliste politique de la télé (il était méchant avant mais est devenu gentil en s'installant à la campagne et en cultivant son potager).
Oui, tout le monde est gentil, bienveillant, enthousiaste, cultivé, intelligent, sauf la méchante candidate adverse qui dit des gros mots, est très méprisante et s'en fiche de détruire la planète.
Bref, allez directement à la fin, les pages de bibliographie sont les seules intéressantes d'un ouvrage tellement niais qu'il réussit à desservir ce qu'il est censé promouvoir - une réorganisation socio-économique à partir de la baisse drastique du temps de travail (et ça, Dieu sait que je suis pour!). Ou, du même auteur, lisez le très bon "La grande panne".
Il y a quelque temps encore, je n'aimais pas abandonner un livre, car je trouvais que ça ne respectait pas le travail de l'auteur, mais maintenant que je vieillis vraiment, il me reste tant de livres et d'auteurs à découvrir que j'ai franchi le pas.
Tout cela pour dire que j'ai donc arrêté de lire cette politique-fiction qui partait d'une bonne intention mais qui ne m'a pas convaincu, Au bout d'une cinquantaine de pages, je n'arrivais pas à être intéressé, la faute sans doute à ma déception au niveau du personnage central, que j'espérais plus convainquant et combatif. Et pourtant le sujet m'emballait, car je trouve moi aussi que l'être humain passe trop de temps à travailler, et qu'il faudrait, dans une société utopique qu'il puisse choisir son rythme de travail. Vaste sujet très complexe !