Depuis peu, quelques signes sont apparus qui ne trompent pas !
La couleur de ma télévision s'est ternie.
En même temps que le son y est devenu moins audible, plus confus.
Me voilà prévenu, la Présidentielle s'annonce ... avec son lot de candidats, de débats, de promesses et de grisaille !
Mais que l'on soit rassuré, cette fois, un candidat s'annonce, qui promet du rêve, un monde radicalement différent, nouveau, un monde serein et reposé, un monde de culture, un monde solidaire et partagé.
Et, ce candidat ne rase pas gratis puisqu'il est prix Nobel d'économie.
Votez Émilien Long !
Lisez "Paresse pour tous" le livre d'Hadrien Klent.
Ce roman, paru à l'hiver 2021, est une fiction, une belle histoire comme celle que, devenu adulte, on aimerait à s'entendre conter avant de s'endormir.
Mais c'est aussi une puissante et pénétrante base de réflexion.
Je l'ai saisi, sans trop y réfléchir, chez mon libraire préféré, pour sa couverture.
Ce qui ne m'arrive jamais.
Je l'ai lu ... et l'ai relu ...
Votez Émilien Long !
Ce livre est éminemment politique.
Ce livre est un véritable plaisir, un cri de fantaisie et d'espoir jeté dans la mare aux têtards où commencent à s'agiter les prétendants à devenir la grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf !
D'abord, il est agréable à lire et bien écrit.
Puis, il est surprenant et accrocheur.
Quel déconneur cet Emilen Long qui voudrait que la paresse soit pour tous, qui la redéfinit comme une manière de reconstruire sa propre vie, son propre rythme et son rapport au temps.
Cependant le livre est plein de références, très étayé, très en adéquation avec son époque mais aussi très rattaché philosophiquement à une réflexion qui vient de loin.
"Le droit à la paresse" écrit en 1883 par Paul Lafargue est ici la principale référence.
Que dis-je ?
Une des principales, car l'on croise ici Sénèque, Thomas Piketty, la hulotte, Gébé et bien d'autres ...
Emilien Long vous recommande d'ailleurs en fin d'ouvrage une liste de bons bouquins à redécouvrir avant de glisser votre bulletin dans l'urne à surprises.
La thèse de "paresse pour tous" est provocante.
Mais pourtant la lecture de ce livre est salutaire.
Hadrien Klent, son auteur, y parle de nous, de notre monde, de l'organisation de notre société, de politique, d'écologie, de notre capacité potentielle à nous remettre en question, de notre liberté.
Il s'y montre parfois accusateur.
La gauche socialiste d'ailleurs n'en sort pas tout à fait indemne.
La dernière présidentielle n'a-t-elle pas été le moment où son candidat, porteur d'un vrai projet novateur de société, a été trahi par les siens.
Et si l'on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Et si l'on éteignait la télé pour lire "paresse pour tous" ?
Et si l'on votait Emilien Long ? ...
•S'ARRÊTER POUR RÉFLECHIR•

🦊 Inutile de tourner autour du pot, ce livre est un des plus intelligents et lucides sur notre époque. La littérature a ce pouvoir ineffable. Avec talent et facilité, Hadrien Klent vient de m'offrir une des plus belles lectures des dernières années. Trois heures de travail par jour. Beaucoup en rêvent, beaucoup le souhaitent mais personne n'a jamais osé le proposer concrètement. Entre roman et essai, Hadrien Klent qui écrit sous pseudonyme, envisage une société où le travail n'est plus au centre de nos quotidiens. Où il n'est qu'un élément parmi d'autres.

À travers le personnage d'Emilien Long, prix Nobel d'économie, la route vers l'élection présidentielle de 2022 est encore longue. Avec son équipe composée d'individus qui à priori n'auraient jamais accéder à cette campagne, il tient tête au système. En voulant remettre l'humain au coeur de nos sociétés pour vivre. Vivre. Simplement vivre. Si tout le monde connait la racine latine du mot travail qui était assimilée à une torture, personne n'ose encore s'y attaquer.

Posez la question à votre entourage, la première réaction sera celle de l'incrédulité. 15 heures par semaine ? Ahahahah. En effet, avec ce genre de réactions, autant rester dans nos sociétés imparfaites, individualistes mais confortables. Et puis vous constaterez qu'en y réfléchissant ils reviendront vers vous car c'est bien le rêve absolu de tous. Travailler moins pour profiter davantage de ses enfants, des loisirs, des activités culturelles, de ses proches, de ses ainés. le livre ne se résume pas à cette simple idée mais elle est le prisme par lequel tout devient évident•••

🦊 Notre monde repose sur des valeurs et échelles économiques inévitables, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont pris depuis quelques années le pouvoir. Comment arrive t-on après une crise sanitaire à faire bouger les lignes sans attendre cinquante ans qu'un quelconque pouvoir puisse envisager une réforme ? le pouvoir détenu par le peuple ? Really ?

Et si demain nous rêvions un peu ? Et si demain nous abattions nos cloisons ensemble. Nous le savons tous, aucune démarche individuelle ne pourra exister. « À chaque fois le troupeau retourne sagement dans sa taule ». Voila comment Hadrien Klent définit les belles valeurs ou mesures annoncées et envisagées, le soufflet retombe et nous retournons à nos moutons. Covid ou pas covid, la situation n'a pas fait bouger les lignes. Qu'il s'agisse d'une consommation moins accrue, des sorties de livres en masse à chaque rentrée littéraire, aux excès de nos sociétés…

Avec un sens accru de la satire, le récit débute par le fameux compte à rebours tant attendu par des millions de français quant au futur Président de la République. Lequel nous fera avaler des couleuvres ? Tout au long du livre, nous espérons qu'Emilien Long arrive à ses fins, nous espérons car son discours est cohérent et subtil. Lui, qui anticipe les questions pernicieuses des détracteurs au coeur d'une ville de Marseille superbe. C'est peut-être là que réside l'ingéniosité jubilatoire d'Hadrien Klent. D'arriver à envisager un système tout en anticipant ce que vous allez penser.

Comment fait-on pour travailler 15 heures par semaine si on est seul dans son entreprise ? Comment l'économie qui tourne déjà au ralenti pourrait repartir en travaillant moins ? Comment changer les choses sans passer par une Révolution ? le candidat Emilien Long y répondra. En prenant appui sur les théories de Keynes et Lafargue qui prônaient déjà des valeurs de travail moindres, Hadrien Klent vous emmène loin dans vos réflexions et fera vous interroger sur ce que nous sommes. Sur nos désirs, nos envies, nos professions. Sans jamais caricaturer, sans jamais annoncer une mesure inutile ou utopique, nous y croyons. Qui osera franchir le pas ? Faites ce que vous voulez, pour ma part je vote Emilien Long (même si son prénom n'est pas ce qu'il y a de plus sexy).

PS: Cette chronique n'a pas été écrite en trois heures•••
Un vrai roman feel-good pour moi et un coup de coeur pour cette utopie (de nos jours en tout cas !) qui donne TRES envie.
Tout commence pendant le confinement lorsqu'Emilien Long, prix Nobel d'économie, se retrouve loin de tout dans un cabanon près De Marseille. C'est alors qu'il décide d'écrire un essai le droit à la paresse au XXIe siècle (oui oui en écho à Paul Lafargue). C'est un essai brillant, érudit et argumenté qui propose de travailler 15h par semaine, dans un poste productif, j'entends, et de faire une journée de travail pour le bien public (associations, entraide, ...).
Son idée : le pays a vécu à l'arrêt pendant le confinement, pourquoi ne pas redémarrer autrement?
C'est cette idée un peu folle qui est présentée et qui petit à petit rassemble beaucoup de partisans ... Au point de pousser Emilien et ses amis à se présenter à l'élection présidentielle.
Ce serait trop loin de vouloir résumer tous les thèmes abordés dans ce roman, mais je dois bien dire que ceux-ci m'ont parlé : bienveillance, respect, fraternité, partage, liberté, autonomie, décroissance, respect de la planète, lectures, temps partagé avec ses enfants, jardinage ...
Ce fut une lecture enthousiasmante, enrichissante : je me suis bien vue dans cette France là!
Un titre qui claque comme un slogan de campagne présidentielle, en hommage au Droit à la paresse de Paul Lafargue paru en 1880.
Dans cette presque fiction, Emilien Long, un très sérieux prix Nobel d'économie, prône une journée de travail de trois heures par jour et un autre monde possible. En pré-campagne présidentielle, son essai enflamme les débats.
Débordé par l'adhésion et les débats provoqués par ses propositions, il se lance malgré lui dans la campagne, entouré d'une équipe pour le moins atypique.
Sous un vernis joyeusement délirant, mais enthousiasment, Hadrien Klent bouge les lignes en proposant tout simplement de se concentrer sur les conditions possibles du bonheur de vivre plus que sur un productivisme et un consumérisme à tout crin. Au-delà de son pur plaisir, cette lecture nous invite à une profonde réflexion sur nos modes de vie dont notre rapport au temps.
A lire de toute urgence. Merci aux éditions du Tripode de publier des ouvrages Ovni, euphorisants et si bien fabriqués.
Cher Emilien,

Quel bonheur que d'avoir croisé votre chemin et de m'être laissé convaincre !
Très honnêtement j'avais l'intention de simplement vous jeter un oeil avant de vous offrir.. et puis j'ai été complètement embarquée ! Je racheterai un exemplaire et peut-être même plusieurs pour en faire cadeau ! Vous, je vous garde précieusement… au moins jusqu'en avril-mai 2022… où je glisserai un bulletin à votre nom dans l'urne.
Non ? Comment ça, non ?
Il va falloir que l'on s'explique !

Emilien Long, personnage de fiction qui avez reçu le Prix Nobel d'économie, vous vous prenez pendant le confinement à rêver à une société différente. Non pas simplement différente. Fondamentalement différente. Une société au sein de laquelle le travail et au-delà de lui le productivisme et le capitalisme, ne seraient plus un but. Vous dessinez alors une société où la norme serait une journée de travail de 3h. Une semaine de 15. le reste ? Paresse. Temps libre. Loisirs. Vie.
L'idée est alléchante. Franchement ! Qui refuserait ce mode de vie ? Travailler moins pour gagner autant. D'ailleurs elle séduit et très vite vos amis-future-équipe-de-campagne vous poussent à aller plus loin. Cette idée Emilien, elle est providentielle. Elle est présidentiable.
Et vous de partir en croisade. Vous pouvez changer le monde.

En quelques pages, je souhaite d'ailleurs que vous y parveniez ! Alors je ne suis pas dupe. Cette idée est un leurre et je ne donne pas chère de sa peau devant un parterre d'économistes sortis de toute fiction (quand bien même vos travaux sont excellemment documentés !).

Mais peu importe. le but de ce récit n'est pas d'être un programme politique avant l'heure. Vous auriez pu prendre n'importe quelle idée pourvu qu'elle secoue une France inerte et allergique au changement (oui… le champ des possibles était alors infini…).
Toujours est-il qu'ici on se prend vraiment au jeu. le texte et votre campagne sont jubilatoires, brillants, d'un dosage parfait entre fiction et réalité.
L'ensemble est audacieux et tient en haleine jusqu'au bout. Allez-vous être élu Emilien Long ?
Lors d'une rencontre @vleel_, votre auteur sous pseudonyme Hadrien Klent, a annoncé une suite.
Et bien vous savez quoi ?
Je vote pour !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
ALERTE MÉGA GIGA COUP DE COeUR !!!

Aucun livre n'a jamais autant agité et enivré mes convictions contre le capitalisme et le productivisme.

C'est presque un essai et, bordel, qu'est-ce que c'est jouissif.

LE roman qui prouve que le rêve de renverser le système est réalisable (et qui, accessoirement, donne envie de voter aux présidentielles pour un candidat qui n'existe - malheureusement - pas).

Brillant. Grandiose. Incontournable.
À lire et à offrir, j'ai adoré.
La période du Covid et son confinement ont été difficiles à vivre pour la majorité des Français. Beaucoup se sont remis en question, se sont interrogés sur le monde dans lequel nous vivons et ont décidé de changer radicalement de vie, c'est aussi le cas d'Emilien Long, notre narrateur. Emilien vit à Marseille, il a deux enfants en garde alternée avec son ex-femme, travaille au CNRS et... ah oui j'oubliais... il est prix Nobel d'économie. Lorsque Emilien réfléchissait à son prochain livre dans son cabanon de Sormiou, une petite calanque au sud de Marseille, ce spécialiste du travail en France se dit qu'il pourrait reprendre les idées de Paul Lafargue. C'est ainsi que naît son essai le Droit à la paresse au XXIè siècle. Dans ce livre aux multiples pistes pour repenser la société, le fil conducteur est une réduction du temps de travail à trois heures par jour soit la semaine de quinze heures.

le livre connaît un franc succès, Emilien, poussé par ses amis, décide de se lancer, il sera le candidat à la paresse à la prochaine élection présidentielle. C'est ainsi que débute la vie politique d'Emilien Long. Entouré par une équipe de choc mais surtout de proches (novices dans le jeu politique mais pas sans convictions) j'ai nommé le Grand Huit : Johanna Serpette, sa chef au labo du CNRS ; Rémi Lachemise, un ancien camarade de classe prépa ; Alphonse Burnous, un jeune youtubeur à la tête d'une chaîne de vulgarisation économique ; Eva Durand, son éditrice depuis des années ; le Baron, un agriculteur septuagénaire qui pratique la permaculture depuis des décennies ; Souleymane Coly, poète et ancien diplomate ; Marguerite Dupont, informaticienne spécialisée en logiciels libres et Nasser Belkeca, patron d'une petite PME. Ensemble, ils ouvrent leur QG de campagne dans un ancien couvent de Marseille avec l'espoir de porter une voix nouvelle et qui sais peut-être plus...

On prend un immense plaisir à suivre la campagne électorale, à voir ce candidat insolite, sincère, droit dans sa démarche se débattre pour trouver les signatures (avec un âne, je n'en dis pas plus), exister médiatiquement, exposer clairement son projet face à des opposants railleurs et sans idées. Hadrien Klent fait preuve d'une grande habileté (la trouvaille du débat d'entre-deux-tours est juste géniale) et a le mérite de rendre très crédible la candidature d'Emilien Long. de très nombreuses pistes de réflexion et des idées concrètes sont évoquées dans le roman et cela aurait presque pu me réconcilier avec la politique. Malheureusement Emilien Long n'est qu'un personnage de fiction, c'est bien dommage, j'aurais bien glisser dans l'urne un bulletin Emilien Long pour 2027.

Un roman très intelligent et bien construit. Un véritable coup de coeur ! Un grand bravo aux éditions du Tripode, qui après Olivier Mak-Bouchard me font découvrir un autre auteur très talentueux en la personne d'Hadrien Klent.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite... Plus de 350 pages, en seulement trois jours ! Cette lecture effrénée est révélatrice de mon enthousiasme pour cet ouvrage. Je l'ai trouvé percutant, audacieux, nécessaire, revigorant, profond et léger à la fois.

Bien que l'ensemble de la démonstration ne soit pas faite dans le livre (et quelque part c'est presque dommage !), ce projet fou d'une semaine de quinze heures paraît très sensé, dès lors que l'on prend en compte l'ensemble des composantes d'une société. Car l'auteur nous le rappelle plusieurs fois : à quoi bon la croissance économique, si elle ne va pas de pair avec une amélioration de la santé humaine ? Si elle conduit à la dégradation de notre environnement et à une hausse des burn-out et autres troubles modernes de notre société ? Et donc, en miroir : serait-ce si grave de perdre des points de PIB, si cela signifie être plus autonome énergétiquement ? Être en meilleure santé ? Moins dépendre pour notre alimentation des importations ? de réduire la pauvreté et la précarité ? Pour ma part, mon choix est fait (bon après, je confesse que j'étais déjà un peu convaincu : je suis déjà en temps partiel car je trouve que l'on travaille trop...)

Au-delà du débat autour du temps de travail, j'ai beaucoup aimé comment le livre met en lumière la construction d'une campagne électorale, le jeu médiatique qui l'accompagne (et qui pourrait lui aussi changer), la confrontation entre la théorie et la conviction, simple, d'un candidat et tous les champs inexplorés à étudier (quelle application pour la culture ? Quel système agricole ? Quelle logique en matière d'urbanisme ? Etc.).

Un grand livre, à lire absolument !
Quel titre ! Quel beau programme politique !

J'ai aimé Émilien, Prix Nobel d'économie, qui se lance dans la campagne présidentielle sur le postulat de la semaine de 15h (soit 3h de travail par jour).

J'ai aimé son équipe de bric et de broc (un poète africain, son éditrice, un you-tubeur…) qui y croit et fait des émules.

J'ai aimé leur QG de campagne dans un vieux couvent.

J'ai aimé qu'Émilien ait la garde alternée de ses jumeaux et passe malgré tout du temps avec eux.

J'ai aimé le parallèle avec la candidature de Coluche.

J'ai découvert la BD L'An 01 de Gébé.

J'ai aimé que ce petit candidat aille parler avec toutes les mouvances politiques, même les plus obscures : on sent qu'il est vraiment à l'écoute de ses opposants.

J'ai aimé les hamacs omniprésents, comme pour me rappeler qu'il faut savoir prendre le temps.

L'auteur démontre qu'une autre société est possible, loin du discours habituel qui nous conduit dans le mur, études économiques à l'appui.

Pour un peu, j'aimerai voter pour Émilien.

Quelques citations :

Ils ont leur petit nez rouge et nous disent Croissance ! Travail ! Start-up ! Moi je dis, simplement, décroissance, temps libre, bénévolat. (p.133)

Ce droit à la paresse, ce n'est pas un droit au rien. C'est, au contyraire, le droit à tout. A tout ! (p.244)

L'image que je retiendrai :

Celle du cahier Babar d'un de ses enfant qu'Émilien utilise pour écrire ses discours : tout est réutilisable.
Lien : https://alexmotamots.fr/pare..
Juste ça fait du bien !
Ca fait du bien de lire cette utopie rafraichissante et très bien fournie en références, en pensées sociologiques. Agréable d'aborder ce sujet qui aurait pu être un essai sous la forme d'un roman et de ses personnages.
Un peu trop hauts en couleur ces personnages, un peu trop naïve cette campagne politique sans gros coup médiatique, évidemment impossible de croire à une réalité. J'aurai même pu dire "c'est pas de la grande littérature mais"... mais l'écriture est très bonne à vrai dire, car fluide, car les pages se tournent vite. Il y a quelque chose de dynamisant, de frais, de drôle, de joyeux dans ce livre.
Je me suis même plongée dans la suite, qui rentre davantage dans les découpages du pouvoir, de la direction de l'Etat, de la présidence et des ministère. A nouveau une proposition pour une société plus à gauche et plus épanouie pour tous. Une jolie façon pour l'auteur sous pseudonyme de diffuser un essai politique riche en propositions.