EAN : 978B087NXR1F4
Stories by fyctia (07/05/2020)
4.7/5   10 notes
La précocité est-elle une chance ?

Je profite des congés d'été pour me présenter, moi, le petit " zèbre ". Vous ne savez pas qui je suis ou vous n'aimez pas ce terme, et pourtant... Il vous aiderait à comprendre tout ce que je suis et ressens au quotidien. Avant tout, sachez que nous sommes des enfants, juste des enfants avec une particularité : notre intelligence. Une chance ? Je n'emploierai pas ce terme.

Pourquoi ? Ouvrez ce livre et... >Voir plus
Que lire après Confidences d'un petit zèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que dire...
Je me suis pris une claque, de plein fouet, avec une force et une violence incroyable !
J'ai passé quasiment toute ma lecture un mouchoir à la main. Les émotions ressenties sont intenses, véritablement bien retranscrites et donc elles nous prennent aux tripes. le parcours de cette maman et de son fils est incroyable car rempli d'amour. Chacun des deux tente d'apporter son soutien à l'autre, c'est à la fois beau et triste de voir ce petit garçon, si jeune, s'imposer de se cacher afin de ne pas faire culpabiliser sa maman qui ne le comprend pas alors qu'elle fait tout pour.
C'est une lecture très différente de mes habitudes mais je la conseille vraiment ! Vous prendrez une "leçon de vie" tout en douceur et émotions qui vous permettra de poser des mots sur des maux. Je me suis tellement reconnue dans le parcours de cet enfant. L'ennui en cours, les séances de thérapie, l'aide de l'orthoptiste, l'incompréhension des "adultes", mon effacement et mon mutisme face aux enseignants, mon besoin de m'évader par l'écriture. Je n'avais pas une seule seconde imaginé pourvoir être une enfant précoce mais je me pose clairement la question maintenant !
En tout cas, merci à Kleo pour ce moment intense ! Je n'imagine pas à quel point cela a été complexe pour réussir à poser tout ce que vous avez traversé sur papier et quel courage à ce petit Jules d'avoir accepté de se livrer de la sorte ! BRAVO !
Je remercie Fyctia pour l'envoi de ce Service Presse. Ce thème me tenait à coeur donc quand on m'a proposé ce titre, j'étais très contente.

Cela va être une chronique rapide car c'est un texte court.

Un livre qui nous offre deux points de vue alternatif. Premièrement celui de l'auteure en tant que Maman d'un enfant « zèbre ». Comment gérer les difficultés qui se placent devant nos enfants ? Comment accepter la méchanceté d'autrui ? Mais surtout comment réussir à se relever de tout ça ? Car oui, c'est une maman mais c'est aussi une femme qui a failli s'oublier par amour pour son fils.

Deuxièmement celui de son fils, qui nous explique sa « particularité » même si je n'aime pas ce mot. Avec ses mots, il nous transmet ses craintes, ses peurs, ses TOC et ses sentiments. Je pense que c'est l'aspect qui m'a le plus touché et parlé. Car qui mieux que lui pour parler de son mal-être de sa cause ?

C'est un texte destiné à tous : parents, professeurs, élèves pour expliquer les sentiments des personnes mis de côtés. Ici, le sujet traité est les enfants Zèbres, les enfants surdoués mais ce peut aussi s'adapter à tout enfants différents, victime de notre système éducatif : « Apprend et tais-toi ».

C'est un texte fort, travaillé sans être ennuyant ou redondant. J'ai aimé en apprendre plus sur le sujet car malgré toutes les informations que je dispose déjà, l'auteure et spécialement son fils, nous apprend encore beaucoup.

C'est très bien écrit, c'est beau.

Je vous recommande de prendre le temps de lire et d'apprendre à connaître ce petit zèbre. Il vous apprendra une belle leçon de vie.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Un livre d'une grande utilité.
J'ai été très émue du parcours du petit zèbre, qui m'a rappelé certains points de mon enfance, mais également par celui de la maman et de son parcours du combattant non seulement pour aider son enfant à trouver sa place, mais pour trouver sa place à elle.
A mettre entre toutes les mains.
Un témoignage sur les enfants "précoces"(H.P.), certains diront encore, mais celui-ci est pour moi un autre genre, car déjà, il est à deux voix : La maman(l'auteure) et le fils. Aussi, par le fait que c'est simplement ses mots à elle, à lui sans termes médicaux, c'est leurs impressions, leurs ressentis, et on le ressent bien, comme si c'était une conversation. Bravo et merci à l'auteure pour cette lecture émouvante,touchante.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un vibrant témoignage, que j'ai lu d'une seule traite. Une histoire qui dégage beaucoup d'amour, d'humilité et de sincérité. C'est un livre que l'on devrait faire faire lire aux enseignants et aux futurs parents pour comprendre la réalité et la complexité de la vie de ce petit zèbre.
Le parcours quotidien de cette mère et de son fils, on ressent bien tout le courage que cette maman met à soutenir, accompagner et réconforter son fils cadet qui est un enfant surdoué. le témoignage de cette mère est touchant, émouvant et démontre une force maternelle incroyable afin de procurer ce qui est le mieux pour son enfant, qu'il soit différent ou non.
J'ai tout aimé dans ce récit, mais la note de coup de coeur vient de la diversité des points de vue, que ce soit l'enfant qui relate ou encore la mère, de leurs appréhensions, de leurs compréhensions et de leurs expériences sur leur quotidien et les événements vécus. C'est véritablement un beau moment de lecture, merci !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...