J.-C. Lattès (13/04/2016)
3.5/5   13 notes
"Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants" Olivier Revol, pédopsychiatre Vincent aura bientôt treize ans. Dans ce livre commencé l'année de ses dix ans, il raconte les bonheurs et les désillusions d'un « zèbre », un enfant à « haut potentiel intellectuel » (HPI). Vincent est aujourd'hui un préadolescent, heureux, joyeux, plein d'humour et surtout épanoui. Mais à l'âge de huit ans, il s'est... >Voir plus
Que lire après Tronche de zèbreVoir plus
Vincent était très jeune quand il a écrit ce livre donc d'abord bravo ! Vincent est un enfant zèbre c'est à dire un enfant à haut potentiel. Son témoignage est intéressant pour les enfants comme lui et les parents (école à la maison mise à part). Personnellement, je cherche à me documenter sur les difficultés rencontrées par ses enfants notamment sur le plan relationnel et émotionnel.
Et justement, Vincent est passé par des moments très douloureux, de remise en question.. Qui mieux qu'un zèbre peut parler de ça ? Certains passages sont à conseiller pour des enfants qui suivent le même chemin...
"Tronche de zèbre" est le témoignage d'un enfant à haut potentiel de 10 ans, Vincent. Il est diagnostiqué surdoué après avoir rencontré des problèmes scolaires, ce qui l'a conduit notamment à une dépression. Sa mère le retire alors de l'école pour lui faire cours à la maison.

Dans ce livre, Vincent nous parle de son vécu à l'école, de son expérience du Homeschooling, de sa relation aux autres, famille et amis, ainsi que de ses passions comme les manga ou les jeux vidéos.

De son témoignage ressortent deux choses principales: le vécu d'un grand nombre d'enfants à haut potentiel et son chemin à lui. Comme le dit le pédopsychiatre Olivier Revol "Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants". Ce livre en est l'exemple parfait.
C'est d'ailleurs pourquoi, en tant qu'adulte, on ressent les limites de ce livre. Personnellement j'ai trouvé très intéressant tout ce qui évoquait son expérience du Homeschooling, car c'est un thème finalement peu évoqué dans les livres ayant pour thème la douance, mais les parties concernant ses hobbies m'ont moins emballées, par exemple...
Néanmoins je pense que c'est un livre qui peut très bien convenir aux pré-adolescents zébrés. Ils verront ainsi qu'ils ne sont pas seuls sur le chemin de la zébritude.

Autre chose qui m'a paru original, il y a, à la fin du livre, le témoignage de la mère de Vincent. Elle nous explique rapidement pourquoi elle a fait le choix du Homeschooling, comme elle s'organise, les pour et les contre, le retour de ses proches quant à cette situation. Cette partie me parait très intéressante car il y a sûrement beaucoup de parents qui y ont deja pensé mais n'ont jamais osé sauter le pas. La mère de Vincent donne donc des pistes de réflexion.

Enfin, pour finir le livre, il y a des messages des membres de la famille de Vincent et de ses amis. Ils s'adressent soit directement à Vincent soit au lecteur. le plus touchant à mon sens est celui de Chloé, jeune fille surdouée, qui s'est sentie moins seule lorsqu'elle a vu pour la première fois Vincent dans un reportage. Les filles surdouées sont souvent moins bien diagnostiquées et bien moins souvent sous la lumière des médias.

Pour conclure, ce livre peut intéresser les enfants et pré-adolescents à haut potentiel ainsi que leurs parents. Peu de livres donnent la paroles à de si jeunes enfants à haut potentiel, celui-ci le fait enfin. Vincent témoigne de la réalité de certains de ces enfants, il témoigne de sa réalité. Et pour cela merci à lui.

J'ai été très émue par ce roman/guide.
je suis moi-même un enfant zèbre, lire ce livre m'a permis de trouver des solutions à certains problèmes, mais aussi d'éviter d'avoir à en trouver...
Quand je pense que c'est un jeune de seulement 13 ans qui a écrit ce livre...Vincent à raconté SON histoire avec SES mots, et avec SON point de vue. Ce qui personnellement, m'a beaucoup plu.
Je recommande ce livre pas seulement aux enfants HPI, mais aussi aux adultes. Et même aux "non-HPI" (désolée, je ne connais pas de mots pour décrire ce terme)
Bref, un très bon roman !!!
autant mon fils HP de 11 ans l'a dévoré, autant je me suis régalée de le voir faire ! Très bien écrit, et surtout super utile pour des petits zèbres tout juste testés qui cherchent à comprendre de quoi on leur parle ! Mon fils a pris conscience de beaucoup de choses à la lecture.
J'avoue.... je l'ai lu aussi !!! Et même pour un adulte, c'était très plaisant et très instructif. Bravo Vincent, merci Julie ;)
Excellent livre je l'ai lu en 24h il aide a bien comprendre les enfants précoce travaillent dans une école je vais le prêter a la bibliothécaire chapeau pour le jeune auteur

En quelques mois, j'ai appris autant et mieux que pendant mes années d'école! Moi qui me croyais débile, je me suis aperçu que j'avais vraiment du potentiel et que je pouvais réussir. Comme tout est adapté à moi, c'est vraiment plus facile de comprendre. Et le plus bizarre, c'est que je n'ai jamais eu autant de copains que depuis que je fais école à la maison! Je suis dans des clubs sportifs et culturels. Je pense que c'est parce que je me sens mieux. C'est plus facile de se faire des copains. Lorsqu'on est à l'école normale, on rencontre trop de personnes et au bout d'un moment, on a juste envie d'être tranquille.