(01/03/2016)
3.6/5   5 notes
Athènes du Nord ? Chicago-sur-Meuse ? Cité ardente ? Ville en déglingue, ou
qui redresse sa crête ? Soeur ennemie de Bruxelles ? Petite France de Meuse ?
Depuis plus d’un millénaire, Liège est une ville qui se parle. Exploitant la formule littéraire des mythologies, lancée par Roland Barthes, les auteurs prennent avec les images contrastées produites à son propos la distance de la critique ironique. Mais adoptant l’allure tantôt de féroces gravures à ... >Voir plus
Que lire après Petites mythologies liégeoisesVoir plus
À l'instar des petites mythologies belges, Jean-Marie Klinkenberg, propose, en duo avec le Rossel 2017 (Ulg), une imagerie de sa ville vue d'un oeil critique et ironique. Une lecture adaptée aux Liégeois et familiers de l'endroit. On y dépasse heureusement les lieux communs de la Cité Ardente et l'autochtone s'étonnera – oufti ! – de ne pas la connaître avec cette perspicacité. Et c'est bien observé : les auteurs signalent même les «vestales», ces dames qui stationnent à côté des chauffeurs de bus (copines, épouses, maîtresses ?), qui dédaignent l'interdiction de stationner sur la plate-forme. Ou encore, depuis le Parc de la Boverie, cette étroite minuscule maison du Quai de Rome, coincée entre deux buildings, qu'on pensait être seul à avoir repérée : elle serait occupée par un relieur d'art.
Comme dans les mythologies précédentes, un chapitre est consacré à l'illusoire identité objective (liégeoise ou autre) et aux mécanismes du discours principautaire qui donnent sens aux pratiques des citoyens de Liège.
Amusant et fin, ce recueil n'a rien de définitif, précisent les auteurs, Liège est plurielle et ne leur appartient pas.
Lien : https://christianwery.blogsp..
Laurent Demoulin et Jean-Marie Klinkenberg ont rédigé un peu plus d'une quarantaine de petits portraits d'une ville à l'histoire prestigieuse mais un peu oubliée : Liège. Je n'ai pas apprécié tous ces portraits de la même façon. Certains m'ont plu énormément, d'autres m'ont moins intéressé car trop abstrait ou trop lyrique.
Je ne sais pas si quelqu'un qui ne connaît pas la ville et son histoire peut aimer ce livre, à moins peut-être de connaître un habitant du cru prêt à lui fournir quelques explications. Mais c'est une bonne occasion de partir à sa découverte et à celle de ses habitants.

L'usager du bus 1 voit Liège comme une ligne droite et plate, allant des portes de Herstal à la gare des Guillemins, selon un trajet qui, sans vraiment la longer, n'est pas étranger au parcours de la Meuse. Il en va tout autrement pour l'usager du plus mythique de tous les bus mythiques de Liège : le glorieux bus 4. Celui-ci présente une double particularité, comme chacun sait. D'abord, son parcours n'est pas constitué d'un aller-retour, à l'instar du 1, mais d'un cercle, qui franchit à plusieurs reprises le fleuve. Ensuite, sur cette circonférence, les bus circulent à la fois dans un sens et dans l'autre...
Ca y est ! Le soleil fait à nouveau glisser ses rayons en direction de la place Cathédrale. Rendons-nous y d'un pas allègre et joyeux pour contempler avec tendresse le pas léger des belles Liégeoises qui dansent au lieu de marcher.