Christine Piot (Traducteur)
Editions de la Martinière (20/09/1996)
4.67/5   6 notes

Balthus, l'un des plus grands peintres du XXe siècle, compte aussi parmi ceux dont la personnalité est difficile à cerner. Nul n'est mieux en mesure d'éclairer sa personnalité que l'auteur qui est son fils aîné, Stanislas Klossowski de Rola. Cet ouvrage présente l'un des plus larges choix de peintures de Balthus jamais publiées des années 1930 jusqu'à sa mort (février 2001). Des images inédites du peintre dans son atelier et des photographies prises Henr... >Voir plus
Que lire après BalthusVoir plus
Cependant, il se déclare, en général, déçu par ce qui a été écrit sur lui, et il demeure, malgré tout, convaincu que les détails de sa vie privée n'ont rien à voir.
C'est cette conviction qui le poussa à envoyer au critique d'art anglais John Russell, qui lui demandait des détails biographiques pour le catalogue de la grande rétrospective de Londres à la Tate Gallery en 1968, un télégramme ainsi libellé :
COMMENCEZ AINSI: BALTHUS EST UN PEINTRE DONT ON NE SAIT RIEN ET MAINTENANT REGARDONS LES TABLEAUX.
Balthus, malgré son grand âge et une santé fragile, continu à travailler et à peindre, comparant l'acte de peindre à celui de prier. Ainsi, pas à pas, il se dirige vers cette partie du coeur retrouvé après l'Exil de la vie.

Video de Stanislas Klossowski de Rola (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Exposition Balthus en Suisse]
Reportage à Martigny (Suisse) sur l'exposition consacrée au peintreBalthus, sept ans après sa mort. Commentaire sur images de l'exposition, sur images d'archive du peintre et de son épouse, en alternance avec l'interview de Dominique RADRIZZANI, commissaire de l'exposition "Balthus", de Stanislas KLOSSOWSKI DE ROLA, fils aîné de Balthus, de Setsuko KLOSSOWSKA DE ROLA, veuve du peintre.