AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hans Michael Koetzle (Collaborateur)François Cheval (Collaborateur)Catherine Zask (Collaborateur)
EAN : 9782842777845
312 pages
Editions du Chêne (23/01/2008)
2.75/5   2 notes
Résumé :

Publié à l’occasion de l’exposition Peter Knapp (Maison Européenne de la Photo, janvier 2008) ce livre référence présente les travaux les plus marquants et les plus représentatifs de cet artiste hors du commun, considéré comme un des plus grands directeurs artistique.PLAN DU LIVREPréambule : l’arrivée du jeune peintre suisse à Paris, sa formation, son univers artistiquePartie... >Voir plus
Que lire après Peter KnappVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Peter KNAPP est photographe, graphiste. C'est une figure importante lorsqu'on étudie la place du graphisme dans la presse du XXè s. Eduqué aux principes du Bauhaus, cette école du dépouillement et des lignes pures, Peter Knapp entre au service des époux Lazareff dans les années 60.

Très jeune, Peter Knapp se voit bientôt confier le renouvellement de la charte graphique du magazine "Elle". C'est l'époque où la mode observe elle aussi de grands changements. le prêt à porter débarque, les jupes dévoilent les genoux, les femmes sont photographiées "en mouvement".

Knapp est un inventeur et un industriel. Avant l'arrivée des appareils photos motorisés, qui lui permettront de phographier "en rafale", il a l'idée de filmer ses mises en scène en format 16mm, puis de piocher sur la pellicule telle et telle image qu'il présente comme des photos. D'où une impression de mouvement accentuée dans chaque image.

Mais Knapp travaille aussi et surtout en studio. Il expérimente différents effets d'optique, il exploite de façon systématique le dynamisme des diagonales, il intervient sans vergogne sur ce qu'il photographie pour que l'image soit plus belle. Il déclare d'ailleurs "Je ne prends pas des photos, je fais des images."

Peter Knapp n'est donc pas un témoin, à la manière d'un reporter de presse comme Raymond Depardon. C'est avant tout un plasticien et un graphiste, cherchant toujours l'image la plus percutante. Son inventivité en matière de mise en page montre quelle conscience il a de la manière dont la lectrice parcourt son magazine. Son travail sur les caractères de police est précis comme celui d'un moine préparant des enluminures pour orner un parchemin.

Ce volume m'a été envoyé dans le cadre de l'opération "Masse critique" organisée par Babelio. C'est un bonheur de recevoir un beau livre en cadeau. D'autant que celui-ci recèle de belles photos et des reproductions des magazines d'époque. Un vrai voyage dans la société des années 60, ses libérations et ses carcans. Un plaisir quasi constant pour les yeux. Malheureusement, il y a le texte. Navrant, peu inspiré, complaisant. N'y faites pas attention, et régalez-vous des plus belles pages jamais parues dans "Elle".


Gabriel BAURET, éd. du Chêne - 45 €
Une biographie résumée de Peter Knapp : ici
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La liberté. Mais aussi son corollaire : l'exigence. Je crois que le rôle d'un vêtement, c'est de se faire oublier.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gabriel Bauret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Bauret
https://www.laprocure.com/product/1104356/ballot-jean-christophe-l-epopee-de-gilgamesh-illustree-par-l-art-mesopotamien
L'Épopée de Gilgamesh, illustrée par l'art mésopotamien Ariane Thomas, direction scientifique Abed Azrié, traduction et notes Gabriel Bauret, introduction Jean-Christophe Ballot, photographie Éditions Diane de Selliers
« L'éditrice Diane de Selliers a cette particularité de publier un livre par an, mais quel livre ! À chaque fois, c'est l'idée de montrer un texte fondamental, comme L'Iliade, L'Odyssée ou La Divine comédie, et de l'illustré par un corpus qu'elle a le don de trouver et qui sont toujours magnifiquement reproduits. Alors, cette année, c'est un très grand texte puisqu'il s'agit de L'épopée de Gilgamesh, un thème et un récit ô combien présent chez nos clients de la Procure. Et puis, c'est illustré par tout un corpus de très vieux bas-reliefs de monuments très anciens de cette époque de la Mésopotamie... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
Dans la catégorie : LES ARTSVoir plus
>Arts>Arts : généralités>LES ARTS (98)
autres livres classés : années 60Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}