Presses Universitaires de France (30/11/-1)
4.07/5   14 notes
AVERTISSEMENT DES EDITEURS

Gaston Bachelard n'avait pas prévu de son
vivant le rassemblement des textes publiés dans le
présent ouvrage. Il n'est pas sûr qu'il eût reconnu
notre choix, qu'il eût agréé l'ordonnance de ce
recueil et le titre même que nous avons inscrit en
tête du volume {titre extrait du chapitre où il se
dépeint moins comme un philosophe à l'ouvrage que
comme un rêveur ou, mieux, comme u... >Voir plus
Que lire après Le Droit de rêverVoir plus
Un philosophe peut-il penser le rêve? Gaston Bachelard s'y essaie, à travers la peinture, ce qu'elle dit du paysage et de l'homme, la sculpture, ce qu'elle affirme avec et contre les éléments dont elle est faite, la poésie, ce qu'elle dit de la verticalité du temps, ou la radio et ce qu'elle peut inventer pour donner à méditer. Il s'agit, pour le philosophe, de traquer ce que la raison ne peut pas dire, de saisir ce que l'art fait vraiment, en quoi il occupe une place fondamentale pour l'homme. Il pense alors son propre rapport à quelques oeuvres, la Bible illustrée par Chagall, les Nymphéas ou la poésie de Mallarmé. le lecteur, qui ne connait pas tout, en vient lui-même à rêver l'art: à quoi ressemblent les gravures d'Albert Flocon? je n'en sais rien, mais à la lecture de Bachelard, j'avais l'impression de les connaitre intimement. Bien sûr, on souhaiterait une pensée plus systématique, des synthèses plus générales, mais c'est sans doute ailleurs qu'il faut les chercher, dans une oeuvre dont la lecture est désormais désirée.

Ce n'est pas avec des chiffres, ce n'est pas en courant sur la ligne de l'histoire qu'on peut percer les ténèbres des millénaires. Non, il faut beaucoup rêver - rêver en prenant conscience que la vie est un rêve, que ce qu'on rêve au-delà de ce qu'on a vécu est vrai, est vivant, est là, présent en toute vérité devant nos yeux.
Un oeil d'aujourd'hui, un oeil de peintre projetant sur toute chose lumière et splendeur, regarde, à chaque page de ce livre, au fond même des ténèbres de l'histoire légendaire. Cet oeil vivant regarde le plus grand des passés : il découvre, il voit, il montre les êtres de la vie première ; il fait vivre pour nous ce grand temps immobile où les êtres naissent et croissent comme des tiges inflexibles, où les hommes sont, de premier jet, des êtres surhumains.
Accomplis-toi dans ta lumière astrale ! Surgis ! Moissonne ! Monte ! Deviens ta propre fleur !

Villiers de l'Isle Adam
S'il l'osait, un philosophe rêvant devant un tableau d'eau de Monet développerait les dialectiques de l'iris et du nymphéa, la dialectique de la feuille droite et de la feuille calmement, sagement, pesamment appuyée sur les eaux.
Notre siècle de sottise utilitaire cherche toujours une eau pour abreuver ses boeufs.

Videos de Gaston Bachelard (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Bachelard
"Avec Bourdieu. Un parcours sociologique" de Gérard Mauger https://www.puf.com/avec-bourdieu-un-parcours-sociologique
"Histoire philosophique des arts" de Carole Talon-Hugon https://www.puf.com/histoire-philosophique-des-arts
"Le Jésus des historiens" de Pierluigi Piovanelli https://www.puf.com/le-jesus-des-historiens
"24 heures de la vie de Jésus" de Régis Burnet https://www.puf.com/24-heures-de-la-vie-de-jesus
"La poétique de l'espace" de Gaston Bachelard https://www.puf.com/la-poetique-de-lespace
"Traité théologico-politique" de Spinoza https://www.puf.com/traite-theologico-politique-oeuvres-iii
" À poings fermés" de Jean-Manuel Roubineau https://www.puf.com/poings-fermes
"Le droit au sexe" d'Amia Srinivasan https://www.puf.com/amia-srinivasan
Dans la catégorie : LES ARTSVoir plus
>Arts>Arts : généralités>LES ARTS (98)