Ao Ashi tome 10 sur 20
Mangetsu (06/07/2022)
4.5/5   11 notes
C'est enfin le coup d'envoi du match entre l'Esperion et le Tokyo Musashino, actuel leader de la ligue de Tokyo et club où évoluent Kaneda et Nakano, qui avaient passé les détections en compagnie d'Ashito. Pour contrer le pressing de leurs adversaires, les joueurs de l'Esperion multiplient les passes longues. Parviendront-ils à percer la défense solide comme un roc de Musashino ?
Que lire après Ao Ashi, tome 10Voir plus

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Yasuhisa Hara

4.52★ (8048)

69 tomes

Première mi-temps, l'équipe de Esperion de Tokyo a un plan pour battre Musashino. Dans un premier temps, les coéquipiers d'Ashito arrivent à les déborder mais la concrétisation est difficile. Et c'est souvent dans ces moments-là qu'on se fait prendre de vitesse.
Une première mi-temps de qualité, il y a de l'action et comme dans les vrais matchs, on se surprend à trépigner quand le ballon est dans leurs pieds. Ils essayent de trouver des solutions, on voit surtout Ashito réfléchir à toute vitesse. Mais c'est une équipe, chacun donne le meilleur de lui-même pour parvenir à leur objectif. Normalement, il y a quinze minutes entre deux mi-temps, l'attente a été plus longue pour moi avec le tome suivant...
Voilà, ce que j'attendais : un match au sommet bien tendu avec des renversements de chaque côté à n'importe quel moment et une grosse pression. C'est intense à lire !

Le précédent tome que j'avais moins aimé n'était qu'un bouillon de culture pour préparer celui-ci et quel tome ! C'est vraiment passionnant de suivre ce match de l'intérieur et de voir tous les avancements, progrès et défaillances de l'équipe comme si on y était, tandis que l'auteur ne fait presque pas briller Aoi plus que les autres, mais un peu quand même ^^

Ce tome regroupe vraiment tout ce que j'aime dans la série : un match intense mais surtout un travail individuel et d'équipe intéressant et des explications sur le fonctionnement de différentes stratégies pour le néophyte. C'est assez chouette de voir nos joueurs appliquer un jeu mis au point par leur entraîneur. On aime les voir prendre confiance en eux et déjouer un temps l'équipe adversaire. Mais c'est encore plus jouissif de voir le match s'emballer et nos certitudes s'effondrer. Classique mais particulièrement efficace.

Car, le mangaka n'a rien inventé ici. Il reprend tes techniques bien connues des amateurs de foot, comme la fameuse technique du hors-jeu que les plus anciens avaient peut-être déjà souffert lors de leur découverte dans un match de Captain Tsubasa. Mais c'est prenant de voir ces joueurs tout donner pendant ce match, tester des choses, se retrouver et se révéler. Si Aoi est un peu agaçant avec son obsession, encore, de marquer alors qu'il est désormais en défense. Il fascine toujours autant par son sens du jeu et on aime le voir se hisser petit à petit, notamment en concurrence d'avec Mutô, le meneur de l'équipe adverse. Cependant, je préfère les seconds couteaux justement comme ce Mutôt dont j'aime le sens du jeu et de l'équipe, Kaneda aussi est un beau antagoniste qui donne tout et donne envie de faire de même pour le contrecarrer et enfin, il y a le beau Tachibana qui se révèle ici et remontre le fin technicien qu'il est. C'est jouissif à suivre.

Graphiquement, l'auteur nous régale avec un trait plein de vivacité qui conduit à mener notre regard pile là où il veut grâce à un joli sens du cadrage, à l'image du sens de l'observation de son héros. On en oublierai que les personnages, eux, ne sont pas si "jolis" que ça contrairement à d'autres séries sportives portées par les traits d'Inoue ou Asada. Ici, c'est intense, vibrant et c'est exactement ce qu'on demandait !

Il n'y a que dans le feu de l'action que cette série brille autant. Je suis ravie que l'auteur l'ait compris et nous ravisse ainsi avec ce match d'une belle intensité à défaut d'une grande surprise. Les rebondissements sont percutants, nos héros évoluent, on en apprend plus sur le foot. C'est passionnant à suivre et ce n'est que le début ! La révolution est en route !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
26 juillet 2022
Ce tome est doublement symbolique puisqu'il atteint la dizaine dans sa numérotation de tomes, et la centaine dans celle de ses chapitres. Aussi, Mangetsu a honorer l'opus d'un premier tirage profitant d'une joli dorure à chaud sur son titre et son numéro,de quoi faire honneur à l'intensité du récit.