Ao Ashi tome 4 sur 20
Mangetsu (01/09/2021)
4.32/5   14 notes
À l'issue des détections, Ashito Aoi a intégré les U18 d'un grand club professionnel, le Tokyo City Esperion. Pour leur tout premier entraînement, les nouvelles recrues vont devoir s'affronter lors d'un match et faire, sous pression, la démonstration de leur talent. Tiraillé entre sa motivation sans faille et la prise de conscience de ses lacunes footballistiques, Ashito n'a pas une minute à perdre : il lui faut se mettre au diapason de son nouvel environnement.
Que lire après Ao Ashi, tome 4Voir plus
Ca y est, Ashito Aoi fait partie des U18 du Tokyo City Esperion. Mais ce n'est que le début. Il se rend compte qu'il y a énormément d'écart entre son niveau et celui des autres professionnels. Il va falloir travailler dur pour arriver à combler l'écart entre lui et les autres. Heureusement certains croient encore en lui... moments difficiles de Ashito, avant tout est simple pour lui dans le football mais il entre la pratique sportive entre copains et le professionnalisme, il y a un écart. Beaucoup de persévérance, d'abnégation car c'est sa passion et que sa mère croit en lui. Je sais qu'il va tout donner pour le football. A suivre !
Esperion, ton univers impitoyable ! (A chanter sur l'air de Dallas pour bien rendre l'ambiance !) Voilà qui résume bien ce tome où l'auteur entre de plein fouet dans le vif du sujet, n'hésitant pas à mettre son héros bien en danger mais lui offrant malheureusement un nouveau trait de génie.

Yûgo Kobayashi continue d'osciller entre ambiance sérieuse et grand classique du shonen avec un héros dont le courage et l'entraînement lui permet de se transcender, surtout quand il a du génie en lui. Je ne sais pas si j'aime. L'aspect sérieux et réaliste où on pointe les difficultés du joueur et on le met dos au mur me plaît. J'accroche moins aux résolutions trop rapides à chaque fois où comme par hasard il s'en sort grâce à son génie même si c'est après des phases d'entraînement soi-disant dures. Je trouve ça un peu facile pour ma part.

Heureusement, à côté de ces petits ajustements qui m'agacent, j'apprécie le développement des joueurs et surtout de l'équipe en tant qu'objet qui ont lieu. Il commence à y avoir un vrai petit groupe de personnages qu'on suit et qu'on apprend à connaître avec des caractères très différents et des jeux spécifiques aussi. J'aime d'ailleurs beaucoup quand ça parle football. Étrangement, là où ça m'avait agacé dans l'animé au début, ça me plaît ici. Peut-être à cause de la répétition et du fait que je sais où ça mène. Je trouve ça plaisant de parler des fondamentaux, de ne pas nous mentir en mettant un débutant dans leur équipe qui n'a pas les bases et qui s'en sortirait. J'aime aussi le regard extérieur porté par les entraîneurs mais aussi par les deux filles fans de foot que regardent leurs matchs. Ça apporte des contrepoids intéressants et pertinents bien souvent.

L'auteur est donc toujours entre deux dynamiques apportés du réalisme et enchanter le lecteur en donnant des caractéristiques hors du commun à son héros. Je ne suis pas fan du résultat. Je trouve certaines dynamiques exagérées comme l'agressivité dont font preuve certains coéquipiers du héros ou les réactions surjouées de ce derniers. C'est excessif.

Je prends donc un grand plaisir à suivre la formation de cette future équipe avec les difficultés techniques et humaines qui se dressent devant eux. C'est plein de tension, ce qui rend la lecture prenante. En même temps, à vouloir absolument utiliser certains codes des mangas sportifs, l'auteur en fait trop à mon goût parfois et ça manque de nuances, donc je suis partagée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce nouveau tome démarre par un match dans lequel les joueurs devront tout faire pour se faire remarquer. Ashita Aoi est donc déterminé à montrer sa valeur, à coups de jeu solo et de coup manqué....il est poussé dans ses faiblesses et son manque cruel de connaissances de base se fait sentir.

Dans ce tome, il s'en prend encore des vertes et des pas mures. Mais sa hargne et son enthousiasme ne le quittent pas. Il prend en maturité,et cherche réellement à s'en sortir et surtout à apprendre et à écouter.

Il prend en maturité dans ce tome et remet en question son assurance frisant l'arrogance inconsciente.

On en apprend un poil plus sur l'un de ses coéquipiers ce qui m'a bien plu également.
Un tome donc très plaisant avec un héros qui commence à évoluer et à grandir.
Ce quatrième tome rentre dans le vif du sujet. En effet, fin du précédent album on apprenait que Ashito i allait avoir l'occasion d'intégrer l'équipe A. La sélection se faisant au cours d'un match entre les nouveaux joueurs fraîchement intégrés.
J'ai particulièrement aimé l'aspect technique de cet épisode et la volonté du personnage de se développer malgré ses lacunes...
Rendez-vous en novembre pour le prochain épisode

critiques presse (1)
MangaNews
02 septembre 2021
La lecture d'Ao Ashi reste alors très prenante ici. Sur un rythme trépidant, Yûgo Kobayashi confronte Ashito à des premiers obstacles importants, souligne de plus belle la volonté de progresser du jeune garçon, et n'oublie aucunement la consolidation des personnages gravitant autour de lui. Un très bon moment, qui devrait confirmer de plus belle au vu des promesses laissées par les dernières pages.
Dire exactement quoi faire n'est jamais aussi efficace que le découvrir par soi-même parce que ça, on ne l'oublie jamais.