AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 39 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce fut une sacrée découverte! Ce manga était dans mon pense-bête depuis des années sans que je ne me rappelle pourquoi et voilà que je tombe sur le tome 1.
La toute première histoire m'a décontenancée mais ensuite c'est simple, au fur et à mesure que j'avançais, je me disais que c'était vraiment génial!
Michaël est un chat, toujours le même physiquement, mais qui change de maîtres et de situation. Un coup, il vit avec un couple admiratif, un autre il participe à une réunion de chats, puis il est le chat d'un terrible yakuza (membre d'un groupe de crimes organisés).
L'auteur a l'art de dessiner Michael et ses acolytes dans des situations pas possibles avec beaucoup d'humour, et son imagination est complètement débridée. Pour moi, Makoto Kobayashi est le pendant japonais de notre Gotlib adoré, d'ailleurs la préface est du même acabit.
Bref, si vous aimez l'humour de Rubrique-à-Brac, je vous le conseille, je me suis beaucoup amusée avec ce manga.
Commenter  J’apprécie          124
Cette série est vraiment surprenante et déstabilisante, car on croit au début avoir affaire au même héros pendant tout la série, mais en fait, c'est comme si chat avait plusieurs vies ! Car les contextes, les maîtres et l'environnement changent à chaque petite histoire. Même si certains maîtres sont récurrents, on ne sait jamais trop à quelles situations on va avoir affaire...et ça a son charme, car c'est un peu la surprise à chaque fois ! Il faut savoir qu'il s'agit d'une série pour adultes, car certaines scènes sont un brin érotiques (elles sont surtout humoristiques mais bon). Mais ça reste un manga à l'humour plutôt simple et enfantin, voire scato (ça parle parfois de pets ou de caca...). C'est donc assez différent de Chi ! une vie de chat ! Cela dit, certaines thématiques se rejoignent, comme les petits travers des chats, qui nous amusent tant, et qui parlent immédiatement aux propriétaires de chats. Je pense par exemple au fait que les chats gardent une certaine contenance et se lèchent les pattes lorsqu'ils ratent une proie ou se cassent la figure, comme pour détourner l'attention ou faire croire que c'était pas important... L'auteur pousse ce trait de caractère à l'extrême puisque Michael fait encore mieux : lorsqu'il rate une proie, il danse ! Il montre aussi combien les chats sont joueurs, et ne peuvent résister à une mouche qui volette près de leur moustache... On s'amuse bien, c'est divertissant, farfelu et loufoque, sans prétention. Un bon petit manga de détente autour du thème du chat !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Mais tout tourne pas autour de sa petite personne. D'autres personnages s'épanouissent auprès de leur chat. Un yakusa voue une grande passion à son chat. A tel point, que même son pyjama possède des motifs félins. Il ne ferait pas de vieux os si les autres savaient cela. La femme célibataire a quatre chats et ils règnent en maître dans l'appartement. Faire la grasse matinée devient un rêve car si les chats ont faims ils sont prêts à tout. Plus de tranquillité. C'est eux le patron. Mais rassurez-vous tout n'est pas si terre à terre. Vous devrez trembler face au terrible Godzichat. Il adore courir après les voitures ou les avions. Rien ne résiste à son passage. Il est très joueur. L'équipe de baseball aussi se compose de chats très joueurs. D'ailleurs, cette qualité va les faire prendre face aux chiens. Un rien les incite à aller vers la baballe. 

Des histoires assez loufoques qui vont réjouir les propriétaires de chats. Je ne doute pas que certaines situations même étranges leurs évoqueront bien des souvenirs. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle fraîcheur ce manga ! ça change vraiment de ce qui existe déjà. Michael est attachant et les gags sont hilarants. J'ai hâte de découvrir les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          30
J'avoue que le premier épisode ne m'a pas fait rire (quand il regarde Mickael par la fenêtre). J'ai eu un peu peur pour la suite... Mais les situations toutes plus burlesques les unes que les autres m'ont bien fait rigolé, dans l'ensemble : quand il est interrogé par d'autres chats, quand les chats attendent que leur maitresse leur donne à manger (les pauvres !!)... Vraiment un bon moment ! Les expressions et les réactions des chats sont géniales, j'avais le sourire aux lèvres tout le long.
Par contre, j'ai eu du mal à comprendre qui était chacun personnage, j'avoue que ça m'a un peu troublé. Des histoires qui se suivent plus ou moins ? En tout cas, je suis charmée par ce chat plein de caractère ! .
Commenter  J’apprécie          30
Ce manga en 43 scénettes est tout simplement savoureux. Souvent à rire aux larmes, parfois plus doux, c'est une parenthèse délectable en cas de mauvais temps comme aujourd'hui ou entre deux livres plus prises de tête. Un premier tome vraiment intéressant, à poursuivre !

Avec What's Michael ?, Makoto Kobayashi raconte le quotidien d'un chat (ou de plusieurs) et de ses maîtres (de la femme seule au yakuza). Michael est un vrai pur mâle, flemmard, paresseux, glouton, totalement fou quand il est en rût, idiot quand il ne le faut pas, détestant les voyages et le vétérinaire, mignon parfois aussi. Et, chose que mon chat ne fait pas, quand il se rate devant public, il … danse. Oui. C'est assez marrant de le voir en dessin et de le lire ! On sent l'amour de l'auteur pour son chat, mais aussi la dérision (envers le comportement de celui-ci) et l'auto-dérision (vis-à-vis de son gagatisme chronique).
Commenter  J’apprécie          30
Encore un manga que j’ai découvert grâce a mon voisin passionné de manga, Mickael (l’humain pas le chat, lol ^^) Au premier abord je me suis dit chouette, j’adore les chats, ce manga va me plaire !!! Ensuite une des petites histoires contenue dans le tome 1 de ce manga ma fait déchanté car elle met en scène un yakusa qui a peur des chats et qui leur tire dessus avec son flingue! Pour moi qui adore ces petites bêtes a poils et à ronron, j’ai crié au sacrilège et j’ai manqué de le refermer aussi sec !

Finalement, comme chaque tome est composé de multiples petites histoires différentes, j’ai quand même continué à le lire et je n’ai plus su en décrocher ! Et heureusement pour moi, plus de meurtre de chats après celui-là, ouf!

Au cours de chaque chapitre, nous découvrons les habitudes et les réactions de Michael face à différents maitres, une famille, des yakuza, des chiens, en entreprise, chez le vétérinaire, à l’heure du bain, etc! On y découvre aussi comment les humains réagissent face à des chats, ces humains peuvent alors devenir gâteux, distants, effrayés… Et ce, de façon toujours très drôle, loufoque et farfelues...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/wha..
Commenter  J’apprécie          30
En amoureuse des chats que je suis et grande fan de Garfield, ce livre ne pouvait que trouver un écho chez moi.
Et bien, la comparaison va s'arrêter à la couleur du poil je crois!!! Autant je ris franchement en lisant Garfield autant là… Il a déjà fallut que je me fasse à la lecture d'un manga, le premier que j'avais entre les mains! Autant j'avais bien intégré la lecture de droite à gauche pour les pages, autant j'avais du mal pour les cases!!! Bref, je ne suis pas douée, c'est tout… Passé ce casse-tête, j'ai eu du mal à rentrer dans l'humour de Makoto Kobayashi. J'ai trouvé des scènes même assez « choquantes ». Un maître qui colle une beigne à son chat par exemple, ça ne m'a jamais faire rire, ni dans la vie quotidienne, ni dans un manga… de plus, les chapitres se suivent mais n'ont pas de liens entre eux. Michael a des maîtres différents, puis revient aux mêmes… j'ai trouvé ça assez décousu et du coup assez perturbant. Malgré tout, certaines scènes m'ont amusé… mais sans plus…
Bien que les dessins représentent très bien les chats et leurs attitudes (j'en suis à mon troisième chat, je crois que je commence à bien les connaitre!), je n'ai pas accroché non plus de ce côté-là. Je crois que je n'aime pas les dessins des mangas, tout simplement… Autre chose qui m'a gêné : le mélange des genres. On a un chat « ordinaire » dans une famille et dans un autre chapitre, il parle et est habillé comme un humain… je suis sûrement très bornée, mais j'aime autant que l'on se cantonne à un genre et qu'on l'exploite bien plutôt que de mélanger tout et n'importe quoi…
Le point positif, comme je le disais plus haut, est que l'auteur a une bonne connaissance des chats et ils sont vraiment très bien représentés. Mais cela n'a pas suffit à me faire aimer. Il existe 3 tomes de plus, je ne sais pas si je me lancerais…
Lien : http://lalydo.com/2011/11/wh..
Commenter  J’apprécie          20
Sur des chats dans des situations expressives un album pour les très jeunes
Des matous partout

http://www.babelio.com/livres/Pourquie-Des-matous-partout/384991
Commenter  J’apprécie          20
Sorti au Japon en 1985, What's Michael n'avait été que partiellement traduit en France et vite épuisé. Aujourd'hui, Glénat réédite enfin cette série culte au Japon.

Le manga se compose d'une série d'histoires courtes qui tournent toutes autour des chats, en particulier un certain Michael qui revient plusieurs fois dans le recueil. Que ce soit chez une famille, un yakusa célibataire, ... le quotidien à leurs côtés est ici prétexte à l'humour. On y découvrira leurs obsessions, leurs côtés agaçants, leur indifférence à leur maitre, leurs peurs, leur façon de simuler un ratage ou une chute en "dansant" !
Les situations sont très réalistes et chaque maitre pourra y reconnaitre sa bestiole.

Pourtant, j'ai été très déçue .... Réputé pour être un référence d'humour, comparable à Garfield, What's Michael s'est révélé pour moi assez quelconque. Les histoires sont très inégales, un peu datées et même parfois quelque peu vulgaire. Bref pas de quoi fouetter un chat...

Pour moi, c'est un manga dont on peut faire largement l'impasse.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}