Sarbacane (01/10/2008)
3.65/5   10 notes
Solo, un mouton à la laine rayée de rouge et de blanc, se sent différent des autres. Il se lance dans un voyage initiatique, attiré par des objets rouge et blanc, mais sans pouvoir se satisfaire de ces rencontres. Jusqu'au jour où il trouve sa place, au bord de la mer du Nord près d'un phare.
Que lire après Le voyage de SoloVoir plus
S'il surprend par son grand format à l'italienne, c'est surtout par son histoire que l'album séduit. Ses jolies illustrations épurées apportent une grande douceur à l'ensemble. Un album tendre pour évoquer la différence et le désir de trouver sa place dans le vaste monde.
Solo est le seul mouton de son troupeau à être rayé de blanc et de rouge. Il ne se sent pas à sa place dans ce pré. Il décide donc de partir à la recherche d'un endroit où sa différence ne se verra pas tant, où il sera accepté et se sentira chez lui. Il explore divers endroits, mais rien ne lui correspond. Puis, un matin, après un long voyage en train, il découvre un nouveau troupeau de moutons, au bord de la mer. Là, il est accepté et se sent chez lui. Solo a enfin trouvé sa place.

Une mignonne petite histoire sur fond d'acceptation de soi et de différence. Ce qui m'a fait craquer dans cet album, c'est en réalité son format et les illustrations qui s'y conforment. Environ 47 cm de longueur pour 18 cm de hauteur (c'est d'un pratique à ranger dans une bibliothèque…). Ce format permet d'offrir une nouvelle perspective au niveau des illustrations. Dans un premier temps, les paysages sont magnifiques car on les a en format panorama. Mais le plus intéressant et que cela permet de nous mettre à la hauteur du petit mouton. On le voit lui en plein milieu de la page et le décor autour de lui à son niveau. On ne voit que les pieds des passants par exemple. Cela donne une autre dimension à l'histoire, qui nous fait voyager loin.

Pour d'autres histoires attendrissantes de moutons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Voici un album qui intrigue par son format, à l'italienne mais vraiment très long (47x18 cm) et que Mini-Noisette a pris tout seul à la médiathèque. le texte est très simple et restreint, le dessin est également simple à comprendre.

Solo ne se sent pas à sa place parmi les moutons qui se moquent de lui. Alors il part, à la recherche d'un endroit qui l'accueillerait. Il suit des objets rouges et blancs, qu'il pense intéressants mais qui finalement ne le sont pas tant. Et puis il arrive au bord de la mer, et trouve un phare rouge et blanc. Au pied du phare, un troupeau de moutons qui l'accueille chaleureusement. Solo a enfin trouvé un endroit qui lui convient !

Une jolie histoire, mais pour ma part je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé la fin un peu facile. Pourquoi les premiers moutons se moquent de lui et pas les derniers ? je suis restée un peu sceptique...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Solo sort de l'ombre et découvre une tour imposante.
Elle éclaire et elle lui ressemble. C'est un phare.
Solo admire l'immensité de la mer, il respire l'air salin.
Certaines personnes ont l'air de lui ressembler...
Pourtant, aucune ne peut répondre à ses questions : "Pourquoi suis-je différent? Où dois-je aller ?"