Oskar Editions (02/11/2017)
3.2/5   5 notes
"- Emmène-moi voir le père Noël !
l'implore Noëlle, puisque tu as dit que tu y croyais...
- Comment veux-tu ? répond la vieille dame à la petite handicapée.
- Je t'en supplie, dit la fillette."
Que lire après La petite femme du Père NoëlVoir plus
Rose Hiver, auteure jeunesse voyage dans un train à la rencontre d'une classe avec laquelle elle va parler de son métier et de ses romans.
En chemin, elle rencontre pêche, une drôle de petite fille, très mature et positive. Dans la classe, elle découvrira aussi Noëlle, jeune fille à la maladie des os de verre, qui se dit être la petite femme du père noël et puis aussi Max et Gaspard, désenchantés. Ensemble, ils vont être entrainés dans une aventure merveilleuse où l'horreur (usine qui a explosé et a rejeté des déchets toxiques) et l'espérance, le merveilleux.
Conte de noël pour les plus jeunes qui parle aussi d'écologie et d'espoir, de croyance en l'humain dans ce qu'il a de meilleur.
Personnellement j'ai quand même eu du mal à être embarquée par cette histoire loufoque et parfois alambiquée.
Un très joli conte de Noël, tout en douceur et en allusions. du Kochka !
Sur l'importance de croire aux rêves.
J'ai aimé qu'il soit question de la maladie des os de verre, thème très peu traité en littérature jeunesse me semble-t-il.
J'ai été amusée que la vieille dame qui écrit des romans jeunesse cite son premier roman "La fille aux cheveux courts" (titre d'un roman de Kochka)
J'ai un peu regretté que Kochka parle d'auteure, en ces temps où mes écrivaines préférées se revendiquent plutôt "autrice"
J'ai aimé bien entendu le thème et le fond de l'histoire, cette philosophie pleine d'espoir.

Et une fois encore, je me suis demandée pour quel âge ce court roman ?
Car si l'essentiel de l'histoire est facilement compréhensible pour tous, quelques parties de réflexion me paraissent un peu difficiles pour les plus jeunes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nous voilà transporter au pays du Père Noël dans une aventure à la limite du fantastique. C'est dynamique, bien écrit, ça fait rêver et c'est tout plein de positif. Que demander de plus dans cette période de fête ?

La petite équipe en partance est un peu abimée par la vie, ne croit plus trop en rien mais l'optimisme de Noëlle, le dynamisme de Pêche et la bienveillance de Rose d'Hiver vont leur faire retrouver espoir et ouvrir les yeux sur la beauté de la vie.

Une belle leçon.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Ne travaillez plus pour les notes ou pour être félicités. Travaillez pour vous-mêmes, pour le plaisir d'être fiers quand vous vous regardez.

Videos de Kochka (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kochka
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de romans destinés à la jeunesse.
- Monstres, Stéphane Servant & Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, 15,80€ - Bonaventure et compagnie, Alex Cousseau & Charles Dutertre, éditions du Rouergue, 13€ - La maison des mots perdus, Kochka, Flammarion jeunesse, 13€