EAN : 9782844200686
Editions Thierry Magnier (28/03/2000)
3.67/5   12 notes
Beyrouth, 1976. C'est la guerre. Dans l'urgence, M. Jacques confie la garde de son appartement à Nabil, le fils du concierge, le temps d'installer les siens en sécurité à Paris. Pendant trois mois, le jeune homme va vivre au cœur de l'appartement déserté mais toujours imprégné de la vie de famille. En réparant un meuble, il découvre le journal intime de Marie, la plus jeune des deux filles, et accède à ses douleurs et à ses révoltes secrètes. Il comprend que, derriè... >Voir plus
Que lire après La Fille aux cheveux courtsVoir plus
Nous sommes à Beyrouth en 1976, c'est la guerre. M Jacques a décidé de mettre sa famille à l'abri à Paris. Il demande à Nabil, le fils du concierge, d'occuper son appartement le temps de son absence.
Nabil qui n'a pas de mère a souvent observé cette famille qui le faisait rêver. Il prend très à coeur la surveillance de l'appartement nous parle de la guerre, de son père et surtout de Marie. Il a trouvé un cahier qu'il ne peut s'empêcher de lire malgré ses réticences.
Marie parle mal de sa mère. Cela l'énerve. Marie a un lourd secret qu'il découvre avec effroi.
Nabil doit absolument rejoindre Marie à Paris...
Un livre qui traite de plusieurs sujets en 100 pages. Des thèmes forts et des personnages qui se livrent. Nabil est touchant et attachant.

Un aller simple c'est le titre de cette collection qui existait dans les années 2000. Une collection avec quelques contraintes d'écriture..Un adolescent comme héros, un départ, un billet aller et retour qui se transforme en simple aller. Pourquoi? Quel a été le périple de cet adolescent?
J'en ai lu quelques titres toujours avec beaucoup de plaisir. Et de l'intérêt pour ces histoires bien différentes mais qui font réfléchir.
La fille aux cheveux courts est une des deux filles du voisin de Nabil. M. Jacques, architecte, suite à un bombardement qui a fait des dégâts dans son appartement, emmène sa famille en France pour la protéger de la guerre. Il confie les clefs à Nabil, le fils du concierge qui rend plein de services, en lui demandant de "garder la maison" le temps de son absence pour la protéger entre autres des pillards. Nabil commence à s'aquitter de sa tâche en réparant les murs soufflés par l'explosion mais il va tomber par hasard sur le journal intime de Marie, la fille aux cheveux courts.
J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Marie de cette façon et j'ai trouvé le personnage de Nabil très beau, ainsi que sa relation à son père.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman de Kochka: la vie quotidienne pendant la guerre, les vies parallèles de ceux qui restent, qui ne peuvent pas faire autrement, et de ceux qui s'échappent et qui vivent la guerre de loin.
L'amour qui relie Nabil et Marie, alors qu'il ne la connait que par ses mots, le secret qu'il va découvrir au fil des pages, sont au coeur du suspense. C'est en partie un huis-clos, car tout se passe dans l'appartement de M.Jacques ou dans l'immeuble, mais grâce aux travaux et aux peintures de Nabil, on parvient à imaginer un horizon.
Le principe de la collection Aller simple de Thierry Magnier tient en peu de mots : un adolescent et un voyage dont le retour n'aura jamais lieu. La guerre du Liban vécue par Nabil et Marie n'est en fait qu'un prétexte pour aborder d'autres thèmes plus intimistes. On trouve ainsi les relations à la mère, les relations au sein de la fratrie ou encore l'amour. Autant de thèmes que Kochka, avec des mots simples, transforme en texte fort.

Tant qu'on n'a pas connu la guerre on n'imagine pas combien les couloirs peuvent être essentiels. Ce sont des endroits à l'abri des balles perdues, car ils sont sans fenêtre. Ils permettent un premier repli quand la tempête de feu est lointaine et qu'elle ne justifie pas qu'on s'enterre au sous-sol.
Chez M.Jacques, ce couloir est du côté de la cuisine. Il fait 3 mètres de long sur 1.50 mètre de large mais, relooké pour l'occasion avec au sol et le long de ses murs des matelas en guise de pare-balles, il s'est rétréci et ressemble à un tunnel creusé dans la montagne.
Alors les quartiers se vident et les maisons restent éventrées. Elles sont pillées et saccagées parce que la guerre rend méchant ou parce que c'est une question de survie pour ceux qui cherchent des vivres.
Il quitte la chambre pour aller faire pipi.(...) Il ne tire pas la chasse d'eau. On ne la tire que tous les dix pipis, c'est la règle depuis que l'eau est rare. Pour les autres offrandes, la règle est adaptable. L'utilisateur apprécie. Quand on dit que la guerre, c'est de la merde, c'est vrai.
Dans la chambre de Marie, Nabil se fabrique un lit au sol. Le bureau raccourci lui sert de table de chevet et il s'endort avec, dans les yeux, un tiroir plein d'un secret si grand qu'on ne peut pas le fermer.
En temps de guerre, le ciel pleut ses bombes et ceux qui le peuvent s'enfuient. Seuls les vieux restent parce que leur maison c'est l'histoire de leur vie et que partir ce serait déjà mourir.