Mateo Dineen (Autre)
Editions Margot (12/11/2020)
4.57/5   15 notes
Loreileï voit des monstres partout. Bien sûr, personne ne la croit.
Fascinée par ces créatures, la fillette aimerait mieux les connaître, pour pouvoir mieux les comprendre. C'est ainsi qu'elle écrit à un célèbre naturaliste spécialisé dans l'étude des monstres.
En réponse, l'homme lui envoie un catalogue regroupant certains des monstres les plus incroyables dont il a croisé la route au cours de sa carrière.
Que lire après L'incroyable catalogue des monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez que tous les petits problèmes (comme les chaussettes dépareillées) et les grandes catastrophes (telles que tremblements de terre et raz-de-marée), mais aussi les choses positives (comme trouver la réponse lors d'un contrôle à l'école) soient provoqués plus ou moins directement par des monstres aussi invisibles qu'improbables. C'est le parti pris de ce catalogue présenté comme une parodie d'ouvrage scientifique. Un vrai petit bijou bourré d'humour, parfois absurde mais souvent philosophique (il faut parfois aller jusqu'au 3e ou 4e degré pour tout saisir, et votre gamin aura sûrement besoin de vous pour en saisir toutes les subtilités). Il ne manque pas de poésie non plus, et les illustrations sont très réussies. Mention spéciale pour les le saviez-vous ?, parfois hilarants.
Résumé : Si tu croises des monstres sous ton lit ou dans le placard, ou que tu fais des cauchemars avec les monstres, ce livre est pour toi : il va te permettre de les connaître, et de pouvoir affronter tes peurs, ou même en rire !

Mon avis : Coup de coeur pour ce bel album, dont la couverture est déjà très attirante !

Les illustrations des monstres sont tout simplement superbes, et les textes explicatifs bourrés d'humour et de détails amusants.

Sous couvert de présentation scientifique, avec la reprise de codes qui font sérieux (nom commun du monstre, nom latin, description…), ce livre projette le lecteur dans un imaginaire mystérieux et foufou, où les monstres sont tous plus bizarres les uns que les autres, parfois gentils, souvent étonnants. Un régal pour les yeux et l'imaginaire !

Mentions spéciales pour le Guffon qui fait du parapente à Vesoul, et le Muffmffmmf au nom imprononçable qui étouffe avec ses fesses.

On sent que les auteurs s'en sont donnés à coeur joie pour inventer tous ces monstres !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je ne connaissais pas Grégoire Kocjan et Mateo Dineen mais ils m'ont fait mourir de rire!!
Ce catalogue, un peu spécial, débute par 1 lettre du très sérieux professeur Geoffroy St Hilaire, spécialiste des monstres en tout genre.
Ce livre ne se lit pas forcément d'une traite mais plutôt en piochant par ci par là quelques drôles de créatures tellles le Pipirouti, le Flamboyant Voyageur, le Tartanouille aveugle ou encore le le Souffleur des Pénombres.
Chaque monstre se voit décrit sous forme de carte d'identité avec son origine, ses caratéristiques, une photo, son mode de vie...
Cet album est riche d'enseignements en tout genre très loufoques!
Les illustrations suivent le même délire et quelle inventivité dans ces dessins et on sent presque la matière , les piquants ou les crocs acérés de ces gros monstres...
Je suis tombée amoureuse de ce magnifique objet-livre ! 😍 Grand format, des illustrations sublimes et surtout et de l'humour à toutes les pages. La plume de l'auteur fait mouche, surtout grâce à ses infos insolites sur chaque monstre. J'aime quand on mêle l'étrange à l'absurde, et quand on dédramatise des situations en utilisant le drôle et le burlesque. A un âge où les enfants ont peur des monstres sous leur lit, je pense que cet album est parfait en tout point. 😍⠀

J'aime également beaucoup la forme, comme un catalogue, qui nous permet de grappiller des pages, d'y revenir, pour s'en amuser encore et encore. Un véritable coup de coeur, mon préféré de cette sélection.
Coup de coeur

Je ne sais pas ce que prennent Grégoire Kocjan et Mateo Dineen mais j'en veux aussi !
Après nous avoir fait mourir de rire avec le fantastique catalogue des dragons et autres créatures, ils nous régalent avec les monstres.

À nouveau l'album débute par une lettre. le professeur Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, célèbre naturaliste spécialiste des monstres, fait parvenir à une petite Loreleï son catalogue.

Vous avez toujours tout voulu savoir du tartanouille, de la gougloute ou du pipirouti ? Ne cherchez plus, ils sont tous dans ce livre !
25 portraits de créatures plus étranges les unes que les autres et toutes les informations les concernant.
Grâce à ce livre vous saurez par exemple qu'il suffit de mettre un doigt dans les fesses du Grump pour qu'il éternue. Et oui !
Vous saurez également pourquoi les clés disparaissent et pourquoi les chaussettes se retrouvent toujours orphelines.
Quant aux tremblements de terre et autres tsunamis, ils pourraient bien avoir une explication très peu naturelle...

Cet album est tout simplement magique !
Il est très très drôle, même carrément barré parfois et les illustrations sont justes à tomber par terre de beauté.
On ne se lasse pas de le feuilleter pour choisir notre monstre favori.
Je suis tellement admirative du travail de Mateo Dineen. C'est fou de rendre un dessin pelucheux tout de même. Les monstres sont tellement réalistes qu'on a envie de mettre les mains dans leurs fourrures.

Le texte est assez long. Il s'agit d'un catalogue, donc on pioche au fur et à mesure de sa gourmandise.
Et si, souvent, on rit à gorge déployée, certains monstres savent nous émouvoir. le souffleur des pénombres, par exemple, transpire la poésie autant dans son illustration que son texte.

Idéal pour dédramatiser la peur du monstre sous le lit, c'est à une franche rigolade et à de l'émerveillement que nous invite cet immeeeeense (par la taille mais pas seulement) album.

Un sublime catalogue à découvrir, que l'on soit grands ou petits.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Penser que notre propre tristesse pourra un jour soulager quelqu’un d’autre est déjà le début d’une consolation.