Syros (04/02/2021)
4.58/5   6 notes
Sorcières, vampires, fantômes, ogre, loup-garou… les monstres se sont réunis pour une fête de tous les diables ! Soudain, l’un des invités s’évanouit. Stupeur ! C’est un enfant déguisé qui s’est glissé parmi eux. Attention à lui, aux yeux des monstres, rien n’est plus monstrueux qu’un humain…
Que lire après Les monstresVoir plus
Pendant la fête d'Halloween, un enfant déguisé s'égare et, suivant un groupe de « vrais » monstre, se retrouve à une « soirée terrifiante ». Rapidement démasqué, sorcières et vampires, fantômes, ogres et squelettes organisent sur le champ son procès, l'accusant d'être un… humain !
Ils accusent les hommes de maltraiter les animaux pour se nourrir, de persécuter les femmes depuis la nuit des temps, avec des chasses aux sorcières qui se poursuivent encore aujourd'hui, de détruire la nature, de l'empoissonner, de la débiter en morceaux, de la recouvrir de parkings, de s'entretuer et de s'exterminer par la guerre, bref, d'être « en réalité les véritables monstres ». Pour tous ces crimes, la peine capitale est requise : cet enfant sera vidé de son sang pour en faire du boudin, transformé en soupe aux oignons ou préparé en steak tartare. Pour sa défense, il demande à ne pas « mettre tous les hommes dans le même panier » car « l'homme est capable du pire mais aussi du meilleur », et promet de se battre pour construire un monde meilleur : « Non seulement je suis innocent, mais en plus, je suis le seul espoir de voir ce monde s'améliorer. Vous n'allez quand même pas tuer l'espoir ? »

Grégoire Kocjan est diabolique. Il fait porter sur les frêles épaules de ses jeunes lecteurs (et interprètes, puisqu'il s'agit là d'une pièce de théâtre à monter avec des enfants) une immense responsabilité : il les terrorise pour qu'ils protègent, respectent et partagent, pour qu'ils préservent l'avenir. C'est frontal, bien qu'enrobé de beaucoup d'humour, manichéen, avec un renversement de point de vue qui ne peut que prêter à réflexion, et certainement efficace. Il faut parfois ne pas y aller par quatre chemins. Nous serions curieux de surprendre les débats suscités par certaines tirades, d'entendre les jeunes comédiens raconter avec leurs propres mots cette histoire, le soir, à la maison.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Une courte pièce de théâtre drôle et efficace ! Ou comment des monstres, tels qu'on se les représente dans notre imaginaire, font le procès des humains via l'un de leur jeunes représentants, un petit garçon qui s'est faufilé parmi eux le soir d'Halloween.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Vous autres, les humains, vous organisez des banquets sanguinaires, vous élevez des milliards d'animaux en batterie. Les poules et les cochons sont entassés sans voir la lumière du jour, piqués aux hormones et bourrés d’antibiotiques. Vous broyez les poussins, gavez les canards, videz les océans de leurs poissons.