Degorce-Cadot (01/01/1878)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les époux Chamoureau - Paul et son chien - Tome 2Voir plus
Alors que l'intrigue s'est tissée très lentement dans le tome 1, dans ce second et dernier tome tous les éléments sont bien en place.
L'auteur, précédemment, nous a laissé sur notre faim, suspendus dans une atmosphère de tension délicieuse.
Il va se produire quelque chose de terrible, on le sent comme à la vue de nuages violacés de l'orage qui approche. On se doute un peu que ce mystérieux Paul est lié au passé des héroïnes, mais, de quelle façon ?
Le tome 1 nous a permis de nous acculturer au style et au vocabulaire de cette fin du XIXème siècle, cette seconde partie n'est que du bonheur. Mais, chut ! Je ne vous en dirai pas plus ...

On veut aller en Italie où il fait trop chaud, où la plupart des auberges sont mauvaises, où l'on vit mal, où l'on est encore attaqué par des bandits...mais il est de bon ton d'aller en Italie !

On veut aller en Suisse où l'on gèle, où l'on perd la respiration à gravir des montagnes, où l'on marche au bord de précipices dont la vue seule vous donne le vertige, où l'on boit beaucoup sans jamais être gai, où l'on se couche comme les poules, où la cuisine n'approche pas encore de la cuisine française....
Mais il est de bon ton d'aller en Suisse ....

On va en Angleterre où règne un brouillard continuel auquel se mêle une vapeur de charbon de terre qui fait mal aux yeux, où le dimanche il est expressément défendu de se livrer au moindre amusement, où un schelling ne veut guère plus qu'un sou, où la cuisine est encore plus mauvaise qu'en Suisse ou en Italie !
Mais il est indispensable d'aller en Angleterre.

Et l'on se moque de moi parce que j'ai toujours préféré Montfermeil, Ville-d'Avray, Meudon, Montmorency, Enghien, Saint-Cloud, Champrosay, Saint-Germain, Vincennes, L'Isle-Adam et même ce pauvre petit Romainville à l'Angleterre ! à la Suisse ! à l'Italie !
Lorsque les femmes se mêlent d'être méchantes, elles le sont dix fois plus que les hommes, parce qu'elles y mettent un raffinement dont ils ne sont pas capables.