Fayard (28/01/2009)
3.64/5   7 notes
Partant pour la guerre, le jeune baron prussien Manfred von Richthofen emporte le souvenir de ses parties de chasse dans les forêts de Silésie, les
paysages de son enfance et l’image de sa mère, fière de le voir prendre sa place dans une longue lignée de militaires. Il chevauche, altier, martial, parmi les uhlans, les nobles cavaliers de l’empire germanique, songeant déjà aux charges qui lui vaudront la Croix de fer.
Mais le temps des héros est révolu.... >Voir plus
Que lire après La légende du Baron RougeVoir plus
Alors qu'il y a trois ou quatre livres, je m'intéressais à la biographie de l'officier allemand von Stauffenberg qui tenta d'assassiner Hitler, la légende du Baron Rouge relate la vie d'un autre de ces aristocrates prussiens, le baron Manfred von Richthofen.
Durant la Grande Guerre, chacun des camps a développé et employé toutes les technologies pour remporter la victoire ultime. L'aviation n'a pas échappé à cela. Elle est passée, au cours du conflit, de moyens d'observation à celui de bombardement et de suprématie aérienne.
Alors que la guerre s'enterre et fait payer, au sol, un lourd tribut de sang, la jeunesse rêve de s'envoler pour s'arracher au bourbier des tranchées et rejoindre le club très chevaleresque des pilotes d'aéroplane. En 1914-1915, l'esprit de club qui existait à la Belle Epoque aux débuts de l'aéronautique perdure. Les pilotes des deux camps se connaissent et s'apprécient. Ils conçoivent leurs joutes mortelles comme un tournoi aérien. Chaque camp possède ses champions. La propagande utilise leurs victoires pour valoriser le courage du combattant. Présentés comme des héros d'aventure ou des imperators modernes, ces hommes apportèrent de l'espoir et du rêve à des populations qui considéraient encore, en ce temps, comme une folie le fait de voler.
Von Richthoffen veut être de ceux-là. Issu de l'aristocratie prussienne, il a été bercé des exploits de ses aïeux et des histoires nationales allemandes. Il conçoit que son destin est de mourir pour sa patrie mais pas enseveli sous la terre des tranchées. Il veut quelque chose de plus héroïque, de plus majestueux. Après maintes difficultés, il rejoint l'armée de l'air, d'abord comme observateur puis, ensuite pour devenir pilote. Ce n'est pourtant pas dans ce domaine qu'il excelle. Au contraire, il comprend que ce n'est pas la dextérité du pilotage qui lui permettra de devenir un as, c'est la maîtrise du combat aérien. Au fur et à mesure de ses victoires, il atteindra la notoriété qu'il cherchait. de tous les chevaliers du ciel du premier conflit mondial, il sera le seul à atteindre les quatre-vingts victoires. Comme beaucoup d'autres de ces pilotes, il sera tué en vol.
Dans cet ouvrage, Stéphane Koechlin ne propose pas que la biographie de von Richthoffen. Il donne un sens à la survivance du mythe du baron rouge dans notre société, cent ans après sa mort. Ce livre est pour les passionnés d'Histoire et pour les amoureux de l'aéronautique.
Rares sont ceux qui ne connaissent pas le baron rouge, le second, champion de F1; plus rares sont ceux qui connaissent le premier, l'as des as de la Grande guerre, le baron Manfred von Richtoffen. Ce roman retrace la brève et fulgurante carrière de cet officier hussard à cheval qui devint sans doute le pilote de chasse le plus célèbre de la Grande guerre. Nous suivons ses débuts, ses aspirations, ses maîtres, sa vie privée sans pour autant donner dans le côté presse à sensation. L'auteur a su parfaitement nous faire revivre cet homme au panache légendaire, à l'avion tout aussi légendaire, d'ue manière telle que une fois commencé, le roman se lit d'une traite, et l'on se prend à regretter que le Baron n'ait pas survécu mais à la limite on peut penser qu'il n'aurait pas été, comme le fut Goëring, un valet d'Hitler.En effet, l'auteur nous livre aussi les portraits de protagonistes de l'époque, surtout côté allemand, et notre chevalier du ciel n'aurait pas eu sa place dans le Reich....sa place était dans les étoiles avec d'autres chevaliers de tous pays abattus comme lui en pleine gloire...talonnés qu'ils étaient par le destin. Un livre à lire , une livre vérité et destinée tragique de tous ces aviateurs de la Grande guerre dont les jours étaient dès le départ comptés...

Il a vu l'aviation comme un rêve, participé lui-même à cette noble conquête, en communion avec la nature, les éléments, la beauté. Cette fois, il a contribué à transformer son engin en arme de mort.

Lire un extrait