J'ai lu (31/10/2001)
3.6/5   5 notes
Le jeudi 21 juin 2001, John Lee Hooker disparaissait, au moment même où l'on s'apprêtait à célébrer la Fête de la musique. Le blues venait de perdre l'un de ses héros... Né à Clarksdale, dans le Mississippi, John Lee Hooker illustre à lui seul les plus grandes pages d'une aventure musicale qui devait marquer le siècle... Car celui que l'on considère comme le père du boogie aura tout connu, ou presque : la misère du Sud rural, berceau du blues et de ses légendes, l'i... >Voir plus
Que lire après John Lee HookerVoir plus
Il faisait doux ce jour-là sur le Mississippi. Mais John Lee avait quitté depuis longtemps sa ville natale. Et pourtant, il en rêvait la nuit. Will Moore s'effaçait dans les limbes temporels. Cet esprit l'accompagnait joyeusement, le choyait, l'aidait. Parfois, il lui parlait, empreint d'une croyance secrète, invoquait les mânes du fleuve, son grand ciel de traîne, tous ces parfums capiteux qui montaient de la terre humide et chaude. Hooker n'avait pas toujours le temps de méditer, il agissait, inventait sa musique réaliste et palpable, cachant pourtant quelques accents mystiques et troubles.