Gilbert Koenig (Directeur de publication)
EAN : 9782868202017
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (01/01/2002)
L'euro peut s'imposer durablement dans l'espace européen non seulement à cause de ses avantages économiques, mais aussi grâce à sa capacité de susciter un sentiment d'appartenance à cet espace. Cet ouvrage se propose d'étudier dans une perspective historique et économique, comment l'instauration de l'euro peut contribuer au développement d'un tel sentiment. En tant que monnaie commune à plusieurs pays, l'euro établit des liens sociaux, économiques et juridiques entr... >Voir plus
Que lire après L'euro vecteur d'identité européenneVoir plus
La première contribution est fascinante et vise à étudier au travers des rares traces écrites à Mycènes mais aussi des témoignages présent dans les oeuvres d'Homère les conditions d'émergence de la monnaie dans la Grèce antique afin d'envisager une prise de conscience de l'environnement actuel d'utilisation d'une monnaie unique dans l'espace européen. Littérature, langage, politique, religieux et économie se mélangent pour aboutir à la notion d'identité comme lien social. Il faut s'accrocher, mais le résultat est superbe.

les effets centrifuges de l'écriture dans un monde jusque-là rassemblé par la parole se seraient vus compensés par la force centripète impulsée par l'instrument monétaire.
La cartographie de la tyrannie grecque archaïque coïncide avec celle des cités commerçantes prospères de cette époque.
Révolution hoplitique et apparition des premières pièces ont donc partie liée.