Gangsta tome 3 sur 8
Glénat (07/05/2014)
4.5/5   33 notes
Alors que le mystère du charnier d’indexés reste entier, ce tome plonge dans le passé de Nicolas et de Warwick pour faire la lumière sur plusieurs questions en suspens. Que sont exactement les crépusculaires ? Comment nos héros se sont-ils rencontrés, et par quel terrible secret sont-ils liés ?
Que lire après Gangsta, tome 3Voir plus

Professeur Eiji

Akiko Monden

4.09★ (345)

10 tomes

Kohske fait avancer assez lentement cette histoire de charnier des crépusculaires. On ne sait toujours pas vraiment qui a fait ça, pourquoi et qui étaient les victimes. Quelque chose d'énorme se trame derrière avec surement des enjeux politiques et financiers. Nous en saurons plus par la suite. Pour nous faire patienter, nous avons le droit au retour vers le passé. Nous ne savions pas comment nos deux anti-héros, si différent, s'étaient rencontrés. Maintenant, c'est chose faîtes et on comprend le lien particulier entre les deux. Malgré leur différence de statut, l'injustice et la dureté de la vie a créé un lien entre eux que rien ne pourra détruire. D'ailleurs, maintenant qu'ils sont adultes, rien n'a changé. le contexte social de leur jeunesse revient sur le devant de la table. Est-ce la même révolte qui est dans l'air ? On vient à se demander si l'Homme progresse avec le temps, s'il apprend du passé. Malheureusement, on sait pertinemment que non. L'injustice aura toujours de beaux jours devant elle car le pouvoir, l'argent et la manipulation par la peur restent très présente. Une fiction qui n'est pas sans laisser réfléchir le lecteur sur sa société, certes moins violente. En effet, on ne voit pas des cadavres ensanglantés chaque jour ni des hommes avec des katanas aiguisés. La violence physique aussi brutale n'est pas notre quotidien, heureusement. Mais la différence reste un prétexte à des stigmatisations, à la haine, à la colère et à la manipulation de masse. Nicolas qui est sourd est un personnage comme les autres. En effet, il incite à apprendre la langue des signes à son entourage, ceux qui l'apprécie. Ne fait-on pas des efforts pour les gens que l'on apprécie de manière générale ? C'est une façon maligne de parler du handicap sans que cela soit le coeur de l'histoire ou de problème. Bref une série qui a de la suite dans les idées aussi bien sur le fond que la forme. le tome suivant promet des rebondissements et des scènes de combats mémorables.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Encore un super tome. Il est un peu moins chargé d'actions car il nous montre le passé et la première rencontre entre Nick et Wick. Cependant, il y a quelques passages au présent, donc on suit toujours l'intrigue - surtout qu'il se passe certaines choses plutôt glauques. Ce qui est bien fait dans ce tome, c'est que le mangaka continue à nous en dire plus sur Ergalustum - et son passé - via les flashback.
Nick et Wick sont trop cute quand ils étaient enfants! Wick essaie tant bien que mal de former une amitié avec Nico, ce qui les rend super attendrissants.
Je pense que le prochain tome sera bourré d'actions et qu'il y aura sûrement quelques révélations intéressantes. Vivement qu'il sorte !
Tout comme le précédent, on rentre de plus en plus dans le vif du sujet avec ce nouveau volume presque entièrement consacré au passé des deux héros, dans lequel se mélangent très bien histoires personnelle et géopolitique.

J'ai vraiment adoré, ici, découvrir comment Nick et Warwick s'étaient rencontrés et liés autour de leurs plaies respectives, qui offrent chacune une terrible vision de la paternité. Ce sont deux âmes blessées qui ont su se reconnaitre et ainsi se lier pour affronter ce qui les attendait. Ce développement me rend les héros de plus en plus attachants.

En parallèle, l'histoire géopolitique qui se dessine de plus en plus autour de l'espèce des Crépusculaires est passionnante. Elle est bien construite. On en découvre peu à peu des bouts l'enrichissant de plus en plus. On apprend d'où ils viennent, comment ils "cohabitent", etc. C'est très prenant et assez abouti, faisant écho à notre propre histoire.

La série devient donc meilleure à chaque tome. J'apprécie de plus en plus l'univers qui se dévoile à nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Troisième volume consacré à l'enfance de Nick et Warwick.
Je n'en dis pas plus car ce passé révèle certaines choses tout en créant d'autres mystères et d'autres interrogations.
Encore une fois, lecture géniale et très prenante avec des personnages à la psychologie complexe et prenante !

critiques presse (2)
BulledEncre
04 août 2014
C’est bien vu côté scénario et les pièces se mettent doucement en place. Côté dessin, c’est dans la lignée des précédents, de grandes lignes, des angles de vue assez surprenants ce qui offre un album rempli de vitalité.
ActuaBD
02 juillet 2014
Les corps s’amoncellent dans les rues d’Ergastulum et, sans nul doute, ça va retomber sur les nez de Warwick et Nick. En attendant le choc, on découvre l’adolescence des deux mercenaires et la force du lien qui les unit.
Pas question !! Pas maintenant ! Tu crois peut-être que ça suffit pour qu'on soit quittes ?! Je vais pas te laisser crever. Je vais pas te laisser crever aussi facilement ! Pas avant que t'aies souffert comme ma belle-mère, comme Michel, comme mon père ! Tu crèveras pas sans mon autorisation ! Pas avant d'avoir souffert comme un chien ! C'est un ordre ! Un ordre, t'entends ?!
-Il vous gênera plus qu'autre chose.
-Ces derniers temps, vous semblez passer beaucoup de temps avec votre chien de garde. Mais ne vous méprenez pas, Monsieur Wallace. Son travail n'est pas de s'occuper d'enfants tels que vous, mais de tuer et de mourir pour servir les hommes. Ni plus, ni moins.
Avec moi, pas la peine de faire des manières. Quand on est ensemble, assieds-toi sur une chaise, d'accord ?
"Bon à rien" ? C'est l'autre nabot, le bon à rien. A quoi ça sert, un garde du corps sourd ? Pourquoi, alors que Michel et mam... ma belle-mère, eux, ils ont le droit à de vrais pros...
-T'en as pas marre ? Pourquoi tu t'enfuis pas ? Comment tu peux rester aussi calme ? Tu te poses jamais de questions ?!
-Désolée...