Crying Freeman - Perfect Edition tome 1 sur 1
Glénat Manga (04/10/2023)
3.83/5   9 notes
Tueur japonais au service de la mafia chinoise des 108 dragons, il a pour nom de code “Freeman”. Après chaque meurtre commis, il laisse couler des larmes. Mais de quoi ces dernières sont-elles le secret ? C’est au travers de sa rencontre avec une jeune femme en quête d’amour que Freeman découvrira qui il est vraiment…
Que lire après Crying Freeman - Perfect Edition, tome 1Voir plus

Adabana

NON

4.30★ (982)

3 tomes

Merci à Glenat et à Babelio pour cette masse critique. C'est le seul manga que je me suis autorisée à cocher dans la liste des mauvais genres car je ne connais pas les "anciens" manga avant Naruto.. question de génération ! ^^ Mais je savais, je savais que ça pouvait hautement me plaire et évidemment que j'allais sûrement en faire une comparaison avec une série que je viens tout juste de commencer : Sun-Ken Rock. Mafia, tuerie, femme, Crying Freeman rentre maintenant dans cette petite case dans laquelle je ne cesse de rajouter des petites séries (ma préférée reste Banana Fish). Alors que le style est vraiment d'époque, j'ai apprécié les traits et le contenu, c'est punchy, dynamique et ça se lit très vite. Ce qui m'a le plus surprise est la présence de scènes de sexe torride, why not mais bon, ça alimente beaucoup le cliché du héros viril, charmeur faisant tomber toutes les femmes à ses pieds.. A l'occasion, je me laisserai tenter par la poursuite de la série pour connaître la vie de cet assassin qui pleure.
C'est un immense plaisir de retrouver le Crying Freeman dans cette superbe Perfect édition. Pour les vieux lecteurs de mangas comme moi, cette oeuvre a véritablement été un électrochoc. Car si nous avions surtout découvert le manga VF à travers la SF (Akira, Ghost in the Shell, Appleseed pour faire court), nous étions loin d'imaginer que cet art pouvait également sublimer le quotidien de meurtriers au sein d'un thriller japonais.
La puissance virile du dessin et du récit n'a pas pris une ride et reste toujours aussi percutante. Je comprends bien qu'on puisse trouver cette démonstration de testostérone quelque peu puérile et anachronique en 2024, néanmoins ce serait tout de même passer à côté de la virtuosité des artistes qui créent là un spectacle de sexe et de mort totalement opératique, ne reculant devant aucune limite, et délaissant le ridicule à celles et ceux qui ne sauraient voir là qu'un manga désuet et sexiste.
Crying Freeman est un classique absolu du manga, et a inspiré tellement d'oeuvres et d'artistes qu'on peut le considérer comme un pivot du thriller japonais tous arts confondus.
Merci beaucoup à Babelio et Glénat de m'avoir permis de redécouvrir ce manga dans le cadre de Masse Critique.
Même si j'en ai adoré certains, comme le sublime le sommet des dieux, je ne suis pas du tout une habituée des mangas. Pour tout dire, je ne savais même pas qu'un seinen était un « manga pour jeune homme ». Sans être la cible, j'ai quand même apprécié ma lecture. Les dessins sont beaux, détaillés, efficaces ; ils arrivent à eux seuls à donner une ambiance aux différentes scènes. Et puis je me suis rapidement laissée emporter par l'enquête autour de l'identité de Crying Freeman, même si l'explication du pourquoi il est obligé de tuer me laisse sur ma faim (un peu facile à mon sens, et je suis restée avec pas mal de questions quant à la façon dont il organise sa double vie). J'aime le croisement police japonaise, mafia chinoise, histoire d'amour...
Le bémol : quand on est une femme dans ce manga il faut apparemment avoir cent ans pour être à poil sans coucher. Tueur malgré lui, Freeman est aussi un homme à femmes malgré lui, pourquoi pas...

critiques presse (1)
MangaNews
24 octobre 2023
Ce premier volume se savoure d'une traite tant l'action nous emballe, tandis que les histoires touchantes de Yo et d'Emu, notamment leur histoire d'amour, nous touche à plusieurs reprises.

Lire un extrait
Videos de Kazuo Koike (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Koike
Spécial 42e Quai des Bulles 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. MOI, EDIN BJORNSSON d’ EDITH ; Éditeur. OXYMORE Collection : Noctambule Rain de Joe Hill et Zoé Thorogood chez Hi Comics Crying Freeman de Kazuo Koike et Ryōichi Ikegami chez Glenat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !