Mashle tome 8 sur 17

Hajime Komoto (Autre)
EAN : 9782820343543
Kazé-Crunchyroll (20/04/2022)
4.22/5   81 notes
Innocent Zero en personne a débarqué à Easton avec la ferme intention d'emmener Mash ! Alors que les camarades de ce dernier s'efforcent d'éliminer les créatures invoquées par l'ennemi, Dot et Lance sont frappés par un sortilège et les voilà redevenus des nourrissons ! De son côté, le directeur, qui s'était interposé, est contraint d'affronter une incarnation de son ancien maître, Adam Jobs... L'élève affronte le maître pour défendre l'avenir de Mash qui, malgré son... >Voir plus
Que lire après Mashle, tome 8Voir plus

Naoya Matsumoto

4.35★ (3957)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 8 de Mashle me laisse en plein doute. En effet, je suis très sceptique devant cette avalanche d'épisodes de plus en plus compliqués, de plus en plus violents mais, en ce qui me concerne, de moins en moins intéressants.
Je trouve ce tome de plus en plus brouillon, de plus en plus déjanté mais je reconnais que ça peut plaire et séduire les jeunes lecteurs fans de mangas.
Dans sa logique, Hajime Komoto poursuit les affrontements, accumule les périls, fait sortir de son chapeau des personnages de plus en plus redoutables. Cela donne des pages sans texte avec des dessins explosifs agrémentés de formules paraît-il magiques comme « Graviole ! Explom ! Sounds ! etc… »
Dans ce tome 8, la vedette est donnée au directeur de l'académie de magie, Wahlberg, un homme âgé qui a pris Mash Burnedead en affection et fait tout pour qu'il vienne à bout d'adversaires de plus en plus redoutables et déterminés.
Quant aux bonus, ils m'ont appris qu'il existe une coopérative à l'académie Easton. On y trouve en particulier des choco-caries, tellement sucrés qu'ils vous pourrissent directement les dents. Il y a aussi des bonbons magiques « Cupidon » qui permettent de se faire aimer par n'importe qui… mais aussi une éponge qui dégraisse sans liquide vaisselle et une boule de gomme de nerfs… Par contre, cette série de bonus m'a paru bien fade comparée à celle du tome 7.
Enfin, je poursuivrai tout de même l'aventure avec le tome 9.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Mon avis sur les tomes 7 et 8 : j'ai tout bonnement adoré. Je crois même que ce sont mes préférés depuis le début. Et dire que j'ai failli abandonner ce manga après les 4 premiers tomes (pardon, Mash).

Enfin, nous avons des combats qui durent plus de 2 cases (j'abuse un peu, mais pas trop). Enfin, nous avons des révélations qui approfondissent un chouya l'histoire, bien que, ce n'est pas forcément très original et que je ne peux m'empêcher de voir plusieurs références ici et là (même à Hinata Shoyo de Haikyu à un moment, j'ai dû rêver? ^^'). Malgré tout, je n'en veux pas à Mashle de ne pas être 100% original, car de 1 il est difficile de l'être totalement à l'heure actuelle, et de 2 ce n'est pas forcément ce que j'attends de ce titre. Je veux surtout passer un bon moment... Et quel plaisir de suivre Mash. Une vraie dose de bonne humeur. Il me fait trop rire, ça fait tellement de bien. Même s'il nous prouve aussi avec ces tomes 7 et 8, qu'il est également capable d'être très sérieux. Et du coup, j'ai envie de manger des choux à la crème (rien à voir me direz-vous? Mash serait d'accord avec moi pourtant... haha). Également, j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur le passé du directeur Walhberg.

Vivement la suite!
Au programme : la suite des aventures de Mash - a.k.a. Mister Chou à la Crème - et de ses alliés après l'interruption des épreuves de sélection par Innocent Zero, un combat titanesque entre le directeur d'Easton et leur leader et une volonté de protéger Easton à tout prix face aux monstres menaçant l'Académie, bienvenue dans l'univers aussi magique que musclé de Mashle !

Quel plaisir de retrouver Mash, Lance et Dot dans ce tome ! La couverture laissait présager des combats épiques entre Easton et Innocent Zero, ainsi que de nouveaux ennemis redoutables et beaucoup de révélations... C'est exactement ce que j'ai pu découvrir au fil de ma lecture !

Si Mash continue à me fasciner par sa badassitude (comment ça ce n'est pas un vrai mot ? haha), Lance par sa puissance et Dot par sa résilience, j'ai vraiment apprécié l'opportunité d'en apprendre plus sur le passé et la véritable du directeur Wahlberg. Ce volume a également été un concentré de révélations et de rebondissements et le dernier chapitre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin !

Vivement le tome 9 ! En attendant, je pars faire une razzia de chou à la crème !
Oh j'étais très impatiente d'avoir ce huitième tome entre les mains. J'aime tellement ce manga avec tous ces petits clins d'oeil à Harry Potter. C'est bourré d'humour et surtout beaucoup d'actions. Après les évènements du tome précédent, j'étais vraiment très impatiente de découvrir cette suite. Ça s'annonçait tellement mais tellement intéressant et palpitant! Et ce fut le cas, on a encore eu un tome à la hauteur de mes espérances et bien plus encore.

Dans ce huitième tome, on découvre Innocent Zéro qui débarque en personne à Easton avec la ferme intention d'emmener Mash. Alors que les camarades de ce dernier s'efforcent d'éliminer les créatures invoquées par l'ennemi, Dot et Lance sont frappés par un terrible sortilège. En effet, les voilà redevenus des nourrissons! de son côté, le directeur, qui s'était interposé, est contraint d'affronter une incarnation de son ancien maître, Adam Jobs.. L'élève affronte donc le maître pour défendre l'avenir de Mash qui, malgré son incapacité à pratiquer la magie, va devoir protéger l'académie d'un monstre à la taille vertigineuse!

Si je devais résumer ce huitième tome en un seul mot, je dirais : action. Pas un seul moment calme durant cette lecture. On a de l'action de la première à la dernière page. Pas De répit pour les braves, pas le temps de reprendre son souffle. Et c'était vraiment absolument génial! On a vraiment pas le temps de s'ennuyer ici tant il se passe des choses. L'histoire prend une tournure plus qu'agréable et je suis déjà très impatiente d'avoir le tome suivant entre les mains. Surtout lorsque l'on voit cette fin, on sait que ça va être encore une fois incroyable et je sens que l'on va encore avoir droit à des sacrés combats! J'ai beaucoup aimé le sortilège qui a rendu Dot et Lance tel des nourrissons, c'était tellement drôle à voir!

Encore une fois, on a un tome bourré d'actions et surtout toujours cette touche d'humour typique du manga. J'aime tellement cette histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a tout le temps de l'action, des rebondissements et j'en passe. On en est déjà au huitième tome, ça passe si vite! En tout cas c'est toujours aussi palpitant et intéressant à suivre! Ce cher Mash est vraiment un personnage excellent!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Déception pour ce tome de Mashle.
Là où l'histoire poursuit logiquement sa route dans la logique du récit, l'humour disparaît quasiment de ce tome (hors bonus) ce qui est assez décevant selon moi. L'humour de Mashle tout comme son côté parodique donnait un côté unique à cette oeuvre mais ce côté semble se perdre de plus en plus. Ce tome n'est pas mauvais, loin de là mais il perd, selon moi, de son essence d'origine.
Les textes sont toujours aussi abordables par un large public tout comme le vocabulaire même si les jeux de mots se font un peu plus rare.
Niveau dessin et encrage, la qualité reste inchangée et on prend toujours autant de plaisir à découvrir l'univers visuel dans lequel Mashle et ses amis évoluent.
Pour les personnages, ce tome se focalise beaucoup beaucoup beaucoup sur le duo Innocent Zéro et le Directeur au point où Mashle devient limite un personnage secondaire de sa propre histoire. Pour les vrai personnages secondaires, ce tome se contente presque de Dot et Lance dans le quatuor habituel et les différents Élus Divins.
Je suis donc restée sur ma faim pour ce tome, j'espère vraiment que l'humour refera une belle apparition en force dans le suivant!

Le monde pourrait être encore meilleur… Ses habitants pourraient se respecter mutuellement et accepter les faiblesses d’autrui…
Et pour y parvenir… il faudrait impérativement tendre la main aux faibles et aux vulnérables… comme je l’étais moi-même jadis.
Notre société basée sur la magie a été fondée par un grand sorcier… Les pouvoirs qu’il possédait étaient, en un mot, divins… C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le titre d’élu divin, lors de sa création.
- Regarde, du choco-caries ! C’est leur meilleure vente !
- C’est quoi ?
- Du chocolat tellement sucré qu’il te pourrit directement les dents… à consommer avec modération, donc.
(Bonus 1)
Libre à toi… de consacrer ton existence uniquement à ta propre personne si ça te chante… mais moi, c’est parce qu’on m’a tendu la main que j’ai pu survivre.
Le monde pourrait être encore meilleur... Ses habitants pourraient se respecter mutuellement et accepter les faiblesses d'autrui.. et pour y parvenir.. il faudrait impérativement tendre la main aux faibles et aux vulnérables...

Lire un extrait