Lyla et la bête qui voulait mourir tome 1 sur 4
Editions Ki-oon (22/02/2018)
3.46/5   23 notes
Apprends-moi les sentiments, je t'apprendrai à tuer...
Dans une ville pourrie par la corruption, l'argent et la force font loi. La vie est particulièrement dure pour les Ajin, mi-hommes, mi-animaux. Discriminés de tous, ils forment la plus basse des castes. Aron en fait partie. Pire, il a été élevé comme une bête par un parrain de la mafia dans un seul unique but : tuer. Isolé et maltraité, il a gardé le niveau mental d'un enfant. Son seul refuge est un livr... >Voir plus
Que lire après Lyla et la bête qui voulait mourir, tome 1Voir plus

Jinsei Kataoka

3.62★ (149)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jolie découverte que ce manga « Lyla & la bête qui voulait mourir – T1 » au scénario Asato KONAMI publié aux éditions Kioon dont l'article du magazine Coyote Mag m'avait donné l'eau à la bouche.

Petit topo sur l'histoire : Aron est une chimère, plus précisément un être mi-homme mi-animal. Elevé et éduqué dans la violence, il ne connaît guère les sentiments que sont la joie, l'amour, la bienveillance alors qu'il semble pourtant porter en lui une gentillesse paradoxale. Sous les ordres de son maître, il tue à la demande des êtres plus ou moins innocents et sans émotion, de façon mécanique. Sa chambre, ou plutôt sa prison, est le seul endroit où il peut parcourir son livre fétiche qui lui permet de s'évader et de rêver à la liberté, une liberté qui prend la forme d'un paradis peuplé de fleurs dans lequel un ange prénommée Lyla sauve un petit garçon. C'est ainsi qu'au cours d'une violente mission d'assassinat qui lui est imputée, il rencontre une jeune fille qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ange de son conte préféré. Décidé à poursuivre son rêve de trouver le paradis, Aron tourne le dos à son maître et prend sous son aile cette petite fille pourtant destinée à mourir sous sa force … Mais comment la relation entre Lyla, devenue orpheline par la faute d'Aron, et ce dernier va-t-elle pouvoir évoluer ?

Le scénario de ce manga n'est pas novateur et pourtant le fil du récit reste fluide, bien que les premières pages m'ont quelque peu déroutées, la violence du trait dans les premières illustrations m'ayant d'emblée surprise. Les personnages évoluent de façon prévisible mais ils ont quelque chose d'attachant, ils se retrouvent tous deux livrés à leur propre sort et pourtant reste dépendants l'un de l'autre. Leur relation évolue et, plus on avance dans le récit, plus on s'attache et on comprend Aron, une chimère qui renferme bien plus de nuances qu'on n'aurait pu le penser à la lecture des premières pages. Lyla de son côté se révèle et s'avère partagée entre vengeance et pitié, une pitié que l'on s'imagine bien évoluer en compassion voire en amitié. On présage un dilemme difficile pour notre petite héroïne…

En ce qui concerne les illustrations, elle ont le trait franc, qui jouent sur les contraste et présentent des informations suffisamment dosées. Elles sautent souvent aux yeux, alpaguent le lecteur. J'ai eu par de brefs moments quelques difficultés à toutes les saisir, un peu plus de finesse dans le dessin serait parfait (à mes yeux bien sûr). Esiwa SAITA n'hésite pas également à faire « parler » les mouvements, les bruits environnant pour fondre encore plus le lecteur dans l'ambiance du manga. le personnage d'Aron est je trouve époustouflant, il semble à la fois froid et pourtant il nous fait partager tellement d'émotions de par son regard, ses postures. Un vrai paradoxe que l'illustrateur et l'auteur ont bien réussi à faire ressortir. J'ai un peu moins été emballée par la présentation de Lyla, que je trouve un peu moins travaillée dans les expressions.

En conclusion, un manga paru en VO en 4 tomes, plutôt efficace, au scénario et aux illustrations dynamiques et aux personnages nuancés qui apportent une note poétique bienvenue.
Lyla assiste impuissante à l'assassinat de sa mère et de son père par une chimère nommée Aron. Mais Aron l'épargne car il croit reconnaître en Lyla l'ange aux yeux bleu qui le libérera, et il l'enlève et tout deux fuient les autres hommes de mains voulant leur peau.

Un premier tome intéressant où le personnage d'Aron est touchant car il a été élevé comme une bête pour tuer par un mafieux et il a gardé le QI d'un enfant qui se réfugie dans un livre dans l'espoir d'être un jour délivrer de sa vie.
J'ai lu le premier tome sur cette variation osée de la belle et la bête et je n'ai pas du tout envie de lire la suite. On est dans la caricature des mangas les plus mauvais. N'ayons pas peur de la note méritée : 1 étoile et pas plus.

Le dessin n'est pas vraiment mauvais. Mes reproches n'iront pas pour le graphisme. Par contre, le découpage laisse un peu à désirer en ce qui concerne la compréhension des scènes d'action.

En effet, le récit est haché de façon peu commune. C'est le scénario qui pêche avec un contexte créé de manière tout à fait artificielle. Les dialogues sonnent faux. La vraisemblance des situations en prend un sacré coup. La violence est à outrance. Bref, un manga rempli d'inepties à la réalisation déficiente.

Evidemment, la suite se fera sans moi.
Un manga très intéressant qui aurait pu avoir une côte très élevé si le dessin était à la hauteur du récit. L'histoire est vraiment très bonne, l'auteur y aborde des thèmes très intéressants qu'il a déjà bien commencé à développé dans ce 1er tome. Alors qu'Aron surgit comme un tueur sans pitié au début du récit on le prend vite en affection car son histoire personnelle est subtilement développée des les premiers chapitres. le personnage de Lyla est encore plus profond et si c'est aussi un personnage attachant on peut avoir des doutes sur son futur après ce 1er tome. L'histoire est donc emballante mais malheureusement on est dans un manga et ça ne fait pas tout car oui le dessin lui est décevant. Très pauvre il ne permet pas de rentrer complétement dans l'histoire, c'est difficile à expliquer mais j'ai eu l'impression que les dessins n'avaient pas l'air fini. Cela rend les scènes de combat, par exemple, illisible et c'est bien dommage car ce manga a un gros potentiel. Je conseille quand même ce manga car si le dessin pêche l'histoire est quand même fort intéressante.
Dans un monde où les Humains et les Chimères cohabitent difficilement, le racisme, la corruption et la violence font loi.
Aron est une chimère élevée par un chef de la mafia dans l'unique but d'en faire une arme qu'il pourrait utiliser à sa guise.
Devenu adulte, la chimère est incroyablement puissant et terrifiant malgré son esprit resté enfantin. Lacé de sa vie sans joies, Aron ne rêve que d'un chose : trouve l'ange aux yeux bleus qui le tuera et l'amènera au paradis.
Lyla est une adolescente de 16 ans pauvre. le jour de son anniversaire son père violent rentre et peu de temps après, Aron débarque pour tuer sa famille.
A la vue de la jeune fille, Aron en est persuadé, il a trouvé son ange.

Un premier volume plutôt touchant et qui annonce déjà quelques changements chez les personnages. L'histoire est accrocheuse mais les dessins sont parfois approximatifs, voir brouillons et les arrière-plans sont quasiment vides.
C'est la première publication de la mangaka.

A voir pour la suite !

critiques presse (2)
ActuaBD
09 mars 2018
Mélange subtil de candeur et de situations terrifiantes, "Lyla et la bête qui voulait mourir" nous offre une trame alléchante. Malheureusement, en raison d'une qualité graphique décevante, le lecteur aura bien des difficultés à s'imprégner de cet univers.
Actualitte
20 février 2018
Road trip haletant, on y suit Aaron, une chimère mi-homme mi-bélier transformé en machine à tuer par un des parrains de la mafia et Lyla, une adolescente au caractère bien trempé.
C'est vrai et c'est étrange comme on change sans même y penser...