Le Lézard Noir (01/08/2016)
3.36/5   18 notes
[Résumé éditeur] Akino Kondoh, talentueuse artiste contemporaine et dessinatrice de mangas, nous raconte sa vie à New York sous la forme d’un journal dessiné. À travers de courtes histoires de deux pages, elle nous fait partager avec humour et intelligence ses états d’âme et les différences culturelles entre les deux pays. Elle nous transporte dans les rues de New York, que l’on découvre avec amusement à travers le filtre du regard sensible d’une jeune femme d’aujou... >Voir plus
Que lire après Chroniques new-yorkaisesVoir plus
Tokyo Kaido, tome 1 : Les Enfants Prodiges par Mochizuki

Mauvaise herbe

Keigo Shinzo

4.18★ (661)

4 tomes

L'auteur, une jeune artiste japonaise spécialisée dans la bande dessinée, s'est installée à New York et a tenu durant trois années (de 2012 à 2015) une petite chronique dessinée sur un blog.
Ce recueil regroupe ces chroniques qui ne font qu'une à deux pages à chaque fois, et qui nous dévoilent les différences entre la vie au Japon et à New-York.
Avec délicatesse et pudeur, Akino Kondoh nous raconte ce qu'elle aime, ce qui l'étonne, ce qui la sidère, ce qui la choque ou l'émeut.
Toutes les chroniques ne sont pas d'un intérêt sociologique palpitant, certaines révèlent juste une personnalité timide et discrète, d'autres ne m'ont pas intéressées du tout, tout dépend du sujet.
Bien sûr, on n'échappe pas aux différences vestimentaires, climatiques ou alimentaires, mais elle nous parle aussi des réactions auxquelles elle ne s'attend pas de la part des américains ou d'amis d'autres nationalités, de certains ressentis personnels sur les choses, elle m'a parfois émue par sa fraicheur et la tendresse avec laquelle elle aborde certains points de vue.
Plus qu'une exploration réelle de la vie à New-York, ces chroniques dévoilent le quotidien d'une jeune femme qui s'émancipe de sa famille, de ses traditions et de ses habitudes.
Les dessins sont très simples, presque enfantins, renforçant encore l'idée que cette jeune femme est en devenir.
Je ne connaissais pas du tout Akino Kondo, c'est la couverture de ses "chroniques New-Yorkaises" qui m'a donné envie d'emprunter ce manga. La composition de la couverture réussie et le dessin prometteur. En effet, le trait de Kondo, très doux, est très plaisant. Visuellement, c'est donc réussi mais la forme ne suffit pas. En lisant "chroniques New-Yorkaises" je me suis prodigieusement ennuyée. Ce manga ne raconte strictement rien, c'est totalement creux et vain. Les anecdotes racontées par l'auteure ne sont ni amusantes, ni intéressantes. Bref, j'ai trouvé ce manga sans intérêt.
Nous embarquons avec une jeune femme dans une belle expérience de vie, elle est jeune artiste et va faire ses premiers pas à New York, aux Etats Unis d'Amérique. Elle saisit une opportunité. On suit dans de courtes scénettes, plein de chapitres de 2 pages et des certains sujets qui reviennent. Non seulement, au début ce sera sa 1ère fois à l'étranger, mais aussi la 1ère fois qu'elle vit seule.
Ce qui est intéressant c'est la différence de culture, de ressenti.
Elle fait sa vie là bas, en free-lance, mais elle va acheter des aliments, faire sa lessive, etc.
Elle rencontre des gens et parlent avec eux, avec plus ou moins de succès, elle a même un petit ami.
Evidemment, comme à chaque fois, il y a des avantages et des inconvénients. Il y a des choses auxquels elle s'habitue bien, d'autres avec lesquels elle a du mal, elle rentre au pays régulièrement.
Si le sujet de la différence culturelle, de ce que peut ressentir, vivre une jeune femme qui va faire sa vie aux USA en étant japonaise, c'est une lecture à faire. le trait graphisme est simple, et ne donne pas forcément envie.
On a des choses banales, mais aussi à certains moments elle nous touche.

Une lecture à faire tranquillement chapitre par chapitre, rien n'empêche se s'interrompre pour passer à autre chose.

Barrière de la langue, barrière de la culture, des aliments qu'on trouve et d'autres pas, différences de prix, les fameux hugs, etc.

Elle fréquente des gens de toutes cultures, d'autres pays, d'autres également du Japon, et des Américains.
Il s'agit d'une autobiographie de l'autrice qui raconte sa venue à New-York pour y vivre. C'est sous forme d'anecdotes de tranche de vie. On en apprend plus sur la culture japonaise et américaine via son point de vue.

Je n'ai pas trouvé les dessins extraordinaire, ni même l'histoire car il n'y en a pas vraiment. Les anecdotes n'ont pas de liens entre elles.

Il y a parfois des scènes rigolotes mais je n'ai pas été transcendé par ma lecture et je n'ai pas été immergée dans le récit.
Chroniques New Yorkaises de Akino Kondoh narre la vie quotidienne d'une jeune artiste japonaise expatriée dans la Big Apple !
Sous forme de journal, on suit avec plaisir Akino dans sa vie d'expatriée en proie à des interrogations culturelles, sociales, humaines et j'ai souvent souri en lisant ses ressentis sur les différences majeures entre la culture japonaise et celle américaine.
C'est joyeux, touchant, humoristique et profondément humain et j'ai aimé les graphismes très neutres donc facilement transposable pour tous !
Une coup de coeur aussi !
Lien : https://www.lafilleapanier.c..

Et moi, qu'est-ce que j'ai fait ces dix-sept dernières années?
J'ai étudié à Ochabi, je suis entrée aux Beaux-Arts, j'ai eu mon diplôme, j'ai fait des expositions puis je suis arrivée à NY…
J'ai l'impression qu'il s'est passé beaucoup de choses, mais en y réfléchissant, on peut aussi dire que j'ai passé mon temps à dessiner et que, sans m'en rendre compte, dix-sept années se sont écoulées.