AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916130842
85 pages
Editions du Chemin de Fer (17/03/2016)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Samuel venait de quitter sa cabane sise au pied de Mont-Valin pour assister au banquet extraordinaire donné par le Tranchemontagne. Toute la patente et son faste et son exubérance étaient destinés à célébrer Sédalie Price, fille du président de la Compagnie, qui se trouvait également être jeune et belle parce qu’il y a des gens comme ça, fatalement supérieurs.

En un temps indéterminé, une région reculée du Québec, la jeune et belle Sédalie Price est m... >Voir plus
Que lire après Une nuit pleine de dangers et de merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce court roman foisonnant, l'auteur nous raconte l'histoire tourmentée de Sédalie Price mariée contre son gré à Amédée de Tranchemontagne qu'on nomme l'ogre de Mont-Valin. C'est le mariage de la belle et la bête, conte revisité et cruel qui se déroule dans une région reculée du Québec (Rien d'étonnant à cela, Carl-Keven Korb est québécois)
Pour fêter ses épousailles, l'ogre offre un banquet somptueux au village. Tous boivent et s'amusent sauf Samuel, l'amoureux oublié de la jeune épousée.
Dans la famille Price on trouve le père, assoiffé de richesses, la mère accablée de tristesse e tle petit frère plein d'espoir et qui espère sauver sa soeur.
Après les noces, la jeune et belle Sédalie est enfermée par son ogre de mari dans son palais au fond des bois. Elle doit porter le manteau de peau de bêtes offert par son époux, manteau aux pouvoirs terribls. Seuls son petit frère et Samuel tenteront de la libérer de sa prison et de son destin cruel. Mais le gardien, une bête immonde nommée Gargouille veille…
Les morts se succèdent et l'horreur est là qui rôde comme une bête malsaine. Heureusement, il y a l'amour car, tout du long, le merveilleux côtoie la cruauté.
La langue de Carl-Keven Korb est belle, d'une poésie envoûtante. C'est somptueux et violent comme une forêt en hiver.
Les dessins monochromes de Kevin Lucbert sont en parfaite harmonie avec l'histoire.
Une lecture qui offre un beau dépaysement et des frissons qui ne sont pas dus au froid !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai franchement aimé cette histoire à l'allure de conte noir. Je ne m'attendais pas à être aussi fortement conquise ; tout d'abord par l'écriture et le style, qui oppose poésie de la narration et trivialité des dialogues, propres aux personnages.

Les personnages, parlons-en : aux contours changeants, ils participent de l'ambiance onirique qui se dégage de cette oeuvre. Pas clairement défini (Êkho), métamorphosé (Sédalie), évanescent (le Tranchemontagne), transparent et s'assumant en tant que tel (la mère), traversant cette "nuit pleine de dangers et de merveilles" sans réellement avoir d'impact sur ce qui se déroule (Samuel, avatar du lecteur ?)

Des dessins de Kevin Lucbert accompagnent l'histoire. Si l'éditeur précise que ses "images [sont] construites comme des énigmes", pour moi, cela correspond tout à fait à l'oeuvre dans sa globalité.

Coup de coeur pour ce mystère poétique.


Commenter  J’apprécie          30
Sédalie la belle est mariée contre son gré à Amédée de Tranchemontagne dit l'ogre de Mont-Valin. Une fois épousée la voici cloîtrée au château (terrain hostile) et dotée d'un manteau aux caractéristiques invasives et pénétrantes. Samuel, l'amoureux, cherche à la sauver de cette prison tandis qu'Êkho, créature merveilleuse tournoye.

Ce roman à l'aspect de conte fantastique auquel j'attribuerais un côté onirique est un vrai coup de coeur !
Outre le génie machiavélique et la noirceur de l'Ogre que j'ai appréciés, j'ai été très touchée par Samuel et profondément émue par Êkho : sous des dehors éthérés, il est la créature la plus merveilleuse (dans tous les sens du terme) de cette histoire.
Captivée par cette histoire et ces sublimes personnages sombres ou lumineux.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit livre est double ! En l'ouvrant on plonge dans un conte noir, étrange et merveilleux. Il y a tout d'abord le texte : une belle jeune fille mariée de force qui, magiquement, se transforme petit à petit. Puis il y a les illustrations en monochrome bleu nuit qui donnent une autre vision de l'histoire. Ici, le sublime côtoie l'horrible dans un monde onirique. Un premier roman québécois enrichi du travail graphique d'un artiste français.
Commenter  J’apprécie          10
Au delà du conte noir, hypnotique, déstabilisant, baroque, j'ai été conquise, séduite, absolument fascinée par le travail graphique de Kevin Lucbert. Ses compositions énigmes mêlant conte, paysage, architecture m'ont porté jusqu'à son site Internet et transporté. Elles transcendent le texte.
Un livre absolument superbe.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La tradition voulait que le maire préside aux banquets, mais il n'était pas là, il n'était jamais là. En vacances à Rome, disait l'un, Voyage d'affaires à Londres, disait l'autre, mais à la vérité, personne ne savait vraiment, il aurait aussi bien pu être cloîtré en permanence dans sa maison de la grand-rue ou retiré en ermitage (...), on n'allait pas vérifier.
Commenter  J’apprécie          60
Il était confectionné d'un patchwork de peaux de loup, de sanglier, de martre, de chèvre des montagnes et d'autres créatures orientales plus obscures qui s'imposait au regard tout en refusant de se laisser saisir. Plus qu'un hideux manteau de fourrures dépenaillées, c'était un poème, un poème tantôt fait de désir tantôt de répulsion. En épousant la beauté de Sédalie, le manteau éveilla chez les noceurs un catalogue de fantasmes honteux qui paralysa la fête. - Un affront à toutes les normes, les valeurs, les symboliques : l'union de la femme et de sa pourriture.
Commenter  J’apprécie          30
C’était une nuit de cristal. Sous le regard étourdissant d’Orion, le froid rampait sur les rues du village engelé en croassant dans la langue du Nord. Tapies dans les remblais, des araignées de glace tissaient des toiles de métal sur lesquelles des chats imprudents se collaient la langue avant de se faire dévorer. Le moindre souffle, la moindre rumeur se réverbéraient dans toute la vallée. La nuit était belle. Belle et profonde, pleine de dangers et de merveilles
Commenter  J’apprécie          20
L'amour des chimères occupe et motive chaque seconde de chaque vie d'homme et les dénégations prononcées seul dans la nuit n'y changeront rien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ogreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}