Silvana Editoriale (05/06/2012)
Michel-Ange au siècle de Carpeaux - Catalogue d'exposition du musée des Beaux-arts de Valenciennes
Editions Silvana
ISBN-EAN13 : 9788836623235

Artiste : Michel-Ange, Jean-Baptiste Carpeaux

C'est un fait connu mais encore négligé de l'histoire de l'art : l'oeuvre de Michel-Ange est au XIXe siècle une source d'inspiration majeure, un puissant accélérateur de modernité.

Catalogue de l'exposition "Michel... >Voir plus
Que lire après Michel-Ange au siècle de CarpeauxVoir plus
Intéressant de voir l'influence de Michel-Ange qui vécu au XVIe siècle à un artiste de XIXe siècle. Ce catalogue d'exposition permet de bien voir cette recherche de Jean-Baptiste Carpeaux (1825-1875) à travers sa démarche créative. Une bonne idée, avec un angle non habituelle pour une exposition qui habituellement, on consacre à un artiste et non sur l'influence sur cet artiste. Un bon dosage de texte et d'illustration, l'information efficace dans un bon visuel qui nous amène jusqu'à la fin.

Le 10 mars 1858 : L'imagination est mon côté fort, mes cartons sont pleins de compositions belles à exécuter (...) ils sont aussi prononcé le mot chef-d'œuvre, mais je n'y crois pas car pour faire un chef-d'œuvre, il faut une organisation que la mienne, c'est un don surnaturel qui se serait déjà révélé et jusqu'ici je n'ai rien fait d'extraordinaire. Je te fais ici un confidence filiale (...) car je n'ai pas le premier don en-dehors de la vie.
Le lègue au musée de Valenciennes, ma ville natale, tous les modèles en plâtre et les dessins de mes œuvres, et la collection de croquis que j'ai exécutés à Rome et partout où j'ai voyagé et qui sont chez mes parents et à Auteuil. Mais à la condition que, sous la surveillance du conservateur du musée, mes œuvres seront reproduites et répondues aussi largement que possible.
Testament de Jean-Baptiste Carpeaux, 22 mai 1874