Editions Fabert (14/02/2013)
4.4/5   5 notes
"Les adultes ne devraient pas lire mon livre; il y a là des chapitres inconvenants, ils ne les comprendraient pas et ils s'en moqueraient. Mais s'ils tiennent absolument à le lire, qu'ils essaient. Le leur interdire ne servirait de toute façon à rien. Ils n'obéiraient pas ! "

Suite et fin des aventures hautes en couleur du petit roi Mathias 1er, conte-parabole le plus connu des ouvrages de Janusz Korczac, destiné aux enfants, mais qui concerne égaleme... >Voir plus
Que lire après Le roi Mathias sur une île déserteVoir plus
Plus court que le tome précédent, ce récit ne comporte que 37 chapitres (contre 53). Paru en 1923 à Varsovie, il fait directement suite aux aventures du jeune Mathias, roi orphelin qui tenta de diriger son pays du mieux qu'il put.

On retrouve Mathias en prison, attendant que les rois se décident sur son sort. Les intrigues vont bon train mais Mathias n'en a que faire. Il est épuisé moralement et n'a plus aucune envie. Au final, il ne sera pas déporté mais exilé volontaire sur une île déserte, souhaitant fuir la compagnie des hommes. Il va y faire de multiples expériences, grandir, se renforcer tant physiquement que mentalement. Malgré les vicissitudes (car les humains n'en ont pas fini avec lui) il gardera un cap certain : réfléchir aux droits des enfants et améliorer leur sort.

Mathias apparait bien seul dans ce récit mais libre avant toute chose. Libre dans ses faits, ses gestes et en pensées ! Il parvient à une maturité et un grand calme, puis deviendra de plus en plus triste, semblant porter un lourd fardeau malgré son jeune âge.
J'ai trouvé ce récit beaucoup plus sombre que le précédent. Mathias prend la mesure de ce qu'est le monde, il est déçu et lassé des humains. Il se tourne davantage vers les animaux et apprend beaucoup en les observant. Les accents utopiques du 1er tome sont loin, ici le pessimisme est de mise. Libre à chacun d'en faire l'interprétation qu'il souhaite. Toujours est-il que mon ressenti de lecture est amer. Certains éléments m'ont semblé bien saugrenus, amusants même, pourtant une profonde tristesse sourd au fil des pages…
Mathias a des principes et il s'y tient. Il fait preuve d'une remarquable volonté et se pose en exemple. Coûte que coûte il fera valoir ses idées.

Je ne suis pas prête d'oublier ces textes et ce personnage qui m'ont plongée plus d'une fois dans de longues réflexions ! Ce que j'aime avec Janusz Korczak, c'est qu'il nous pousse à nous interroger, met le doigt là où c'est sensible, nous ouvre les yeux sur des problèmes… sans jamais nous dire que faire ni que penser. C'est en chacun de nous que se trouve les réponses et les solutions, c'est à chacun de chercher. Il nous montre simplement que nous pouvons si nous voulons. Je ne connaissais pas cet auteur il y a encore quelques mois et j'ai rencontré un penseur et pédagogue fabuleux. Il fait preuve d'un tel humanisme ! Je suis très émue à la fin de cet avis. Je lui suis reconnaissante de nous avoir donné tout cela en héritage : il nous a légué le plus beau de son oeuvre, à nous de la lire et la faire lire, de la répandre à travers le monde. Nous lui devons au moins cela…
Le roi Mathias 1er est une pépite jeunesse dont peuvent également se délecter les adultes. Un soupçon de poésie et de candeur donnait à l'ensemble un mélange d'une rare justesse.
Cette suite n'est pas du même acabit, beaucoup plus sombre, plus erratique dans son cheminement littéraire, Mathias se cherche et l'auteur aussi. Cela donne une oeuvre certes plus philosophique mais moins attachante avec un déroulement plus chaotique où les événements qui se succèdent, ne forment pas un tout cohérent et fluide comme ce fut le cas pour le premier tome. Dommage, j'avais hâte de lire après la maestria de la première partie. Je retenterai sûrement de m'y replonger mais garderai surtout en mémoire le joyau que fut le Roi Mathias 1er.

Que voulez-vous, chacun a besoin d'un monde à soi.
p. 173
Comme tout cela était étrange! Les hommes étaient si différents, se ressemblaient si peu entre eux. Il y avait déjà tant de choses à connaître et, en plus, il fallait tenter de comprendre tous ces hommes si dissemblables. Même les rois adultes n'y arrivaient pas, c'était sans doute pour cela qu'il était si difficile d'être un réformateur.
p. 128
Majesté, tant qu'on me garde ici de force, je reste libre; libre de faire ce que bon me semble, libre de me défendre... Accepter de devenir ton fils ferait de moi un esclave pour toujours.
p. 30