AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 41 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis
Un roman policier qui plonge ses lecteurs dans le quartier de Barbès à Paris et dans la culture africaine.

Betty est une jeune fille pleine de vie, fille unique elle vit avec sa mère bretonne tout en ignorant tout de l'identité de son père. Sa préoccupation principale est le jeune et beau Lucas Ikomé qui occupe toutes ses pensées.

Un jour pourtant, elle assiste à l'enlèvement d'une jeune femme habillée par un pagne recouvert du tissu "les ongles de Marie-Thérèse" que l'on force à embarquer dans un taxi. Suite à leur départ, elle trouve sur le sol une statuette africaine.

Elle décide aussitôt de mener l'enquête afin de retrouver et délivrer la jeune femme. Elle va pour cela commencer par interroger tous les marchands de tissu du quartier ainsi que les vendeurs de statues...

Un récit tout en mouvement où chaque indice permet d'avancer en excluant certaines pistes. Il dessine en parallèle le portrait d'une Afrique riche et multiforme.

L'héroïne qui se dit spécialiste de tissu africain nous éclaire sur le sens des motifs que l'on peut trouver sur les pagnes. C'est un élément important de l'histoire.

Il est aussi question d'identité avec la recherche par la jeune fille d'informations sur son père. Les deux fils de l'histoire se rejoignent avec un final émouvant à l'intérieur d'un livre aux tonalités gaies.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Un petit roman assez original.
Betty nous emmène dans l'univers africains et ses traditions dans le quartier parisien où elle vit.
Tout ceci avec pour premier plan une enquête pour retrouver la détententrice d'une statuette.

L'écriture a du rythme, l'héroïne de l'humour et des hobby étonnants comme le dessin et la connaissance de wax africains aux noms incryoables!

J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70

: "Une enquête signée Betty" n'est pas un roman policier à proprement parler?
même si "l'enlèvement" d'une mystérieuse jeune femme en taxi en est le point de départ.
Ce pitch va mettre surtout en évidence le caractère imaginatif de l'héroïne qui s'invente par jeu et goût beaucoup d'aventures au quotidien.

Celle, d'aventure, qui lui tiendrait à coeur serait une amourette avec "le-très-beau-et-très-sublime" (comme elle le répète d'un soupir) Lucas Ikomé.
Elle aura une chance de l'approcher en partageant les suppositions de son enquête et en l'y faisant participer.

Qui peut vraiment dire si une jeune femme fut enlevée?
Bousculée certe peut-être. Nous le saurons à la fin.

Toujours est-il que cela sera l'excuse pour faire le tour des boutiques environnantes à questionner sur l'origine de la statue que perdit "la victime" dans la précipitation.
Cette enquête d'ordre artistique nous donnera l'aperçu d'une vie de quartier,
à l'identique du quartier parisien du Boulevard Barbès. D'ailleurs, il est dit que l'action se déroule à Château Rouge
et cela nous fera découvrir également un panorama de la communauté africaine très divers.
Betty s'y perdra un peu entre toutes ses origines et ses lieux pouvant avoir pour style artistique celui de la statuette, mais cela en vaudra la peine à double-titre, nous le comprendrons.

Alors?
Cette femme fut-elle enlevée ou est-ce, comme le dit de manière amusée, une "mytho" de la jolie Betty?
Un détail amusant,
sa grande connaissance des motifs de pagnes africains,
un détail observé sur la "disparue" et une vraie découverte artistique pour les lecteurs.
Une piste non négligeable.

Alain Korkos profite de cette aventure pour donner la part belle à son dada, l'Art mais aussi l'artisanat.
L'"enquête" un peu fantasque, à échelle d'ados,
aura sa résolution et les lecteurs saisiront l'autre thème sous-jacent caché par l'auteur,
celui des origines,

notamment celles de Betty, moitié bretonnes et moitié africaines.

C'est une immersion communautaire intéressante,
une idée amusante car Betty a beaucoup d'imagination.
Des traditions à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Bon, le titre est un peu trompeur, l'enquête n'est pas si développée que ça.
Mais cela n'enlève rien à ce roman très bien fichu.
Betty est une jeune fille pétillante, dynamique, qui s'ennuie sans doute un peu mais comme toutes les jeunes filles de son âge.
Elle est un peu obsédée par son camarade de classe Lucas qui l'intimide, mais justement, il se trouve au bon endroit au bon moment pour qu'elle puisse l'approcher de plus près !
On ne s'ennuie pas une minute et on apprend plein de choses.
Le récit est à la première personne, alors il est sans doute plutôt fait pour des jeunes filles, mais comme Betty est aidée de Lucas (qui a un rôle important lui aussi), j'imagine qu'un petit lecteur pourra aussi être intéressé.

Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman.
Evidemment, je n'en ai fait qu'une bouchée et en deux heures, il était terminé.
L'enquête mène Betty à la découverte de son quartier, des gens qui y vivent, de sa famille aussi et on découvre plein de choses sur l'Afrique, les noms de famille et surtout le tissu africain.
Car Betty a une passion pour la wax, ces tissus aux motifs si colorés.

Les fameux ongles
Elle connait par coeur tous les motifs et leurs significations et j'ai ainsi appris à en reconnaitre quelques uns et à deviner l'humeur de la personne qui le porte ou le message qu'elle essaie de faire passer.
Certains dessins sont là pour exprimer le bonheur conjugal, ou au contraire l'humeur maussade, mais celui qui intéresse le plus Betty, c'est le motif appelé "les ongles de Marie-Thérèse", inspiré d'une femme de dictateur africain.
Juste après avoir lu ce roman, j'ai vu un petit documentaire sur Arte sur ces motifs, et j'ai tout retrouvé !

Evidemment, certains passages auraient pu être plus détaillés, mais c'est un roman pour jeune lecteur et j'ai l'impression qu'il est parfaitement adapté à son public.
Si vous avez un petit lecteur ou une petite lectrice à gâter, ce livre de 120 pages pourrait bien lui plaire, qu'il aime ou non les romans policiers.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          53
Résumé : Betty vit à Paris, dans le quartier proche du métro Château-Rouge, et est spécialiste des tissus africains qui n'ont aucun secret pour elle. Elle décide de jouer les détectives quand elle voit une femme se faire pousser dans une voiture, pensant que c'est un enlèvement. Et pour cela, elle dispose de deux indices : une petite statuette africaine qui est tombé du sac de la femme et le tissu qu'elle portait…

Mon avis : « Une enquête signée Betty » mêle enquête policière à la recherche de la femme africaine ; immersion dans le quartier africain de Château Rouge à Paris, avec ses saveurs, ses goûts, ses odeurs, ses traditions ; histoire d'amour, car Betty est amoureuse du beau Lucas ; et quête de ses origines familiales car l'enquête va faire renouer à Betty ses liens avec son papa africain, décédé depuis plusieurs années.

A travers son écriture, Alain Korkos nous plonge dans l'univers cosmopolite du quartier de Château Rouge, avec son ambiance inimitable.

Betty va partir sur les traces de la femme disparue avec l'aide de Lucas, celui qu'elle aime en secret, tout en découvrant plus sur l'Afrique. Par ailleurs, on découvre aussi le langage secret des tissus africains qui symbolisent des états d'esprit, ainsi que sur l'art statuaire.

Une belle découverte que je recommande, à lire en sirotant un jus de gingembre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête signée Betty est un roman policier à l'intrigue différente de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire et qui va nous emmener à la découverte de la culture africaine aux côtés de son héroïne.

Pour résoudre son enquête, Betty va interroger ses voisins pour découvrir l'origine de la statuette retrouvée sur les lieux de l'enlèvement. L'objet est une sculpture africaine, mais de quel pays provient-elle ? Autre indice qui lui permettrait de remonter jusqu'à la victime : son pagne, imprimé de motifs bien particuliers. Saura-t-elle retrouver le marchand qui le lui a vendu ?
A travers son enquête, Betty, qui n'a pas connu son père, va aussi partir à la recherche de ses origines et des réponses qu'elle attend sur son histoire familiale.

L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et on se demande bien quelle en sera la chute. J'ai particulièrement aimé tout ce qu'on apprend sur les coutumes africaines, de la cuisine à la signification des motifs vestimentaires féminins.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Curieuse, débrouillarde, Betty habite le quartier Chateau-Rouge à Paris. Un jour elle croit assister au kidnapping d'une jeune femme portant un tissu-pagne très particulier. Betty trouve même une statuette tombée du sac de la femme quand elle a été embarquée de force dans le taxi. Pour l'occasion elle crée l'agence de détective Oeil pour oeil ! Elle va être aidée par le très-beau-et-très-sublime-Lukas-Ikomé.
Un joli voyage dans le quartier Chateau-Rouge-Barbès, à la découverte de l'art et des traditions africaines.
Commenter  J’apprécie          20
RESUME

Tout commença un lundi, Betty descendait la rue Custine vers le métro Château-Rouge, en pensant comme toujours au très beau et sublime Lucas Ikomé, il est en 5 ème A.
Il vient d'Afrique. A ce moment là, j'assiste à un kidnapping.

POURQUOI JE CONSEILLE CE LIVRE

Je conseille ce roman à ceux qui aiment les enquêtes, le suspense
Commenter  J’apprécie          10
Betty est amoureuse de Lucas Ikomé, le plus beau garçon du collège. Un jour où Betty se promène dans la rue, elle voit en direct un kidnapping. Elle décide de mener l'enquête avec Lucas. Ils s'aperçoivent alors qu'ils ont de nombreux points communs. La victime a laissé tomber une statuette qui va leur servir d'indice. Mais où cette enquête va-t-elle les mener ?

Ce livre est super ! C'est une enquête pleine de suspense et de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Si vous aimez les enquêtes loufoques et pleines de surprises, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Betty pense assister à un enlèvement. Les seuls indices qui sont à sa disposition, sont un pagne et une statuette. Avec son copain Lucas, elle va essayer de retrouver la trace de cette dame ... en se lançant dans cette histoire, elle est loin de se douter qu'elle va également découvrir une partie de son histoire ... Alain Korkos, auteur et illustrateur, nous communique ses passions à travers cette histoire ... j'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense, des identités et des histoires de familles, qui nous plongent au coeur de l'Afrique. (Djibril).
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Une enquète signée Betty

Comment s'appelle le personnage principale de cette histoire ?

Magalie
Betta
Lucy
Betty

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Une enquête signée Betty de Alain KorkosCréer un quiz sur ce livre

{* *}