Un petit roman assez original.
Betty nous emmène dans l'univers africains et ses traditions dans le quartier parisien où elle vit.
Tout ceci avec pour premier plan une enquête pour retrouver la détententrice d'une statuette.

L'écriture a du rythme, l'héroïne de l'humour et des hobby étonnants comme le dessin et la connaissance de wax africains aux noms incryoables!

J'ai passé un bon moment de lecture.

: "Une enquête signée Betty" n'est pas un roman policier à proprement parler?
même si "l'enlèvement" d'une mystérieuse jeune femme en taxi en est le point de départ.
Ce pitch va mettre surtout en évidence le caractère imaginatif de l'héroïne qui s'invente par jeu et goût beaucoup d'aventures au quotidien.

Celle, d'aventure, qui lui tiendrait à coeur serait une amourette avec "le-très-beau-et-très-sublime" (comme elle le répète d'un soupir) Lucas Ikomé.
Elle aura une chance de l'approcher en partageant les suppositions de son enquête et en l'y faisant participer.

Qui peut vraiment dire si une jeune femme fut enlevée?
Bousculée certe peut-être. Nous le saurons à la fin.

Toujours est-il que cela sera l'excuse pour faire le tour des boutiques environnantes à questionner sur l'origine de la statue que perdit "la victime" dans la précipitation.
Cette enquête d'ordre artistique nous donnera l'aperçu d'une vie de quartier,
à l'identique du quartier parisien du Boulevard Barbès. D'ailleurs, il est dit que l'action se déroule à Château Rouge
et cela nous fera découvrir également un panorama de la communauté africaine très divers.
Betty s'y perdra un peu entre toutes ses origines et ses lieux pouvant avoir pour style artistique celui de la statuette, mais cela en vaudra la peine à double-titre, nous le comprendrons.

Alors?
Cette femme fut-elle enlevée ou est-ce, comme le dit de manière amusée, une "mytho" de la jolie Betty?
Un détail amusant,
sa grande connaissance des motifs de pagnes africains,
un détail observé sur la "disparue" et une vraie découverte artistique pour les lecteurs.
Une piste non négligeable.

Alain Korkos profite de cette aventure pour donner la part belle à son dada, l'Art mais aussi l'artisanat.
L'"enquête" un peu fantasque, à échelle d'ados,
aura sa résolution et les lecteurs saisiront l'autre thème sous-jacent caché par l'auteur,
celui des origines,

notamment celles de Betty, moitié bretonnes et moitié africaines.

C'est une immersion communautaire intéressante,
une idée amusante car Betty a beaucoup d'imagination.
Des traditions à découvrir.
Curieuse, débrouillarde, Betty habite le quartier Chateau-Rouge à Paris. Un jour elle croit assister au kidnapping d'une jeune femme portant un tissu-pagne très particulier. Betty trouve même une statuette tombée du sac de la femme quand elle a été embarquée de force dans le taxi. Pour l'occasion elle crée l'agence de détective Oeil pour oeil ! Elle va être aidée par le très-beau-et-très-sublime-Lukas-Ikomé.
Un joli voyage dans le quartier Chateau-Rouge-Barbès, à la découverte de l'art et des traditions africaines.
RESUME

Tout commença un lundi, Betty descendait la rue Custine vers le métro Château-Rouge, en pensant comme toujours au très beau et sublime Lucas Ikomé, il est en 5 ème A.
Il vient d'Afrique. A ce moment là, j'assiste à un kidnapping.

POURQUOI JE CONSEILLE CE LIVRE

Je conseille ce roman à ceux qui aiment les enquêtes, le suspense
Betty est une fille Africaine amoureuse du très grand et très sublime Lucas Icomé , en rentrant de l'école Betty a assisté à un kidnapping elle a vue un homme poussé une femme dans un taxi et la femme a laissé tombé une statuette africaine.
Maud
Alors que Betty se promène dans la rue en pensant au très beau Lucas, elle croit apercevoir une femme se faire kidnapper et emmener de force dans un taxi. Pour seul indice, une statuette qui s'est échappée du sac à dos de la jeune femme. Betty, aidée par Lucas, décide de mener l'enquête !

Avec ce petit roman, nous voici plongé dans la peau d'une jeune fille adolescente qui ne connait pas grand chose sur ses origines et qui s'interesse à un beau garçon. Grâce à cette enquête qui tombe à point nommé, Betty va pouvoir se renseigner sur l'Afrique (notammen grâce à la statuette et aux pagnes des femmes) et se rapprocher un peu plus du très beau Lucas.

Le lecteur se prend donc au jeu de l'enquête via Betty. C'est un mini roman policier.

J'ai aimé le fait que l'on apprenne des choses concernant la culture africaine (les statuettes, les tissus et leur signification, les plats traditionnels, les croyances...).

Les chapitres sont assez courts et le suspense monte crescendo. le duo Betty/Lucas fonctionne assez bien.
Il n'y a pas d'illustration, à part la couverture signée Frédéric Rébéna.

Ce roman d'à peine 120 pages se lit à partir de 10 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Personnellement je n'ai pas beaucoup aimé, ça ne veut pas dire que le livre ne peux pas plaire à tout le monde. Je pense donc qu'il peut être recommandé.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Betty et qui vit avec sa mère, bretonne et elle ignore l'identité de son père. Elle enquête sur une femme qui a perdu une statuette quand elle sait fait «kidnapper». Betty est amoureuse d'un certain Lucas qui va la rejoindre dans cette folle aventure. Elle peut faire confiance à sa mère et à d'autres personnes de son entourage.

1° Moi j'ai bien aimé car il y avait du suspense et de l'enquête.
L'histoire était recherchée, ce n'est pas le cas de tous les romans.
J'ai aussi aimé car l'histoire était facile à comprendre.

2° Moi je n'ai pas aimé car l'histoire était trop courte.
Il y avait des bouts de textes intéressants mais l'intrigue du kidnapping ne m'a pas passionnée.
Je n'ai pas aimé car je trouvais aussi trop long les noms des personnages.
Betty voit un jour dans la rue une femme se faire kidnapper et faire tomber une statuette. Elle décide alors de faire une enquête.
Ce livre était bien et m'a intéressé car il est original, il permet de s'évader et il est vraiment facile à lire. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes.
Elisa

C'est l'histoire d'une petite fille qui a environ 10 ans. Alors qu'elle allait à Château Rouge, elle rencontra une personne très bizarre... Alors elle commença une enquête... J'ai vraiment aimé ce livre, il m'a intéressée, il donne du suspense et il est très facile à lire, mais il n'y a pas d'image et il est un peu trop long. Ce livre est étonnant si vous aimez les enquêtes et les aventures je vous le conseille !
Maëva