EAN : 9782013211819
Hachette Jeunesse (05/10/2006)
3.7/5   10 notes

A la fin de la période glaciaire, Akouti l’orpheline vit à l’écart du clan du bois des saules.

Ses cheveux de feu et ses yeux clairs font peur aux autres ; seul Arboutan, le chef du clan, la protège.

Mais, lors d’une chasse au bison, le vieil homme est blessé, et le cœur sacré de la bête disparaît. Jugée responsable de ces malheurs, Akouti est condamnée à mort…

Que lire après Akouti les-yeux-clairsVoir plus
Je me suis laissé tenter par ce récit dont l'héroïne est une jeune fille rousse aux yeux clairs, orpheline, élevée par le chef d'un clan qui pourtant la repousse (le clan pas le chef;-))
Lors d'une chasse au bison, elle est accusée d'être à l'origine de l'accident du chef et de la disparition du coeur sacré du bison qui seul pourrait sauver celui-ci. Akouti part donc en quête des voleurs de coeur. Elle fait ainsi la découverte d'une communauté d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivent ensemble après avoir été mis à l'écart de leurs clans respectifs pour diverses raisons. Ensemble ils vont aider Akouti à retrouver son honneur... et lui offrir une nouvelle famille.
Très beau texte sur la tolérance et la discrimination, le courage et la liberté.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Video de Alain Korkos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Korkos
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 3Troisième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Christophe Honoré & Gwen le Gac ( "La règle d'or du cache-cache" - Baobab de l'album 2010, Acte Sud Junior), Ghilem Meric ("Myrihandes" - Au Diable Vauvert), Ange & Henri Lovenbruck ("Shift", Intervista), Alain Korkos & Marie de Monti ("Les mystères des musées de Paris" - Après La Lune Jeunesse), Denis Teste / Gilles Leroux / Jean-Paul le Goff / François-Marc Baillet / Arthur H. ("Le Voyage du Prince Tudorpah" - Eveil & Découvertes).