EAN : 9782844200532
Editions Thierry Magnier (17/09/1999)
3.33/5   9 notes
Le récit d'Edouard et celui de Julie. Julie aime Edouard, le pas très beau et timide Edouard.

Il est parti en vacances à la Martinique, dans sa famille. Elle l'attend et s'ennuie. Elle écrit son journal intime.

Edouard aime Julie et ses yeux bleus. C'est la rentrée. Il vient de recevoir une cruelle lettre de rupture. Et s'il ne fallait pas croire aux mots qui lui font mal ?
Que lire après Edouard et Julie, c'est pour la vieVoir plus
C'est l'histoire de Julie et Edouard. Edouard est parti en vacances pour l'été. Julie donc se retrouve toute seule. Edouard lui manque beaucoup. Julie lui envoie beaucoup de cartes postales mais il ne lui répond jamais. Sa soeur commence à dire à Julie « oublie ce garçon ce n'est qu'un chagrin d'amour ». Julie, elle n'est pas du tout de son avis et dit « Arrête de parler de lui comme ça je l'aime et je ne l'oublierais jamais ».

C'est un schéma-type de boy meets girl car au début ils sont ensemble et il y a une résolution de problème car à la fin la vérité est révélée.
Je décris mon personnage comme mystérieux car à un moment elle l'aime puis d'un coup elle ne l'aime plus.
J'ai aimé car c'était très réaliste. le vocabulaire n'était pas très difficile à comprendre et le langage du roman est courant, l'auteur utilise plutôt des phrases courtes mais il n'y a pas de passages drôles.
Je donnerais 4 étoiles à ce livre car l'ensemble du livre était super à lire. L'avis d'ensemble est plutôt original mais ça ne m'a pas fait réfléchir. J'ai été très intéressé .
Une belle histoire d'amour entre jeunes adolescents...C'est bien écrit sous la forme de journal à deux mains le garçon , la fille.

Belle écriture mode tendresse et d'émotion. On partage toutes les questions que l'on se pose dans une histoire d'amour, et l'entourage .......
Edouard est originaire de la Martinique et il aime Julie à qui il envoie des cartes postales ensoleillées. A la rentrée, il ne comprend pas pourquoi elle lui a écrit une lettre de rupture sans explication. Au cours d'un vagabondage dans la ville, il va faire la connaissance d'un drôle de personnage : Célimène Lamentin serait-elle un peu magicienne ?
La version de Julie nous permet de décourvir ce qui a pu la pousser à écrire cette lettre de rupture. Sa relation avec sa soeur plus grande qui « consomme » des garçons au gré de ses humeurs et ne comprend pas que sa petite soeur soit si attachée à Edouard. L'adolescence période de toutes les transformations...
Une lecture agréable sur l'amour et les sentiments qui se disputent le coeur des adolescents.
(à partir de 13 ans)
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Karine avait l'air grave quand elle m'a dit : "Ma p'tite soeur, fais attention, les garçons, vaut mieux pas trop les croire. Tu sais, ils sont pas comme nous. Les mots, pour eux et pour nous, c'est pas pareil ! Méfie-toi, t'es trop douce..."

Voilà. Je n'arrête plus d'entendre ces mots "Méfie-toi, t'es trop douce..." Mais si je dois me méfier d’Édouard, alors en qui est-ce que j'aurai confiance p 48

Dans les premiers temps de notre amour, quand je te raccompagnais, ma Perle, tu restais souvent silencieuse . Parfois tu t’arrêtais,tu passais ta tête entre les croisillons d'acier riveté du pont de Caulaincourt et tu parlais aux chats du cimetière...

J'aurais tant voulu être un chat errant entre les tombes nues et les mausolées dégoulinants de fioritures empierrés ! Être l'hôte indiscret de tes confidences murmurées ! p 15
J'ai mis longtemps à confier tout ça à Édouard.Quand il me demandait à qui je parlais, je répondais que c'était un jeu... et puis un jour, je lui ai dit qu'avant lui j'étais trop toute seule et que je parlais aux chats.

Et Édouard, il m'a murmuré que lui, toujours, il serait là pour m'écouter et pour me répondre. Moi j'ai été sûre que l'amour c'était ça. p 41
Pourtant, hier encore tu disais que nous deux c'était pour la vie, que nous deux c'était pas pareil,rien à voir avec les autres. Pourquoi les choses établies pour l'éternité s'effondrent-elles sans prévenir ? Qui t'a fait boire un filtre de désamour ?p 19

Video de Alain Korkos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Korkos
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 3Troisième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Christophe Honoré & Gwen le Gac ( "La règle d'or du cache-cache" - Baobab de l'album 2010, Acte Sud Junior), Ghilem Meric ("Myrihandes" - Au Diable Vauvert), Ange & Henri Lovenbruck ("Shift", Intervista), Alain Korkos & Marie de Monti ("Les mystères des musées de Paris" - Après La Lune Jeunesse), Denis Teste / Gilles Leroux / Jean-Paul le Goff / François-Marc Baillet / Arthur H. ("Le Voyage du Prince Tudorpah" - Eveil & Découvertes).