EAN : 9782732442020
La Martinière Jeunesse (14/10/2010)
3.69/5   8 notes

Séducteur invétéré, délicieusement effrayant, transgressif à souhait, le vampire a séduit des générations d’adultes avant de devenir, depuis quelques années, une figure incontournable de l’imagerie adolescente. Ce beau livre photo est non seulement destiné aux ados, mais aussi à tous les amateurs du genre. Il pourra à la fois satisfaire leur soif de créatures des ténè... >Voir plus
Que lire après Sang pour sang VampiresVoir plus
L'auteur nous gratifie d'un beau livre, bien documenté sur les vampires. Des origines du vampire, en passant par les figures incontournables de la littérature et du cinéma, nous avons une belle vue d'ensemble de cette thématique. L'auteur s'attarde sur certains grands succès populaires, il fait aussi le lien avec d'autres créatures mythiques (le monstre de Frankenstein, les loups-garous).
C'est un livre orienté littérature jeunesse/adolescents donc les articles sont très accessibles, synthétiques et pas toujours très étoffés... Néanmoins cet ouvrage reste une bonne option pour pénétrer dans l'univers des vampires. Ce livre se lit facilement, sa lecture est agréable et les photos illustrant les différents articles sont superbes.
J'ai eu une période de lecture axée sur les vampires et ce livre m'a ravi.

De très jolies illustrations et l'histoire des vampires abordée à travers le mythe du vampire, le culte du sang, l'évolution de cette créature dans la littérature est passionnante.
La critique va être assez courte. On est sur un très joli livre plutôt bien documenté sur les vampires. On va parler des origines du vampire mais aussi des figures incontournables de la littérature et du cinéma. L'auteur s'attarde sur de gros succès populaires tout en faisant le lien avec d'autres créatures mythiques (zombie, loup-garou ...).

C'est un livre très intéressant mais plutôt orienté jeunesse. Les articles sont courts et très accessibles mais, cela manquerait de développement sur certains aspects. de plus, je suis assez mal à l'aise avec le côté second degré que l'auteur utilise parfois dans son texte. Néanmoins, c'est un bon ouvrage qui ouvre les portes à l'univers vampirique. Gros point positif pour les photographies qui sont pertinentes et bien choisies.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

La littérature, la bande dessinée et le cinéma fantastiques sont peuplés d’une foule de monstres plus horribles les uns que les autres : morts-vivants, loups-garous, momies ensorcelées, diables et démons en tous genres. Mais le plus célèbre, le plus fascinant, le plus extraordinaire, est sans aucun doute le vampire.

Video de Alain Korkos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Korkos
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 3Troisième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Christophe Honoré & Gwen le Gac ( "La règle d'or du cache-cache" - Baobab de l'album 2010, Acte Sud Junior), Ghilem Meric ("Myrihandes" - Au Diable Vauvert), Ange & Henri Lovenbruck ("Shift", Intervista), Alain Korkos & Marie de Monti ("Les mystères des musées de Paris" - Après La Lune Jeunesse), Denis Teste / Gilles Leroux / Jean-Paul le Goff / François-Marc Baillet / Arthur H. ("Le Voyage du Prince Tudorpah" - Eveil & Découvertes).