Voilà un récit au coeur de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale !
Un roman immersif qui nous dévoile ses traumatismes de l'après Grande Guerre ainsi que l'affirmation de la place des femmes dans sa société. On assiste également à l'arrivée insidieuse d'Hitler au pouvoir, à l'oppression naissante du peuple juif et à la lutte de certains Allemands pour éviter le pire !
Tout un programme vous me direz ! Ce que je ne pourrais que vous confirmer !
Personnellement, je n'avais encore jamais lu un livre évoquant de manière aussi détaillée cette période du point de vue allemand. Et j'avoue que j'ai été agréablement surprise.
On a parfois l'idée erronée que tous les Allemands ont suivi Hitler sans émettre la moindre protestation, « succombant » à ses dons d'orateur… alors qu'en fait, c'est loin d'être la vérité. En effet, certains Allemands ont senti la nocivité et la folie du personnage et n'ont pas hésité à se dresser contre lui, quitte à mettre leur vie en danger pour éviter son arrivée au pouvoir.
Ce roman permet donc d'ouvrir les yeux sur une réalité que l'on ne soupçonne pas forcément.
On suit également plusieurs femmes de différentes classes sociales. Chacune à sa manière s'impose face aux hommes qu'elles fréquentent, que ce soit dans le monde du travail, dans leur vie maritale ou d'un point de vue politique. Elles font preuve d'un courage qui force l'admiration.
Seul petit bémol : la quantité de personnages. Si ma mémoire de poisson rouge est parvenue à retenir les protagonistes du début ; il m'a été difficile de mémoriser et de m'attacher à ceux arrivés en milieu de roman. Mais, ceci n'engage que moi ! (et ma mémoire de poisson rouge🙈😅)
En bref, une plongée dans l'Allemagne des années 20 à 50, passionnante et apprenante, qui offre un nouveau regard sur ce pays en nous dévoilant ses deux visages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..