Ce roman est une peinture de l'Allemagne d'entre deux guerres qui se dessine au travers les destins de femmes et d'hommes, de divers âges, diverses origines, divers milieux sociaux.
Parmi ces personnages se distinguent trois jeunes femmes : Henny une jeune sage-femme passionnée par son métier, son amie Kathe, elle aussi sage-femme éprise de liberté, et Ida, la jeune fille riche et insouciante.
Tous vont affronter ensemble mais de façon différente la montée du fascisme, l'avènement d'Hitler et la seconde guerre mondiale.

C'est une fresque historique très riche que nous livre l'autrice. le contexte politique y est parfois prédominant aux détriments des personnages. J'ai eu le sentiment que les personnages n'étaient qu'un prétexte pour évoquer la montée du national socialisme le nazisme pendant et après la guerre.

Autre bémol que je soulèverais, c'est le nombre de personnages qui se croisent, s'entrecroisent, sans donner toute leur entière dimension aux héroïnes. Et puis, comme une fuite en avant, une accumulation de scènes mettant en situation les personnages, comme autant d'arrêts sur image qui ne permettent pas de s'attacher vraiment. Paradoxalement, le rythme semble parfois très lent, des scènes où il ne se passe pas grand chose m'ont un peu perturbée dans ma lecture.

Cependant, l'évocation de ces Allemands face au contexte historique côté allemand, permet e comprendre que tout manichéisme est à proscrire. Des Allemands ont vu venir le pire, se sont levés contre la politique hitlérienne alors que d'autres se sont effectivement laissés happés par les sirènes du racisme, du nationalisme fanatique.

Un roman aux belles qualités historiques même si l'attention est un peu difficile à soutenir de bout en bout. Une lecture que je ne peux que vous inciter à découvrir par vous-même.
Aujourd'hui, je viens vous parler de Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn.

Nous suivons dans ce roman plusieurs jeunes femmes très différentes. Parmi elles, Henny une jeune sage-femme dévouée, son amie Kathe, elle aussi sage-femme et rebelle dans l'âme, Ida, fille d'une famille aisée et Lina une jeune institutrice libre et anticonformiste.

Carmen Korn nous décrit dans son roman, une fresque de l'Allemagne des années 1920 à la fin de l'après guerre avec la vision de femmes nées en 1900 et qui ont connu deux guerres. Des personnages ordinaires mais tout de même hauts en couleur.

Plusieurs thèmes importants sont abordés tels que le racisme, l'homosexualité, la maternité et les amours interdits car jugés "en dehors des normes". La famille et les amis sont également au centre de ce livre. Des personnes qui ne se connaissaient pas au départ mais qui vont finir par devenir une belle et grande famille où règne l'entraide.

J'ai éprouvé quelques difficultés à la lecture de ce roman. Il y a beaucoup de personnages avec des noms similaires pour certains ce qui m'a parfois perdue.
La politique est très abordée, avec d'un côté les communistes mais aussi l'ascension du parti nazi au pouvoir. Bien que cela soit un sujet intéressant, j'ai trouvé que le rythme était assez lent et j'ai eu du mal à m'accrocher à certains moments.

J'ai aimé suivre les journées à la clinique avec Kathe et Henny. J'aurais aimé que ce thème soit un peu plus présent. J'ai également apprécié de découvrir le destin lié de ces personnages sur plusieurs décennies (et la saga de Carmen Korn est composée de deux autres tomes).

Un roman sur la souffrance et la misère de la guerre mais aussi sur l'espoir.
j'ai tout de suite été attirée la couverture et le titre de ce livre. J'en ressors franchement déçue. Je me suis perdue dans les personnages trop nombreux dont j'avais du mal à retenir les noms, dans les noms des lieux également. L'histoire est un peu creuse par rapport à ce que j'avais pu lire sur cette période auparavant et je ne comprends pas vraiment le titre du livre par rapport à l'histoire. Cela dit, l'écriture est fluide et agréable, la fin me laisse sur ma faim. Bilan mitigé donc sur cette lecture.
Ce roman avait tout pour me plaire, nous sommes au coeur de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Cette période est très détaillée mais je pense être passée un peu à côté.
Beaucoup de personnages, le rythme est très lent mais la lecture reste agréable.
Le récit retrace la vie de 4 femmes sur 30 ans et de son l'évolution, mais aussi l'homosexualité, la maternité. L'Histoire prend une grande place dans le récit.
J'ai préféré la seconde partie du livre ou l'Histoire est plus présente, et la fin donne envie de lire le second tome de cette saga malgré une lecture mitigée.